Contre vents et marées

Publié le 18 octobre 2019
Nos Maritimes se sont imposés sur le score de 1 à 0 sur la pelouse de Créteil et restent leaders du championnat !
Photo actualités

C’était le retour au championnat pour nos « Bleu et blanc » après leur qualification pour le sixième tour de Coupe de France face à Avesnes-sur-Helpe. Et c’est sur la pelouse de Créteil que nos Maritimes avaient rendez-vous pour cette onzième journée de championnat. Pour cette rencontre face à la meilleure défense du championnat, Claude Robin était privé de Mohamed Bayo, suspendu.

Après un court round d’observation, c’est sur la première véritable occasion de la partie que nos Maritimes ouvraient le score, en deux temps, par Dimitri Boudaud, auteur de son cinquième but cette saison (0-1, 11e) ! L’USLD continuait de pousser et était toute proche de doubler la mise par Nathan Bizet, mais la défense cristolienne sauvait sur sa ligne (0-1, 16e). Le portier de l’USCL se montrait de nouveau décisif trois minutes plus tard face à Alexis Calant (0-1, 19e).

De l’autre côté du terrain, Axel Maraval était peu inquiété et pouvait compter sur une défense bien en place. Nos Dunkerquois faisaient le siège de la surface cristolienne dans cette première demie heure de jeu alors que le pressing maritime fonctionnait à merveille et empêchait l’USCL de développer son jeu.

Les Franciliens retrouvaient peu à peu des couleurs, mais ce sont toujours les Dunkerquois qui faisaient le jeu, se procurant une nouvelle occasion par Guillaume Bosca, dont le centre-tir ne trouvait pas la cible (0-1, 33e). Les Cristoliens se montraient dangereux sur coups de pied arrêté, mais la défense maritime tenait bon et gardait ses cages inviolées jusqu’à la pause (0-1, 45e).

Penalty manqué par Créteil !

La partie reprenait tambour battant au stade Duvauchelle alors que Thibault Vialla remplaçait Dimitri Boudaud, blessé, pour ce deuxième acte. Le nouvel entrant faisait avait l’occasion de doubler la mise sur une belle percée, mais il préférait servir Nathan Bizet qui ne parvenait pas à faire trembler les filets (0-1, 55e). Les Fanciliens se rapprochaient du but d’Axel Maraval, mais c’est encore Thibault Vialla qui tentait sa chance en dehors de la surface, Stéphane Véron répondant de nouveau présent.

Quelques minutes plus tard, les Cristoliens obtenaient un penalty pour une faute dunkerquoise dans la surface, mais la tentative de Fofana passait largement au-dessus des cages d’Axel Maraval (0-1, 66e) ! Une sérieuse alerte pour nos « Bleu et blanc » tandis que Claude Robin décidait de remplacer Guillaume Bosca par Wilfrid Ebane, de retour de sélection.

L’USLD avait de nouveau l’occasion de tuer le match après quatre-vingt minutes de jeu, mais Nathan Bizet, idéalement servi par Alexis Calant, tombait sur un gardien cristolien décidément impérial ! Ludovic Gamboa faisait également son entrée face à son ancien club en remplacement de Leverton Pierre pour cette fin de match (0-1, 82e).

L’USCL jetait ses dernières forces dans la bataille dans les dernières minutes du match, mais nos « Bleu et blanc » faisaient le dos rond et parvenaient à éloigner le danger tout en essayant de jouer en contre-attaque. Le score n’évoluait plus et notre équipe signait une précieuse victoire face à Créteil !

Place désormais au sixième tour de Coupe de France avant la réception de Concarneau pour l’USLD, toujours leader du championnat après onze journées !

 

 CRETEIL – USLD :  0-1 (0-1)

Buts : Boudaud (11e) pour Dunkerque.

Avertissements : Pierre (41e) pour Dunkerque.

USLD : Maraval (cap); Kouagba, Calant, Lauray, Macon ; Pierre (Gamboa, 82e), Gomis, Goteni ; Bosca (Ebane, 73e), Boudaud (Vialla, 45e), Bizet.