Dunkerque, dans un stade qui sonne creux, aura mené face aux deuxièmes du championnat, le Paris FC, pendant 78 minutes. 78 minutes à montrer un visage de combattant, qui a soif de victoire. Malgré un but contre son camp du PFC et une réussite de Gessime Yassine, les Nordistes, rattrapés en douze minutes par trois buts parisiens, encaissent le coup. Une fois encore le score ne reflète pas la qualité de jeu démontrée par les Maritimes. Une défaite au goût amer, avec tout de même de belles choses à retenir.
Les Maritimes se trouvent au Stade la Licorne, à Amiens, pour affronter le Paris FC. Pour ce premier déplacement, la nouvelle tunique est dévoilée, arborant fièrement la Duchesse Anne, dernier plus grand voilier en France et symbole dunkerquois. La rencontre débute et les hommes de Luis Castro sont bien en jambe. Maxence Rivera déborde son adversaire sur le côté gauche, c’est dommage l’action ne conclue pas. Une nouvelle opportunité s’offre au numéro 8, il frappe mais heurte la défense. Jean-Philippe Krasso récupère le ballon, Vincent Sasso essaie de le récupérer, Abner Felipe va au combat, et reçoit un coup à la cheville. Après quelques minutes en dehors du terrain, le défenseur retrouve le terrain (10′). Maxence Rivera tente le centre sur Enzo Bardeli, c’est trop long. Après un quart d’heure de jeu, c’est Adama Camara qui tente le premier tir pour le Paris FC, la trajectoire termine au dessus du but d’Ewen Jaouen. Camara réitère, ça passe non loin du montant gauche… Opa Sangante tacle le ballon porté par Vincent Marchetti, c’est bien joué ! Ahmed Taleb accorde un coup-franc à gauche aux Parisiens, les Maritimes ne tremblent pas et renvoient la balle (34′). Le capitaine Sangante est à terre, il boite mais réintègre rapidement le rectangle vert. Le crochet intérieur de Maxence Rivera est capté in-extremis par Obed Nkambadio. L’action d’après est un vrai cadeau pour les Nordistes ! Gaëtan Courtet centre, et c’est le capitaine du Paris FC, Timothée Kolodziejczak, qui marque contre son camp et donne l’avantage à l’USLD (0-1, 41′). L’arbitre central accorde quatre minutes de temps additionnel. RAS. Les deux équipes retournent aux vestiaires avec l’avantage pour les enfants de Jean Bart !
Le match s’apprête à recommencer, sous une pluie battante, et un changement est à noter chez les Maritimes. Abner Felipe quitte le terrain et est remplacé par Geoffrey Kondo qui effectue ses débuts en Ligue 2 BKT ! Antoine Sekongo rend le ballon à son équipe, sa course est stoppée par Ilan Kebbal, qui écope d’un carton jaune (49′). Nouveau changement opéré par Luis Castro. Kay Tejan est remplacé par Gessime Yassine (54′). Les Maritimes posent et construisent le jeu. Enzo Bardeli trouve un bon centre sur Gaëtan Courtet mais le portier parisien s’interpose. Geoffrey Kondo fait un faute aux abords de la surface de réparation sur Jean-Philippe Krasso qui obtient un coup franc bien placé. Ilan Kebbal pour le tirer au ras du sol, Ewen Jaouen est vigilant (60′). La belle action de Gaëtan Courtet pour Gessime Yassine en retrait, l’arbitre siffle une faute du numéro 80 … Les efforts maritimes finissent par payer ! Sur un essai de Gäetan Courtet, Obed Nkambadio relance le ballon, Gessime Yassine en vrai renard des surfaces est parfaitement positionné et inscrit le deuxième but de la partie (0-2, 65′) ! Dunkerque mène et s’offre un matelas confortable. Les Parisiens pressent dans la surface d’Ewen Jaouen, Opa Sangante est solide et repousse le cuir en corner. Le technicien portugais effectue un troisième changement, Alec Georgen quitte le terrain, Nehemiah Fernandez le remplace. Le Paris FC réduit le score. Julien Lopez lobe Ewen Jaoue et permet à son équipe de revenir à un but (1-2, 79′). A moins de dix minutes de la fin du temps réglementaire, Yacine Bammou effectue sa première sous les couleurs maritimes ! Maxence Rivera se dirige vers le banc (83′). Oh l’ascenseur émotionnel ! Yacine Bammou centre parfaitement sur Gaëtan Courtet qui n’a qu’à pousser le ballon dans le but, l’arbitre de touche annonce un hors-jeu. C’est la douche froide au Stade de la Licorne. Timothée Kolodziejczak, sur corner, recolle au score de la tête (2-2, 89′). Le temps de quelques passes, Omar Sissoko intercepte et s’élance vers le but d’Ewen Joaouen. Les deux défenseurs maritimes ne parviennent pas à le stopper, Dunkerque encaisse un troisième but (3-2, 90′). Sept minutes supplémentaires sont à jouer. Les Dunkerquois se donnent jusqu’au coup de sifflet final mais sans réussite. La rencontre se termine, avec un goût d’amertume.
LA FEUILLE DE MATCH
Paris FC – USL Dunkerque 3-2 (0-1)
2ème journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 23 août 2024 – 20h00 au Stade de la Licorne
Arbitres : Ahmed Taleb, Nicolas Rodrigues, Gaëtan Korbas, Louis Lungeri
350 spectateurs
USL Dunkerque
Entraîneur : Luis Castro
Composition : Jaouen, Georgen (Fernandez, 78′), Youssouf, Sasso, Sangante ©, Felipe (Kondo, 46′), Rivera (Bammou, 83′), Sekongo, Bardeli, Tejan (Yassine, 54′), Courtet
Paris FC
Entraîneur : Stéphane Gilli
Composition : Nkambadio, Ollila (Gaudin, 82′), Mbow, Kolodziejczak ©, Tourraine, Marchetti , Doucet, Kebbal (Lopez, 74′), Camara (Dicko, 74′), Gory (Lukembila, 91′), Krasso (Sissoko, 82′)
⚽ Buts pour Paris FC : Lopez (79′), Kolodziejczak (88′) et Sissoko (90′)
⚽ Buts pour l’USL Dunkerque : Kolodziejczak (C.S.C., 40′) et Yassine (65′)
🟨 Avertissements : Yassine (68′) et Fernandez (94′) pour Dunkerque. Kebbal (48′) pour le Paris FC.