Un vendredi 13 heureux

Un vendredi 13 heureux

Publié le 13 septembre 2024
Les Maritimes s'imposent sur la pelouse de l'ancien pensionnaire de Ligue 1, 1 but 0 !
Photo actualités

Une première période calme, les Maritimes ont montré un tout autre visage en seconde ! Féroces, avec la soif de vaincre, en défense ils n’ont rien laissé passer, que ce soit Nehemiah Fernandez ou le dernier rempart, Ewen Jaouen. En attaque, les occasions se multiplient jusqu’à la délivrance servie par Enzo Bardeli à huit minutes de la fin du temps réglementaire. Les Dunkerquois se sont accrochés, et ont pu savourer cette victoire avec la dizaine de supporters ayant fait le déplacement. Les « Bleu et blanc » comptent désormais six points au classement, à l’issue de la quatrième journée de Ligue 2 BKT ! 

C’est parti pour la quatrième journée de Ligue 2 BKT, avec un affrontement sur la pelouse du Clermont Foot 63 ! Les Clermontois voient leur contre-attaque stoppée par l’arbitre de touche pour un hors-jeu. Les locaux se montrent incisifs. Mehdi Baaloudj manque de peu un centre bien ajusté (5′). Quelques secondes plus tard, Maïdine Douane se retrouve en position idéale face à Ewen Jaouen, mais un nouveau hors-jeu est signalé. Corner pour les Maritimes ! Abner Felipe tente une passe vers Enzo Bardeli, mais les Dunkerquois peinent à percer la défense. Habib Keita tente une frappe de loin, sans succès, elle passe au-dessus. Gessime Yassine prend sa chance, mais sa frappe est contrée. Corner pour les « Bleu et Blanc » ! Malgré leurs efforts, les Nordistes conservent la possession sans concrétiser. Une mauvaise relance de Massamba Ndiaye offre une opportunité à Enzo Bardeli, mais les Maritimes n’en profitent pas. Le CF63 est menaçant aux abords de la surface, tandis que Dunkerque excelle à la récupération. Diogo Queiros tente une frappe qui frôle le montant gauche de Ndiaye ! Le Portugais s’est bien trouvé, mais la finition laisse à désirer (17′). Alec Georgen se montre solide défensivement, freinant les offensives clermontoises. Antoine Sekongo, seul face au but vide, rate sa tentative sur un centre ! Nehemiah Fernandez continue de tenir bon, neutralisant les tentatives adverses (24′). Le centre d’Aïman Maurer, ancien Dunkerquois, est dégagé du bout du pied par Vincent Sasso. Fernandez repousse à plusieurs reprises les assauts du CF63. Une passe trop longue d’Enzo Bardeli vers Gessime Yassine met fin à une belle action. Le centre d’Alec Georgen à destination de Yassine Bammou est compliqué à jouer, le numéro 19 tente une acrobatie mais échoue. Une relance risquée d’Ewen Jaouen permet à l’attaque adverse de s’approcher, mais Nehemiah Fernandez intervient encore une fois (37′). Dunkerque s’en sort de justesse après une occasion chaude pour Douane, servi par Baaloudj, qui voit Jaouen lui fermer l’angle. Après une première période équilibrée, les équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge.

La deuxième mi-temps démarre au Stade Gabriel-Montpied ! Abner Felipe percute Habib Keita, sans gravité. Les Clermontois pressent Ewen Jaouen et sa défense, mais Dunkerque parvient à remonter le terrain. Nouvelle occasion pour les locaux : la frappe enroulée de Baaloudj frôle la lucarne, sans cadrer (55′). Clermont domine la possession, mais Gessime Yassine récupère le ballon pour son équipe. Alec Georgen et Enzo Bardeli percent les lignes, Yacine Bammou tente une tête mais le gardien capte le ballon (60′). C’est sa dernière action avant d’être remplacé par Kay Tejan. Ugo Raghouber remplace Diogo Queiros, et Alec Georgen est averti pour une faute défensive (66′). Dunkerque construit calmement, mais Maxence Rivera manque sa frappe dans la surface. Les Clermontois obtiennent un corner après un superbe tacle de Fernandez sur Baila Diallo. Le corner est tiré et Jaouen sauve in extremis une frappe de Jérémy Jacquet ! Ugo Raghouber écope d’un carton jaune, et Luis Castro procède à un double changement, remplaçant Maxence Rivera et Nehemiah Fernandez par Nachon Nsingi et Opa Sangante (78′). Jaouen continue de briller avec un nouvel arrêt réflexe. Les dix dernières minutes s’annoncent intenses ! Antoine Sekongo cède sa place à Naatan Skyttä. Enzo Bardeli trouve Kay Tejan sur le côté gauche, mais sa frappe est repoussée par le gardien. Dans un cafouillage défensif, Bardeli surgit en renard des surfaces et pousse le ballon au fond des filets. Dunkerque prend l’avantage (85′, 0-1) ! Sept minutes de temps additionnel sont annoncées. Les Maritimes tiennent bon, et après une dernière tentative de Nsingi stoppée par le gardien, l’arbitre siffle la fin du match, offrant la victoire à Dunkerque.

Dunkerque repart avec trois points précieux sur la pelouse d’un ancien pensionnaire de Ligue 1 !

La suite

Les Maritimes recevront à domicile à deux reprises en l’espace de quelques jours. La première fois le vendredi 20 septembre avec la réception du Pau FC, et là deuxième fois le mardi 24 septembre à 20h30 pour accueillir le SC Bastia. La billetterie pour les deux rencontres est d’ores et déjà ouverte !

La feuille de match

Clermont Foot 63 – USL Dunkerque 0-1 (1-0)
4ème journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 13 septembre 2024 – 20h00 au Stade Gabriel-Montpied
Arbitres : Faouzi Benchabane, Julien Aube, Cyril Mugnier, Valentin Giorgetti
4 275 spectateurs

Clermont Foot 63
Entraîneur : Sebastien Bichard
Composition : Ndiaye, Da Silva, Konate, Diallo (Armougom, 75′), Jacquet, Keita (Magnin, 74′), Saivet, Gastien ©, Douane (Bassouamina, 63′), Baaloudj (Diaby, 75′), Maurer (Diop, 75′)

USL Dunkerque
Entraîneur : Luis Castro
Composition : Jaouen, Georgen, Ferndandez (Sangante, 78′), Sasso ©, Felipe, Queiros (Raghouber, 61′), Rivera (Nsingi, 78′), Bardeli, Yassine, Sekongo (Skyttä, 83′), Bammou (Tejan, 61′)

⚽ But pour Dunkerque : Enzo Bardeli (84′)
🟨 Avertissements : Georgen (66′), Raghouber (76′) pour Dunkerque. Diallo (44′) et Armougom (82′) pour Clermont.