Une classe d’écart entre nos Dunkerquois et Grenoble !

Une classe d’écart entre nos Dunkerquois et Grenoble !

Publié le 12 décembre 2020
Malgré l’envie de bien faire et quelques occasions, les Dunkerquois ont perdu face à un prétendant à la montée en Ligue 1. Le réalisme des Isérois a été prépondérant.
Photo actualités

Après leur match remporté, samedi dernier face à Châteauroux (2-0), les hommes de Fabien Mercadal attaquaient un sacré morceau en cette 15ème journée, le GF38. D’entrée de match, sous une pluie torrentielle, les Grenoblois assuraient un gros tempo pour tenter de déstabiliser l’arrière-garde dunkerquoise. Solides et bien en place, nos Maritimes ne s’inquiétaient guère et se permettaient même de relancer proprement. D’ailleurs, la première incursion offensive n’était pas grenobloise mais dunkerquoise ! 

Après un joli numéro au milieu de terrain, Bosca éliminait son vis-à-vis et décalait Sy sur le côté gauche. En première intention, le latéral gauche centrait en direction des six mètres mais Tchokounté, trop juste, ne pouvait se saisir du ballon. Peu avares dans l’effort, les « Bleu et blanc », adroits avec le ballon, se créaient de nouveau, de belles phases offensives. La frappe de Bosca, aux seize mètres, était contrée in-extremis. Idem pour celle de Kebbal, qui une nouvelle fois, régalait les acteurs du match, par sa vision du jeu et ses nombreux dribbles déroutants. On atteignait la demi-heure de jeu et aucune formation n’avait encore trouvé le cadre. 

C’est le moment où les Grenoblois accéléraient un peu la cadence. Une situation très dangereuse était dégagée par Kouagba dans les six mètres dunkerquois. Mais, à chaque fois, les Maritimes répliquaient. Romil, après une série de passements de jambes, fixait ses deux adversaires, et enchaînait une frappe légèrement trop enlevée pour inquiéter le portier isérois. Les hommes de Fabien Mercadal se voyaient même refuser un but pour hors-jeu. Sur un superbe mouvement à l’entrée de la surface adverse, Kerrouche centrait pour Tchokounté qui marquait à bout portant. La suite, vous la connaissez ! Nous jouions alors la 42ème minute. Les soixante secondes suivantes furent fatales pour les Dunkerquois… Sur leur deuxième corner de la partie et leur premier tir cadré, malheureusement, les Grenoblois ouvraient le score. Semedo, d’une frappe limpide du gauche, trouvait le petit filet de Maraval. Imparable (1-0, 43e) !

Dès le retour des vestiaires, les Maritimes étaient pris à froid. Sur une percée grenobloise, Djitté déclenchait une lourde frappe à l’entrée de la surface de réparation. Maraval semblait sur la trajectoire, mais devant la force de celle-ci, ne pouvait que l’effleurer, et accompagner le ballon dans son but (2-0, 51e). 

Les Maritimes ne désarmaient pas et tentaient de revenir au score. En vain, ils n’y parvenaient pas. Et pourtant, ils donnaient tout. De ce fait, ils ouvraient même certains espaces pour leur adversaire du soir, en contre-attaque. Kerrouche, sur une remise de Cétiner (69e), pensait réduire le score et relancer la machine dunkerquoise, mais le ballon venait s’écraser sur la barre transversale… Pas vernis, les « Bleus et blanc » encaissaient même un troisième but, une minute après cette belle occasion, par Nestor sur une frappe croisée (3-0, 70e). 

Les Grenoblois, plus réalistes – trois frappes cadrées, trois buts – géraient ensuite la rencontre. Et laissaient, assez logiquement, le ballon aux protégés de Fabien Mercadal. Malgré quelques opportunités, les Dunkerquois ne parvenaient pas à marquer un but. Au vu de leur investissement, ils auraient pourtant mérité de trouver le chemin des filets. Le quatrième but, en contre attaque, signé Anani, était presque anecdotique (4-0, 90e+1). Les Grenoblois accédaient à la première place de la Ligue 2. Les Dunkerquois retournaient tranquillement à leur lutte intense pour le maintien !

Grenoble-Dunkerque : 4-0
15ème journée de championnat  – Samedi 12 décembre – Stade des Alpes
Dunkerque : Maraval – Thiam, Cissé, Kouagba, Sy – Pierre, Kerrouche (Goténi, 73e), Bosca (Cétiner, 68e), Romil (Fanta, 55e) – Kebbal, Tchokounté (Vialla, 73e).
But : Semedo (43e), Djitté (51e), Nestor (70e) et Anani (90e+1) pour Grenoble –
Cartons : Pierre (64e), Kerrouche (65e) pour Dunkerque.

 

Crédit photo : GF38/Romain Quiblier