Publié le 13 février 2021
Mauvaise opération pour les Dunkerquois qui s’inclinent face à Nancy après avoir ouvert le score.
Photo actualités

Pour la 25ème journée de Ligue 2 BKT, nos Dunkerquois recevaient l’AS Nancy dans un Tribut fraîchement déneigé. Cette rencontre sonnait la revanche pour nos “Bleu et blanc”, défaits lors du match aller (1-2), et s’avérait importante pour les deux équipes dans la course au maintien.

LES DUNKERQUOIS AUDACIEUX IMPOSENT LEUR RYTHME 

Le premier quart d’heure était à l’avantage des hommes de Fabien Mercadal, qui, malgré la dureté du terrain et le vent d’Est, se montraient plus entreprenants. A l’issue d’un premier corner tiré par Ilan Kebbal, Cheick Fantamady Diarra offrait le premier but dunkerquois (17e). C’était malheureusement sans compter sur la vigilance de l’arbitre de touche qui signalait le hors-jeu, toutefois contesté par le banc de touche. Cette action n’entachait pas la motivation des Maritimes qui maintenaient leur pressing. Ils avaient raison d’y croire puisque quelques minutes après cette première opportunité, Malik Tchokounté, parfaitement servi par Ilan Kebbal, déposait le cuir dans la cage du gardien nancéen (1-0, 25e). Quelques minutes plus tard, le numéro 18 maritime, manquait de peu le doublé en envoyant sa frappe au-dessus de la barre transversale.

Les Nancéiens tentaient d’égaliser avant la pause. Ils profitaient des approximations de la défense dunkerquoise pour offrir de belles frayeurs aux hommes de Mercadal. A force de pressing, l’AS Nancy s’offrait une réelle opportunité et heurtait Axel Maraval, cloué au sol quelques instants. Ce choc n’empêchait pas le gardien dunkerquois de repousser les derniers assauts lorrains. Les Dunkerquois rentraient aux vestiaires avec un avantage d’un but à la pause.

LES LORRAINS ANNIHILENT LES ESPOIRS DES DUNKERQUOIS 

Les premières minutes de la seconde période donnaient le ton et rappelaient l’enjeu pour les deux équipes. Axel Maraval renouvelait ses performances de la première mi-temps avec un arrêt parfait du pied droit. Malheureusement, peu de temps après cette action, le capitaine maritime était impuissant face au meilleur buteur nancéen, Mickaël Biron qui égalisait avant l’heure de jeu (1-1, 55e).

Alors que le froid glacial tétanisait les joueurs, les “Bleu et blanc” se trouvaient en difficulté malgré une belle occasion de reprendre l’avantage. Dominés par les joueurs de Jean-Louis Garcia, les Dunkerquois se retrouvaient le plus souvent à protéger leur but qu’à attaquer celui de l’adversaire. L’AS Nancy en profitait et prenait l’avantage à la 75ème minute, sur un doublé de Mickaël Biron.

Motivé pour recoller au score, Harouna Sy tentait sa chance de loin, mais sa frappe puissante ne trouvait pas le cadre (84e). Fabien Mercadal, quant à lui, choisissait de renforcer son attaque en faisant sortir son défenseur Demba Thiam pour le remplacer par Guillaume Bosca (88e).

Dans les 4 minutes de temps additionnel, les Dunkerquois tentaient en vain de recoller au score dans un Tribut glacial. Malheureusement ils devaient se résigner et c’est sur le même score qu’au match aller que, déçus, les joueurs de l’USLD quittaient le terrain. Face à un adversaire direct pour le maintien, les Maritimes réalisent une mauvaise opération et tenteront de relever la tête face au Havre pour garder leurs distances avec la zone rouge.

DUNKERQUE – AS NANCY  : 1-2 (1-0)

25ème journée de Ligue 2 BKT – Samedi 13 février – Stade Tribut

Dunkerque : Maraval – Thiam (Bosca 88e), Kouagba, Ba, Sy –  Pierre (Vialla 80e), Kerrouche – Diarra , Tchokounte Kebbal, Ketkeophomphone (Romil 73e), 

Avertissements : Diarra (68e) pour Dunkerque, Akichi (81e), Wooh (90+2) pour Nancy