Contre vents et marées

Publié le 1 juin 2018
Une séance de questions ouvertes aux dirigeants de l'USLD avait lieu ce jeudi au stade Tribut. L'occasion pour Jean-Pierre Scouarnec, Edwin Pindi et Benjamin Rytlewski de répondre aux interrogations de nos supporters.
Photo actualités

Retrouvez les grandes lignes des échanges entre supporters et le staff maritime !

  • La saison : 

Le président est revenu sur la saison fraîchement écoulée et sur ce maintien acquis lors de l’avant-dernière journée. Tout sauf une surprise selon l’intéressé : “Je savais que nous allions vivre une saison difficile après être passé si près de la montée. Quand vous ratez une accession à si peu de choses, ça laisse forcément des traces. C’est pour cela que nous avions offert la possibilité aux joueurs de s’en aller à l’intersaison. Finalement, il faut croire qu’on se sent bien à Dunkerque, car peu de joueurs sont partis. On a vu cette saison qu’il avait été difficile pour certains de se remobiliser.” Aussi, afin d’éviter que ce genre de scénario ne se reproduise, Edwin Pindi a indiqué que la plupart des contrats seraient désormais signés sur une seule saison, voire une supplémentaire en option pour le club.

  • L’effectif :

Le groupe 2017-2018 sera renouvelé à hauteur de 50% environ. Un chiffre pas illogique au regard des deux dernières saisons de nos Maritimes, passés tout près d’une montée l’an dernier et pas si loin d’une éventuelle relégation dans un championnat homogène cette année. “Tous les joueurs ont bien été reçus, certains ont fait part de leur envie d’ailleurs, d’autres avaient des prétentions auxquelles nous ne pouvions pas donner une suite favorable et d’autres n’ont pas été conservés”, a indiqué Edwin Pindi, secrétaire général du club. Sont encore sous contrat à l’heure actuelle : Djibi Banor, Nicolas Bruneel, Jérémy Huysman, Jovanie Tchouatcha, Baba Toure, Mehdi Chahiri. Ismaël Kandouss et Valentin Candas seront aussi Dunkerquois la saison prochaine. Pas Hugo Demory, qui ira chercher du temps de jeu à Granville (N2). “Hugo fait partie du groupe depuis trois ans. il a vu Ismaël Kandouss lui passer devant en fin de saison. Pour passer un cap, Hugo doit trouver du temps de jeu en N2 qui est une très bonne école et il n’en reviendra que plus fort”, explique son coach Benjamin Rytlewski. Autres départs actés : ceux des gardiens Florian Verplanck et Jérémie Jacquet. Des discussions sont en cours avec les jeunes Baala et Oudart alors que Dimitri Boudaud a quant à lui prolongé son bail dans le Nord. Gaetano Muraglia est également en discussion avec le club. “Il a eu une proposition. La balle est dans son camp.”

  • Les prêts :

Oui, l’USLD aura encore recours aux prêts la saison prochaine. “C’est le lot de tout club de notre envergure. Qui plus est, entre prendre un joueur en prêt qui a besoin de prouver à un niveau inférieur ou recruter un joueur qui va exploser et partir la saison suivante, la frontière est mince”, relate Edwin Pindi. “On a prouvé à Dunkerque lors des deux dernières saisons que les recrues qui venaient en prêt pouvaient se mettre en valeur pour mieux rebondir”, a abondé Jean-Pierre Scouarnec.

  • L’équipe 2018-2019 :

“Notre objectif est de faire une équipe qui nous ressemble, peut-être avec un peu moins de talent sur le papier mais avec des joueurs qui en veulent deux fois plus”, a indiqué le coach. A l’heure actuelle, trois joueurs ont donné leur accord à Dunkerque : Axel Maraval, Raphaël Liégeois et Demba Thiam. Il faudra se montrer patients pour connaître l’intégralité de l’effectif afin de profiter des « bons coups ».

  • Benjamin Rytlewski :

Le président a confirmé que Benjamin Rytlewski serait bien à la tête de l’équipe de l’USL Dunkerque la saison prochaine, malgré l’amende de 1170 euros par match qui sera infligée au club, Benjamin ne disposant pas du diplôme d’entraîneur professionnel. “40 000 euros seront provisionnés pour régler ces amendes dans le budget. Nous avons fait le calcul et ça nous coûtera moins cher que de prendre un entraîneur diplômé. Qui plus est, Benjamin et le staff ont toute ma confiance. En revanche, si les bruits qui courent concernant la hausse de cette amende à 3000 euros, on ne provisionnera pas 100 000 euros et on fera venir quelqu’un qui dispose de ce diplôme pour compléter le staff. Benjamin est au courant de cette situation et l’a accepté”, précise le président de l’USLD.

  • Didier Santini :

Jean-Pierre Scouarnec est revenu sur la difficulté de mettre à l’écart Didier Santini en cours de saison. « J’ai eu très peur à un moment de la saison, j’ai cru qu’on allait droit dans le mur et il a fallu faire quelque chose. Dans ces cas-là, c’est souvent le coach qui prend et c’est d’autant plus difficile lorsque tu apprécies la personne et lorsque tu sais qu’il est loin d’être le seul responsable de la situation. » Sous contrat avec l’USLD jusqu’au 30 juin Didier Santini a obtenu son diplôme d’entraîneur professionnel. “Ce n’est pas une surprise et je suis très heureux pour lui !”

 

  • La DNCG :

Le club passera devant la DNCG le 19 juin prochain. Une échéance que le président de la SASSP attend avec sérénité. “Pourquoi ne pas être confiants ? Nous avons provisionné les différents litiges en cours. Je ne vois pas ce que l’on pourrait nous demander de plus.”

  • Le stade :

Les supporters ont pu constater que le chantier de la pelouse avançait rapidement. L’occasion pour Edwin Pindi de rappeler que “la nouvelle pelouse naturelle renforcée serait prête pour le 10 août”. L’USLD a en effet fait la demande auprès de la FFF de disputer le premier match de la saison à l’extérieur afin de laisser le temps à la pelouse d’être prête ! Pour ce qui est de travaux, le secrétaire général a indiqué que la construction de la tribune devrait reprendre en juin ou en juillet. “La tribune doit être livrée en septembre 2019. Notre maire et président de la CUD a tout fait pour que les entreprises livrent à l’heure”, a indiqué Jean-Pierre Scouarnec.

  • Une tribune debout :

Interrogé sur l’éventualité de mettre en place une tribune debout, le président Scouarnec a répété ce qu’il dit depuis plusieurs mois : “ll n’y aura pas de tribune debout pour la simple et bonne raison que ce n’est pas autorisé dans un stade déjà, mais surtout parce que c’est trop dangereux ! Je ne pense pas que la Fédération reviendra en arrière sur cette décision.”

  • L’abonnement :

Si les tarifs ne sont pas encore définis, ils devraient être assez rapidement communiqués. Jean-Pierre Scouarnec et Edwin Pindi ont indiqué que les prix ne devraient pas ou peu varier. « Il y aura un tarif privilégié pour les anciens abonnés afin de ne pas pénaliser nos abonnés et nos plus fidèles supporters. »

  • La reprise :

La reprise est fixée au lundi 25 juin cette année. Retrouvez le programme prévisionnel des matchs amicaux :

– LOSC – USLD (huis clos à LUCHIN) : 7 juillet
– USLD – Paris FC (Montreuil) : 11 juillet
– USLD – Tubize (lieu à définir et adversaire à confirmer) : 14 juillet
– USLD – JA Drancy (lieu à définir) : 21 juillet
– USLD – Sannois-St-Gratien (lieu à définir) : 27 juillet
– USLD – Croix (lieu à définir) : 28 juillet