Publié le 28 décembre 2021
Le soir du 24 juillet dernier, le coup d'envoi de la saison 2021-2022 était donné. 19 matches plus tard, nos Maritimes ont lutté, et continueront de se battre pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixé. Rétrospective de la première partie de saison.
Photo actualités

Juillet : Ligue 2 BKT, saison 2
___________________________

1ère journée (24/07/21, 19h) : USL Dunkerque 1 – 1 Quevilly-Rouen

Ce 24 juillet marque le retour de la Ligue 2 BKT au Stade Tribut. Après une première saison difficile et un maintien obtenu lors de l’ultime journée, les Maritimes ont l’objectif de l’acquérir, une deuxième saison consécutive. Face à Quevilly-Rouen, Adon Gomis, d’une tête ravageuse (1-1, 31′), répond à l’ouverture du score de Manoubi Haddad, sur penalty (1-0, 7′). Les deux équipes se partagent les points. La nouvelle saison est lancée.

2ème journée (31/07/21, 19h) : Paris FC 2 – 1 USL Dunkerque

Pour le premier déplacement de la saison, les « Bleu et blanc » ont rendez-vous dans la capitale. Face au Paris FC dans son antre du Stade Charléty, les hommes de Romain Revelli, rouge vêtus, sont rapidement menés au score par les Parisiens après un but de Morgan Guilavogui (1-0, 11′). Mais ne rien lâcher fait bel et bien partie des valeurs de l’USLD. Sur un centre de Demba Thiam, Malik Tchokounte catapulte le ballon au fond des filets pour égaliser (1-1, 35′). Le Paris FC finira par reprendre l’avantage (2-1, 61′). Premier revers de la saison pour les enfants de Jean Bart.

Août : Apprendre les uns avec les autres
___________________________

3ème journée (07/08/21, 19h) : USL Dunkerque 1 – 2 Chamois Niortais

Cette rencontre demeure probablement comme la plus frustrante de cette première partie de saison. Après avoir ouvert le score sur une tête de Leverton Pierre (1-0, 16′), les Chamois Niortais reviennent rapidement au score par l’intermédiaire de Yohan Cassubie (1-1, 19′). Pourtant très dominateurs, les Maritimes se font finalement surprendre, au bout du temps additionnel, sur la seule occasion de la seconde période des hommes de Sébastien Desabre (1-2, 90+4).

4ème journée (14/08/21) : FC Sochaux-Montbéliard 1 – 0 USL Dunkerque

C’est face à l’un des futurs candidats à la montée en Ligue 1 Uber Eats que l’USL Dunkerque se déplace cette fois-ci. Sur la pelouse hybride flambant neuve du Stade Bonal, les coéquipiers d’Axel Maraval livrent une prestation des plus correctes. Mais par manque de réalisme, les Nordistes finissent par se faire punir par des Sochaliens qui, sur un centre en retrait repris par Weissbeck et dévié par Thomas Vannoye, ouvre le score (1-0, 43′). Le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final.

5ème journée (21/08/21, 19h) : USL Dunkerque 0 – 2 Nîmes Olympique

Nouvelle rencontre au Stade Tribut pour nos Maritimes, qui restent sur trois revers consécutifs. Ayant à cœur de se racheter après la mésaventure subie face aux Chamois Niortais, les hommes de Romain Revelli abordent cette rencontre sous des trompes d’eau qui s’abattent sur la pelouse dunkerquoise. Devant dans de bien nombreux domaines durant une grande partie du match, l’USL Dunkerque a une nouvelle fois vu que dominer n’était pas gagner. Nîmes, par deux fois, crucifiait la défense des « Bleu et blanc » sur ses seules occasions (0-1, 70′ ; 0-2, 90+4).

6ème journée (28/08/21, 19h) : Rodez Aveyron 2 – 2 USL Dunkerque

Face à Rodez, sous un soleil de fin d’été, nos Maritimes ont corrigé le tir d’une série négative. Après avoir ouvert le score par Nicolas Bruneel (0-1, 23′), ils sont rejoints, juste après la pause, par le RAF et un but de Clément Depres (1-1, 58′). Pleins de ressources et d’envie, les joueurs de l’USL Dunkerque reprendront l’avantage par Kévin Rocheteau (1-2, 66′). Mais le foot est, lui aussi, rempli de surprises. Lucas Buadés relance Rodez (2-2, 80′). Les deux équipes se quittent sur un match nul (2-2).

Septembre : Inverser la tendance
___________________________

7ème journée (11/09/21, 19h) : USL Dunkerque 0 – 0 AS Nancy Lorraine

De retour au Stade Tribut après la trêve internationale, les « Bleu et blanc »ont désormais plus que jamais la victoire dans le viseur. Face à une équipe de Nancy lanterne rouge du championnat, les hommes de Romain Revelli tentent coûte que coûte d’inscrire ce premier but qui, à coup sûr, leur assurerait la victoire. Mais rien n’y fait ! Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Deuxième partage des points d’affilée (0-0).

8ème journée (18/09/21, 19h) : Dijon FCO 2 – 0 USL Dunkerque

Face au Dijon FCO, non loin des Maritimes au classement, l’USL Dunkerque se déplace chez un ancien pensionnaire de l’élite. Face à des joueurs capables de rapidement punir, les enfants de Jean Bart finiront par s’incliner, par deux fois, sur des buts de Mickaël Le Bihan (1-0, 55′) et Senou Coulibaly (2-0, 85′).

9ème journée (21/09/21, 19h) : USL Dunkerque 0 – 2 Toulouse FC

Dans un début de saison compliqué, l’USL Dunkerque reçoit le leader du championnat, le Toulouse FC. Malgré une prestation solide et à la hauteur des individualités de l’adversaire, nos Maritimes s’inclineront une nouvelle fois face à des Toulousains qui, avec des buts de Mikkel Desler (0-1, 30′) et Rhys Healey (0-2, 67′) parviendront finalement à s’imposer (0-2).

10ème journée (28/09/21, 19h) : Pau FC 1 – 2 USL Dunkerque

Ce déplacement dans le Sud-Ouest restera comme un tournant de la première partie de saison des Maritimes. Menant rapidement au score via Bilal Brahimi (0-1, 22′) et Malik Tchokounte (0-2, 40′) dans une première mi-temps qui aura vu Alioune Ba être renvoyé aux vestiaires avant la pause après avoir reçu un carton rouge (31′), l’USL Dunkerque aura tenu jusqu’au bout du temps règlementaire, malgré la réduction du score paloise (1-2, 67′). Première victoire de la saison pour les « Bleu et blanc » !

Octobre : Continuer sur la lancée
___________________________

11ème journée (02/10/21, 19h) : USL Dunkerque 2 – 0 SC Bastia

Et si l’heure était venue d’offrir à Tribut sa première victoire de la saison à domicile ? Chose promise… chose due ! Grâce à un doublé de Malik Tchokounte sur des offrandes de Bilal Brahimi (1-0, 58′) et Kévin Rocheteau (2-0, 86′), l’USL Dunkerque s’impose pour la deuxième fois consécutive dans le championnat de Ligue 2 BKT cette saison. Trois points supplémentaires ô combien importants pour le moral… et au classement !

12ème journée (16/10/21, 19h) : Valenciennes FC 1 – 3 USL Dunkerque

Dans ce qui n’était pas réellement un derby pour Olivier Guégan, l’ex-entraîneur du VAFC, l’USL Dunkerque, elle, l’a en tout cas joué comme si. Monstrueux de réalisme sur leurs occasions franches, les hommes de Romain Revelli ont crucifié par trois fois les Valenciennois. Kévin Rocheteau y allait de son doublé (0-1, 3′ ; 0-3, 47′) pendant que Désiré Segbe ouvrait lui, sur une passe décisive du premier buteur, son compteur but en championnat (0-2, 41′). La réduction du score d’Ilyes Hamache ne sera qu’anecdotique (1-3, 54′). Neuf points en trois matches : les Maritimes continuent sur leur lancée !

13ème journée (23/10/21, 19h) : USL Dunkerque 1 – 1 SM Caen

En confiance, l’USL Dunkerque accueille le SM Caen qui, comme elle, a lutté jusqu’à l’ultime seconde de la dernière journée, la saison passée, pour obtenir son maintien en Ligue 2 BKT. Dans un match marqué par plusieurs parades d’Axel Maraval, les Malherbistes, après un exploit individuel de Mehdi Chahiri, prennent l’avantage au score (0-1, 62′). Mais, en cette période, il en faut plus pour mettre Dunkerque à terre. A cinq minutes du terme, Malik Tchokounte relance la partie et permet aux siens de recoller au score (1-1, 85′). Les deux équipes en restent là et les Nordistes continuent leur remontée au classement.

14ème journée (30/10/21, 19h) : USL Dunkerque 1 – 0 Havre AC

Cette rencontre demeure comme la copie la plus aboutie et la plus complète rendue par nos Maritimes en cette première partie de saison. Face au Havre AC, qui se présente au Stade Tribut dans la peau de la meilleure défense de Ligue 2 BKT, les hommes de Romain Revelli ont prouvé qu’ils avaient clairement le niveau pour évoluer dans l’antichambre de l’élite. Symbole de la dynamique positive que traversent les « Bleu et blanc », Bilal Brahimi offre la victoire à l’USLD après une action rondement amenée par Kévin Rocheteau et Malik Tchokounte (1-0, 54′). La passe de quatre en cinq matches !

Novembre : Un réalisme fuyant
___________________________

15ème journée (06/11/21, 19h) : Grenoble Foot 38 1 – 0 USL Dunkerque

Si chaque série trouve forcément une fin, l’USL Dunkerque aura vu la sienne s’arrêter au Stade des Alpes dans un match qui s’avèrera, par la suite, comme le second tournant de sa saison. Jamais réellement mise en danger jusqu’à cette occasion de Loïc Nestor dans les arrêts de jeu (1-0, 90+3), l’USL Dunkerque finit par s’incliner sur la plus petite des marges après une erreur de concentration. Dans les têtes, cette défaite heurte. L’heure est désormais à la Coupe de France.

7ème tour – Coupe de France de football (13/11/21, 18h) : Linas-Montlhéry 1 – 0 USL Dunkerque

Face à un adversaire de National 3, le piège est souvent là. Et c’est ce qui fait, depuis la nuit des temps, la magie de la Coupe de France de football. Pourtant dominateurs durant toute la durée du match, les Maritimes ne parviennent pas à marquer ce but qui leur aurait permis, ensuite, de dérouler. Ils se font finalement punir, dans le temps additionnel, cette fois encore, par Tom Bouvil (1-0, 90′) sur la seule occasion franche du match de Linas-Montlhéry. Les têtes sont désormais entièrement concentrées sur la quête du maintien en Ligue 2 BKT.

16ème journée (20/11/21, 19h) : USL Dunkerque 0 – 1 AC Ajaccio

Après la parenthèse Coupe de France, l’USL Dunkerque est de retour au Stade Tribut. L’AC Ajaccio se présente dans le Nord avec la ferme intention de maintenir sa lutte pour la première place du classement. Pourtant, le score final ne reflète clairement pas la physionomie et le mérite du match. Après trois occasions franches non converties par Kévin Rocheteau, Yanis Cimignani marque lui sur la première grosse opportunité des Corses (0-1, 68′) qui s’imposent en terres nordistes.

Décembre : Lutter jusqu’à la trêve
___________________________

17ème journée (03/12/21, 19h) : Amiens SC 3 – 0 USL Dunkerque

Pour entamer ce dernier mois de compétition de l’année civile, nos Maritimes se déplacent en Picardie. Mal placé au classement, l’Amiens SC s’impose largement face à nos Dunkerquois grâce à des buts de Aliou Badji (1-0, 26′ ; 3-0, 90+2) et Chadrac Akolo (2-0, 80′). Kévin Rocheteau se procure pourtant une occasion de relancer les siens. Mais le portier d’Amiens, Régis Gurtner, montre qu’évoluer plusieurs années en Ligue 1 Uber Eats n’est pas dû au hasard.

18ème journée (11/12/21, 19h) : USL Dunkerque 0 – 2 AJ Auxerre

Pour le der’ de l’année à domicile, l’USL Dunkerque reçoit un « gros » du championnat. Emblématique club professionnel français, l’AJ Auxerre lutte désormais parmi les premières places du classement de Ligue 2 BKT pour tenter de retrouver l’élite. Ne parvenant pas à se créer de réelles occasions, les hommes de Romain Revelli voient les Auxerrois marquer par deux fois (0-1, 54′ : 0-2, 84′) pour s’imposer au Stade Tribut. Nos « Bleu et blanc » s’inclinent pour la quatrième fois de suite en championnat.

19ème journée (21/12/21, 20h45) : EA Guingamp 2 – 1 USL Dunkerque

Dans 90 minutes, il sera l’heure de faire les premiers bilans et de penser, petit à petit, à la suite du championnat. Mais avant cela, l’USL Dunkerque cherche à rentrer de Bretagne avec un résultat.Cette rencontre se sera finalement jouée en six minutes. Malik Tchokounte (1-1, 52′) répond à l’ouverture du score de Frantzdy Pierrot (1-0, 49′), avant que ce même Guingampais ne double la mise (2-1, 55′). Jusqu’à la fin, les Maritimes tenteront d’égaliser une seconde fois, notamment par l’intermédiaire de Désiré Segbe. En vain.

L’heure est au repos. Il faudra revenir en pleine forme et prêt à tout donner pour aller chercher l’objectif que tout un club s’est fixé : le maintien en Ligue 2 BKT ! Contre vents et marées !

Crédit photo : USL Dunkerque / Icon Sport / La République des Pyrénées / VAFC