Demander à Nathalie quelles sont ses fonctions au club, c’est un peu comme demander à un homme orchestre de quel instrument il joue !
Si elle n’a jamais réellement joué au football, c’est ses enfants qui ont transmis à Nathalie le virus du ballon rond. « Mes cinq garçons jouent au foot. Le plus âgé à 24 ans et il est venu en sport-études à l’USLD. J’ai toujours donné un coup de main dans les clubs où les garçons jouaient, mais je me suis réellement investie à l’USLD lorsque Nathan et Enzo, mes deux derniers, sont arrivés à Dukerque », explique cette hyperactive qui ne compte pas les heures passées à Tribut.
Nathalie commence à donner de son temps pour le club il y a cinq ans. Progressivement, après avoir accompagné les équipes, rédigé les convocations ou encore aidé à la buvette, elle a dans l’idée de rejoindre l’équipe d’éducateurs du club. Ce qu’elle a fait il y a deux ans maintenant. « Benoit Hespel, responsable de l’école de football, avait eu l’idée de mettre en place une section baby-ball pour les enfants de 3 à 5 ans. Il m’a proposé de la prendre en charge et ça a rapidement été un succès ! » Aujourd’hui, ils sont 35 enfants à fréquenter la section !
Si cela été difficile pour elle de s’imposer au départ, Nathalie a rapidement mis tout le monde d’accord grâce à sa bonne humeur et à son investissement sans faille. Depuis, elle s’éclate chaque mercredi après-midi, pour le plus grand bonheur des enfants. Depuis cette année, notre éducatrice donne également un coup de main auprès de l’équipe U8 où joue Enzo, son dernier. « Je travaille avec Mohamed Bachiri sur cette catégorie. C’est complètement différent des baby-ball où il s’agit avant tout de travailler la motricité des enfants. Pour les U8, j’ai appris sur le tas, mais ça me plaît d’entraîner les gamins. »
Son plus grand bonheur ? Voir les gamins sourire… « Quand je les croise dans la rue et qu’ils me courent après, ça me fait plaisir. Et puis lorsque les enfants réussissent à faire les exercices et qu’ils sont contents, c’est top. Qu’on gagne les matchs ou non ! »
Tribut, sa deuxième maison
Notre éducatrice donne également un coup de main auprès de la section féminine, aux côtés de Jo Westelynck. « Je suis là pour les écouter, les intégrer et éventuellement régler les problèmes s’il y en a », détaille Nathalie. « Il faut que les filles s’inscrivent ! Les femmes, c’est l’avenir du foot », poursuit-elle.
Forcément, le stade Marcel Tribut est devenu sa deuxième maison ! « Je viens faire un coucou le lundi pour parler des tournois notamment avec Daniel Macrez. Le mardi, j’arrive à 17h pour mettre en place l’entraînement U8 et je repars vers 20h. Le mercredi, j’arrive vers 13h15 et je repars vers 17h30, mais je repasse souvent voir les filles à l’entraînement. Le jeudi, je redépose Nathan à l’entraînement et passe voir les filles à la salle Jean-Bart. Le vendredi, je viens voir la National et je m’occupe de la billetterie les soirs de matchs à domicile. Et puis je viens aussi le samedi matin pour les plateaux U8 » Impressionnés ? Tout est question d’organisation selon notre Superwoman dunkerquoise !
Et comme ce n’était pas assez, Nathalie Tange devrait prochainement prendre le relais de Gilles Pruvost à la tête de la commission des jeunes…
Une maman épanouie, une éducatrice ravie et une bénévole investie ! Un grand merci à Nathalie !