Fabien Mercadal « Tout n’est pas à jeter ! »

Fabien Mercadal « Tout n’est pas à jeter ! »

Publié le 14 décembre 2020
Le coach de l’USLD, forcément amer après la défaite face à Grenoble, revient sur ce match. Et en bon manager se projette déjà sur les deux prochaines rencontres à Tribut !
Photo actualités

Fabien, comment te sens-tu après cette défaite ? Peut-on dire que Dunkerque est tombé sur plus fort que soi ?
« Il faut l’admettre : Grenoble a été plus réaliste que nous. La formation iséroise a été constante durant toute la rencontre. Et surtout, les joueurs de Philippe Hinschberger ont scoré aux moments clés du match. De souvenir, nous marquons à la 42ème minute. But refusé pour un hors-jeu… Et dans la minute qui suit, nous encaissons un but sur corner, juste avant la mi-temps. C’est dommage car nous avions produit une première période cohérente avec de bonnes ressorties de balles et un pourcentage élevé de passes réussies. Et au retour des vestiaires, on a pris un deuxième but très rapidement. Les joueurs n’ont pas abandonné, mais forcément, c’est dur derrière pour relancer la machine. La défaite est lourde, certes, mais tout n’est pas à jeter ! »

Il reste encore deux matches avant la trêve hivernale. Deux autres gros morceaux à affronter, Caen et Auxerre. Comment ton équipe doit-elle les aborder ?
« Il faudra respecter notre adversaire. Ce que nous faisons depuis le début de saison. Mais, je l’ai déjà dit, on est en Ligue 2. Et on ne doit faire aucun complexe ! Nous sommes des compétiteurs. Caen possède juste trois points de plus que nous. Nous savons que face à ces formations, qui détiennent de grosses individualités, nous devrons être à chaque fois à 100%. Et même en étant investis et sérieux, cela n’a pourtant pas suffi à Grenoble. » 

Pour la première fois de la saison, vous allez enchaîner deux matches à domicile en l’espace de quatre jours. L’organisation est forcément différente ?
« Ces matches rapprochés favorisent les gros effectifs de Ligue 2. Nous l’avons vu récemment, jouer trois rencontres en une semaine, ce n’est jamais simple – Fabien Mercadal fait référence aux matches joués face à Pau, Amiens et Châteauroux dernièrement – Il faut être très rigoureux sur la récupération. On est dans la gestion permanente. Parfois, nous allons hésiter à faire débuter un garçon, de peur de le blesser. C’est la raison pour laquelle Fanta Diarra n’a pas débuté, samedi dernier face à Grenoble. Il était souffrant durant la semaine – pas de COVID – et n’était pas prêt physiquement. C’est un joueur qui n’a pas effectué de préparation en début de saison, donc nous sommes vigilants avec lui ! »