Publié le 28 avril 2021
Les Maritimes bien que dominés lors de la première période ont su inverser la tendance pour égaliser après 78 minutes de jeu. Ilan Kebbal, buteur du match, et ses coéquipiers empochent un point important dans la course au maintien.
Photo actualités

La 31ème journée de Ligue 2 BKT,  reportée pour l’USLD depuis presque trois semaines pour cause de cas de Covid au sein de l’effectif amiénois, se jouait ce mercredi 28 avril à Tribut. C’était la rencontre que tout le monde attendait de pied ferme.

Dès l’entame de match, les deux équipes posaient leur jeu et trouvaient leurs marques. À la 9ème minute, Axel Maraval effectuait sa première sortie. Quelques instants plus tard, Guillaume Bosca interceptait le cuir sur une possession amiénoise et mettait son adversaire dans le vent (16e). Dans la foulée, Malik Tchokounte offrait un caviar à Harouna Sy qui tentait la frappe. Le premier coup-franc d’Ilan Kebbal offrait une réelle opportunité aux locaux de prendre l’avantage mais le gardien picard stoppait la frappe (21e). Kebbal, très sollicité lors de cette première mi-temps, restait cloué au sol quelques minutes sur un choc avec un défenseur adverse.

Amiens ouvrait le score sur une tête de Jayson Papeau (0-1, 24e). Immédiatement la défense dunkerquoise, par Demba Thiam, s’attachait à limiter les dégâts en repoussant Adama Diakhaby non loin des cages maritimes (35e). Le numéro 28 nordiste, omniprésent en attaque et en défense, signait une belle action collective sur Ilan Kebbal avec un tir toutefois trop écrasé (40e). Dans le temps additionnel, Jérémy Huysman envoyait le ballon en plein centre, mais les  Maritimes n’en profitaient pas pour recoller au score avant le coup de sifflet.

 

L’USLD SOLIDE ET EFFICACE EN SECONDE PÉRIODE

 

Au retour des vestiaires, les Dunkerquois redoublaient d’énergie pour égaliser. À la 47ème minute, Ilan Kebbal trouvait le ballon de Malik Tchokounte et le transformait pour offrir l’égalisation à la Team USLD (1-1, 47e). Une seconde opportunité s’offrait aux Dunkerquois avec une pépite de Demba Thiam pour Dimitri Boudaud qui échouait de peu.  La même occasion se rejouait peu de temps après mais cette fois pour Malik Tchokounte. A l’heure de jeu, Fabien Mercadal opérait à son premier changement avec l’entrée de l’attaquant Cheick Fanta Mady Diarra en remplacement de Dimitri Boudaud.

L’Amiens SC subissait la domination des locaux, malgré une occasion picarde sauvée in extremis par le capitaine et dernier rempart, Axel Maraval (68e). Le technicien nordiste apportait à nouveau du sang neuf avec l’entrée de Redouane Kerrouche et Billy Ketkeophomphone, remplaçants d’Emeric Dudouit et Guillaume Bosca. Billy Ketkeophomphone impressionnait dès son entrée, seul face au gardien adverse, trouvait une belle opportunité mais manquait le cadre pour offrir l’avantage aux siens (70e). En cette deuxième période, les Dunkerquois s’offraient de nombreuses occasions et neutralisaient celles des visiteurs. Le dernier changement “Bleu et blanc” avec la sortie de Jérémy Huysman avait une saveur particulière car il sonnait le grand retour de Kevin Rocheteau, absent depuis le début de saison pour blessure (82e). L’ex Dunkerquois, Iron Gomis, saisissait l’ultime chance picarde de reprendre l’avantage, mais sa tête passait au-dessus du but. Les Maritimes quant à eux s’offraient une dernière occasion avec une belle action de Kevin Rocheteau embusqué dans la surface de réparation. 

Les deux équipes ne parvenaient pas à se départager et l’USLD devait se contenter du point du nul, un point précieux puisqu’il permet aux hommes de Fabien Mercadal de laisser la place de barragiste à Caen ! Prochain rendez-vous pour nos « Bleu et blanc », samedi, à Tribut, face à Sochaux !

 

DUNKERQUE – AMIENS :  1 – 1 (0-1)

31ème journée de Ligue 2 BKT – Samedi 28 Avril – Stade Tribut

Dunkerque : Maraval – Thiam, Cissé, Ba (Kougba, 46e), Sy –  Huysman (Rocheteau, 83e), Dudouit (Kerrouche 69e), Boudaud (Diarra, 60e)  – Kebbal, Bosca (Ketkeophomphone, 69e), Tchokounte

Buts : Ilan Kebbal (47e) pour Dunkerque ; Jayson Papeau (23e) pour Amiens

Avertissement : Emeric Dudouit (30e) pour Dunkerque