SEVE / Terenvi, partenaire engagé au service de la performance de l’USLD

SEVE / Terenvi, partenaire engagé au service de la performance de l’USLD

Publié le 16 janvier 2026
Rencontre avec un partenaire profondément ancré dans le territoire et passionné par le club maritime.
Photo actualités

Depuis plusieurs saisons, SEVE / Terenvi accompagne l’USL Dunkerque avec la même exigence que celle qu’elle met dans l’entretien des terrains sportifs de haut niveau. Spécialiste reconnu des espaces verts et des sols sportifs, l’entreprise est un acteur discret mais essentiel de la performance, notamment au stade Marcel Tribut. Rencontre avec un partenaire profondément ancré dans le territoire et passionné par le club maritime. Dimitri Avonture,

Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots l’activité de SEVE/Terenvi et votre rôle au sein de l’entreprise ?

Dimitri Avonture : « Créée en 1988, la société SEVE exerce une activité de création et d’entretien d’espaces verts, principalement sur la Côte d’Opale. Nous intervenons auprès de collectivités, d’industriels et de bailleurs sociaux. SEVE bénéficie également d’une expertise très pointue en matière de sols sportifs. À ce titre, nous avons réalisé en 2018 la surface sportive du stade Marcel Tribut, nous assurons son entretien, participons à une partie des travaux du centre d’entraînement de l’USLD au Fort Vallières. »

Vous accompagnez l’USL Dunkerque depuis plusieurs années. Qu’est-ce qui rend cette collaboration particulière à vos yeux ?

D. M. : « Nous sommes très heureux et très fiers d’être partenaires de l’USLD. Ces dernières années, nous avons été à la fois spectateurs et acteurs de la formidable ascension du club. À nos yeux, nous formons une seule et même équipe avec l’USL Dunkerque. C’est une collaboration basée sur la confiance, la proximité et la passion commune pour le football et le territoire. »

Entretenir une pelouse professionnelle demande un véritable savoir-faire. Quelles sont les spécificités du travail sur un terrain comme celui du stade Marcel-Tribut ?

D. M. : « Pour obtenir une pelouse élue à plusieurs reprises meilleure pelouse de Ligue 2 BKT, il faut bien sûr de l’expérience et de l’ingénierie, mais aussi une veille technologique constante. Et surtout, il faut des jardiniers passionnés, qui aiment leurs pelouses et travaillent chaque jour avec exigence et précision. C’est cette combinaison qui permet d’atteindre un tel niveau de qualité. »

Être parrain du match face à Pau, c’est aussi un moment de partage. Que représente cet événement pour vous et vos équipes ?

D. M. :  « Nous souhaitions porter chance au club en étant le premier parrain de l’année civile à Tribut. C’était aussi l’occasion de souhaiter au club et à l’ensemble des supporters une excellente année. Au vu des très bons résultats actuels, c’est également une manière pour notre société de témoigner de son ancrage local et de toute son affection — et sa passion — pour l’USLD. »

Pour conclure, quel regard portez-vous sur la saison de l’USLD et quel message souhaitez-vous adresser au club ?

D. M. : « Avec l’USLD, c’est toujours un véritable ascenseur émotionnel, contre vents et marées…
Alors un seul message : FAITES-NOUS VIBRER ! »