Contre vents et marées

Publié le 7 juin 2017
Ils sont revenus en France des souvenirs pleins la tête au début du mois de juin. Trois joueurs U16 du club ont été sélectionnés avec la "Team LA 59-62" pour participer à un tournoi à Los Angeles
Photo actualités

C’est un voyage qu’ils n’oublieront certainement jamais ! Le 23 mai dernier, Arthur Tronche, Allan Salengro et Gabriel Carrue se sont envolés pour la Californie, direction Los Angeles. L’objectif : participer à un tournoi international avec un regroupement de joueurs des clubs de football du Nord-Pas-de-Calais. Un voyage qu’ils n’auraient peut-être pas pu vivre sans leur passion pour le ballon rond.

« C’est d’abord Jean-Charles Delgrange qui a désigné trois joueurs de l’équipe pour aller faire une journée de détection à Bondues », explique Gabriel, milieu offensif chez le U16 et buteur lors des quarts de finale de la compétition.

Pré-sélectionnés par le club sur des critères sportifs, mais aussi pour leur sérieux, les trois jeunes ont gagné le droit de poursuivre l’aventure parmi la vingtaine de jeunes. « Ils ont mis la liste définitive sur Facebook. On était forcément heureux », raconte Allan, latéral droit de l’USLD.

Créée en 2002, l’association « Team LA 59-62 » emmène chaque année une vingtaine de joueurs de 15 à 17 ans à Las Vegas et à Los Angeles afin d’y disputer deux grands tournois de football aux Etats-Unis. Pour les trois Maritimes, cette traversée de l’Atlantique était une première. « C’était encore mieux que ce qu’on espérait », relate Arthur.

S’ils ont brillé en se hissant jusqu’en demi-finale du Cerritos Memorial Challenge Cup 2017, les garçons ne se sont pas contentés que du football. « On est allés à Six Flags, un énorme parc, on a fait les studios Universal, on a visité Hollywood, Santa-Monica, Long-Beach », énumèrent les garçons ravis de leur séjour américain.

En plus du foot et du tourisme, les jeunes Maritimes ont eu l’occasion de parfaire leur anglais puisqu’ils étaient logés dans des familles d’accueil sur place.