A l’occasion des huitièmes de finale de Coupe de France, l’USL Dunkerque retrouvait son stade Tribut pour accueillir l’Amiens SC. La rencontre était marquée par le retour attendu de Billy Ketkeophomphone, absent pour blessure. À noter également les premières titularisations pour les jeunes du cru Thomas Vannoye et Ozkan Cetiner.
Dès les premières minutes, nos « Bleu et blanc » subissaient le pressing amiénois. Il fallait attendre la douzième minute pour apercevoir la première occasion des hommes de Fabien Mercadal sur un corner malheureusement manqué. Nos Dunkerquois essayaient de regagner du terrain, notamment sur une percée d’Harouna Sy côté gauche, mais le centr de ce dernier ne trouvait pas preneur. Malgré quelques échecs offensifs, nos Maritimes pouvaient compter sur leur dernier rempart, Jérémy Vachoux, auteur d’une belle sortie dans les pieds du défenseur amiénois Florian Bianchini (23e).
Le dernier quart d’heure était équilibré malgré la possession restait amiénoise. La défense dunkerquoise tenait bon et repoussait le danger à l’image de Loïc Kouagba, qui détournait le centre de Raphael Bandeira (32e). Suite à cette action manquée des Amiénois, nos « Bleu et blanc » reprenaient confiance et étaient proches d’ouvrir la marque sur un corner centré d’Emeric Dudouit, qui ne trouvait finalement pas le cadre (36e).
Peu avant la pause, après plusieurs assauts picards, nos Maritimes finissaient par craquer suite à un enchainement de coups de pied arrêtés qui finissaient par trouver la tête d’Alexis Blin, bien placé au second poteau (0-1, 43e).
La seconde période redémarrait avec la même intensité, alors que nos “Bleu et blanc” se montraient de plus en plus dangereux, à l’image de cette action entre Guillaume Bosca et Billy Ketkeophomphone repoussée par Nicholas Opoku (54e).
Malik Tchoukounte faisait son entrée, bientôt suivi par Ilan Kebbal et Jorris Romil. L’USLD continuait à pousser et se procurait les occasions les plus franches à l’image de cette frappe d’Ilan Kebbal qui fuyait le cadre (75e). Les efforts dunkerquois étaient finalement récompensés quelques minutes plus tard ! Après un contrôle-tir de Malik Tchokounte, le gardien picard commettait une erreur de mains et laissait filer le cuir dans ses cages (1-1,81e) !
Tout était encore possible dans cette partie ! Emeric Dudouit avait l’occasion d’offrir la qualification sur un coup-franc, en vain (85e). Le temps règlementaire ne permettait pas aux deux formations de faire la différence et la décision se faisait aux tirs au but.
Les hostilités étaient lancées par Amiens et Jérémy Vachoux se détendait côté gauche pour détourner le ballon. Jorris Romil, puis Emeric Dudouit transformaient leurs tentatives, tout comme les Amiénois. C’était ensuite à Guillaume Bosca de s’élancer, mais l’attaquant maritime manquait son tir. L’Amiénois suivant ne tremblait pas. Malik Tchokounte s’avançait alors au point de penalty, mais le Dunkerquois trouvait le poteau ! Une issue cruelle pour celui qui avait redonné espoir au peuple dunkerquois.
L’aventure Coupe de France s’achevait donc lors de cette séance de tirs aux buts. Nos « Bleu et blanc » n’auront pas le temps de gamberger, eux qui recevront Ajaccio samedi pour poursuivre la mission maintien !
Huitième tour de Coupe de France – Mardi 19 janvier – Stade Tribut
Dunkerque : Vachoux – Vannoye, Kouagba, Ba, Sy – Dudouit, Pierre – Boudaud (Romil, 73e), Bosca, Ketkeophomphone (Tchokounte, 61e), Cetiner (Kebbal, 73e)
Buts : Blin (44e) pour Amiens ; Tchokounte (81e) pour Dunkerque.