Nos « Bleu et blanc » font leur entrée en lice en Coupe de France. Pour ce 7ème tour, les hommes de Luis Castro se déplacent au Chaumont FC afin d’affronter une équipe de niveau Régional 1.
Première mi-temps
Il faut patienter jusqu’à la 10ème minute pour que Dunkerque, avec Julien Anziani à l’action, se crée sa première occasion. Le milieu de terrain ne trouve cependant pas le chemin des filets. Les Dunkerquois possèdent le cuir et dominent mais les Locaux ne se laissent pas faire et tentent de jouer le contre. A la 23ème minute de jeu, Elhadj Bah centre en retrait au second poteau pour Angel Orelien, qui manque le cadre de peu. C’est la première grosse occasion pour les pensionnaires de Ligue 2 BKT. Le club du Grand-Est continue son combat. Le gardien Andris Leo parade à deux reprises sur un tir de Samy Baghdadi puis de Rémy Boissier (27′). Dunkerque continue son pressing ne parvient pas à prendre l’avantage. Driss Trichard centre sur Elhadj Bah et trouve sa tête, mais le portier adverse capte le cuir (33′). Peu après la demi-heure de jeu, nos Maritimes jouent leur premier corner de la partie. Ce dernier ne change pas le cours du match. Le Chaumont FC profite de quelques échecs maritimes et s’offrent leur première occasion franche. Un tir de la tête presque cadré manque d’effrayer Lucas Lavallée et ses coéquipiers. Les Maritimes de nouveau à l’attaque, Samy Baghdadi tente la frappe mais le gardien chaumontais repousse la tentative. La fin du temps réglementaire approche et deux minutes de temps additionnel sont annoncées. Après quelques échanges de balle, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité.
Deuxième mi-temps
Avant que la rencontre reprenne au Stade Jean Dodin, Luis Castro effectue son premier changement. Julien Anziani laisse sa place à Achraf Laaziri, Maritime depuis quelques jours et prêté par l’OL . Les « Bleu et blanc » récupèrent le ballon en corner, mais le tir est dégagé. Achraf Laaziri frappe de la tête et touche la barre transversale (53′). Le Chaumont FC tient bon alors qu’Hugo Gambor se voit averti d’un carton jaune. A l’heure de jeu, une nouvelle occasion s’offre à nos « Bleu et blanc » mais personne n’est présent pour reprendre le centre parfaitement placé devant le but adverse. Les Nordistes réagissent presqu’instantanément puisqu’Achraf Laaziri trouve Elhadj Bah qui, de la tête, délivre son équipe ! La domination est enfin concrétisée pour les Hommes de Luis Castro (64′, 0-1). Les Locaux tentent le tout pour le tout avec une frappe des 25 mètres. C’était bien essayé mais ça passe au-dessus de la cage de Lucas Lavallée. Le technicien dunkerquois procède à un double changement. Le buteur de la partie, Elhadj Bah, laisse sa place à Tidiane Keita et Ibrahima Sy remplace Hugo Gambor (70′). Le rythme semble légèrement moins intense mais pour autant, le ballon piqué d’Angel Orelien passe au dessus gardien. Le cuir est finalement sauvé in extremis sur la ligne par un défenseur. Les Locaux obtiennent un corner, la défense de Billy Koumetio repousse l’offensive (86′). En attaque, Tidiane Keita veut creuser l’écart mais sa frappe manque le cadre. L’arbitre annonce cinq minutes de temps additionnel. Les Visiteurs cafouillent dans leur surface de réparation, Chaumont en profite pour frapper. Fort heureusement, la trajectoire termine au dessus de la cage de Lucas Lavallée. La rencontre prend fin, Dunkerque continue son aventure en Coupe de France.
Un grand bravo au Chaumont FC pour leur parcours en Coupe ainsi que pour leur accueil.
Les « Bleu et blanc » affronteront le vainqueur de la rencontre US Boulogne – Reims Saint Anne, le week-end du 9 et 10 décembre.
Chaumont FC – USL Dunkerque 0-1 (0-0)
7ème Tour de Coupe de France
Samedi 18 novembre 2023 – 14h00 au stade Jean Dodin
Arbitre central : Geoffrey Kubler.
Entraîneur : Luis Castro
Composition USLD : Lavallée, Trichard, Koumetio, Thiam ©, Bilingi, Gambor (Sy, 70′), Anziani (Laaziri, 45′), Boissier, Orelien, Bah (Keita, 70′), Baghdadi.
Entraîneur : Simon Girault
Composition Chaumont FC: Andris, Castenetto, Dufant, Job ©, Jannel, Robert, Mangin, Tiofoe, Collin, Linotte, Moutai
But pour Dunkerque : Elahdj Bah (64’)
Cartons jaunes : Gambor (54′)