Un jour sans pour Dunkerque

Un jour sans pour Dunkerque

Publié le 30 mars 2024
Les hommes de Luis Castro conservent leur 14ème place au classement avec quatre points d'avance sur Annecy, premier reléguable.
Photo actualités

Les Maritimes n’ont pas su prendre leur revanche sur le FC Annecy ce soir. Une première mi-temps à l’avantage des visiteurs, une seconde où les Dunkerquois affichent de meilleures ambitions. Annecy était tout de même plus réaliste et parvenait, en l’espace de trois minutes, à inscrire deux buts. L’USLD ne baissait pas les bras mais ce n’était pas suffisant. L’incroyable série d’invincibilités de dix matchs prend fin ce soir avec la victoire, méritée, des Reds.

Le Contexte

On ne les arrête plus ! Avec ce nouveau succès au Stade Lavallois, les « Bleu et Blanc » sont propulsés à la 14ème marche du classement de Ligue 2 BKT. Les Maritimes impressionnent avec leur incroyable remontée et leur série de 10 matchs invaincus. Après cette pause internationale, les hommes de Luis Castro reçoivent le FC Annecy au Stade Marcel Tribut. Concentrés et entrainés, les Dunkerquois compte bien mettre toutes les chances de leurs côtés pour l’emporter.

Victorieux lors de leurs deux dernières rencontres, les Reds ne sont plus qu’à trois points de sortir de la zone de relégation. Les hommes de Laurent Guyot y croient et compte bien concrétiser face aux Maritimes. Avec un match aller en faveur des Annéciens (3-0), les « Rouge et Blanc » souhaitent faire la passe de 2 en l’emportant au retour.

Dunkerque sans but…

Après une courte trêve internationale, c’est le retour de la Ligue 2 BKT à Tribut !

Luis Castro aligne le même Onze de départ que lord de la dernière rencontre, c’était face à Laval. Le match débute et les Maritimes affichent leurs ambitions. Enzo Bardeli file en contre-attaque, trouve Maurer sur le côté gauche, il centre, c’est finalement récupéré par la défense adverse. Dunkerque se permet une frayeur, personne n’est présent pour stopper la trajectoire, heureusement le cuir termine en touche. Sept minutes de jeu, et le FC Annecy comptabilise déjà deux corners à son actif. Koné ne tremble pas et s’empare du ballon ! Dunkerque se fait peur, Sangante et Lagae empêchent les Reds de finir leur progression vers le but. En ce premier quart d’heure, les Maritimes sont dominés par les Visiteurs. Yassine parvient à sauver des ballons, Bardeli trouve des opportunités sans pour autant concrétiser. Les supporters ont eu peur ! Koné, au sauvant un ballon, semble avoir été touché au genou. Après quelques minutes, il se relève, la rencontre reprend son cours (25′). Et il est vif Koné ! A la suite d’une tentative du FC Annecy, le portier maritime capte le ballon au ras du sol. Maurer trouve à son opposé Yassine. Le numéro 80 fait sa spéciale, crochet et frappe enroulée, c’était bien joué mais ça passe au-dessus (30′). Dunkerque commence à trouver des solutions, ce n’est toujours pas suffisant. L’arrêt de Koné ! Il remporte son duel face à Camara et permet à son équipe de garder le cap. Oh la faute sur Yassine ! Camara obtient un carton jaune pour cet acte (37′). Les Annéciens récupèrent le ballon suite à une mauvaise passe de Sangante. Djoco se rapproche dangereusement de la cage de Koné, la frappe termine sa course au dessus ! A l’opposé du terrain, Maurer permet presque à son équipe de prendre l’avantage! Le rebond de sa frappe est déviée par la claquette d’Escales (43′). Une minute de temps additionnel est annoncée, elle ne changera rien au score qui reste vierge. Les deux formations retournent vers leur vestiaire respectif.

…et laisse Annecy s’envoler

Le match reprend ! Les Maritimes, comme métamorphosés, proposent des choses. Yassine, en prenant de la profondeur, provoque un second carton jaune pour Annecy. Bardeli, sur coup-franc, trouve Courtet dans la surface, le numéro 18 ne transforme pas l’essai. Les Nordistes profitent d’un cafouillage dans la surface de réparation, ce n’est pas suffisant (57′). C’est un réel nouveau visage que montrent les hommes de Luis Castro. Bien plus présents dans le camp adverse, les Locaux sont plus percutants et dangereux. Premier changement pour Dunkerque ! Ghrieb fait son apparition à la place de Yassine (64′). Les Reds obtiennent corner. Bien tiré, la tête de Soukouna est captée par Koné. Ghrieb part en profondeur, centre sur Bardeli, c’est Maurer qui récupère le ballon. Sa frappe heurte la défense. Les supporters poussent leur équipe, Tribut est en feu ! Luis Castro propose un deuxième changement avec la sortie de Maurer et l’entrée en jeu de Baghdadi (75′). C’est la douche froide à Dunkerque. Kashi, plein centre, trompe Sangante et Koné sur un tir au ras du sol. Le FC Annecy prend l’avantage (0-1, 80′). Puis c’est la fin de tout espoir pour les Maritimes. Sur une erreur défensive, Larose offre la balle du break à son équipe (0-2, 83′). Le technicien portugais procède à un nouveau changement. Le numéro 10, Anziani, quitte le terrain, Bah prend sa place (85′). C’est chaud du côté d’Annecy, la claquette de Koné empêche une troisième réalisation. Bah donne de l’espoir au peuple maritime en inscrivant un but, l’arbitre de touche lève le drapeau. Sangante tente sa chance, ça frôle le montant gauche. Fin de rencontre. Dunkerque n’a pas eu sa revanche.

Les hommes de Luis Castro conservent leur 14ème place au classement avec quatre points d’avance sur Annecy, premier reléguable.

Le zoom sur …

La lutte contre les discriminations. Pour le compte de la J30, la LFP en association avec la Licra, organisait une journée contre le racisme. La tunique des Maritimes pour cette rencontre est inédite avec un patch contre le racisme et celui de la LFP en noir et blanc. Ces mêmes maillots sont mis aux enchères, l’intégralité des bénéfices sera reversée à la Licra.

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – FC Annecy 0-2 (0-0)

30ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 30 mars 2024 – 19h00 au Stade Marcel Tribut

Arbitres : Benjamin Lepaysant, Bastien Courbet, Yannick Boutry, Kévin Barbin

3 820 spectateurs

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition: Koné, Bilingi, Youssouf, Sangante ©, Lagae, Anziani (Bah, 86′), Bardeli, Gbamin, Yassine (Ghrieb, 64′), Courtet, Maurer (Baghdadi, 74′)

FC Annecy

Entraîneur : Laurent Guyot

Composition: Escales, Soukouna, Diaz, Lajugie, Jean, Pajot ©, Adeline, Demoncy, Djoco, Kandil, Camara

⚽ Buts pour Annecy : Ahmed Kashi (80′), Antoine Larose (83′).

🟨 Avertissements : Bardeli (74′), Courtet (87′) pour Dunkerque. Camara (37′), Adeline (51′), Jean (52′) pour Annecy.