Arrivé au club en novembre 2012, Stjepan Cvitkovic a commencé à entrainer en 2017 avec Jean-Charles Delgrange en tant qu’adjoint de la réserve, à l’époque en CFA2. Quelques années plus tard, en 2021-22, il signe la montée des U18 R1 vers les U19 Nationaux. Dans ce championnat aux allures de Ligue 1, l’USL Dunkerque s’est battu contre des clubs comme le PSG, le LOSC ou encore le RC Lens. Ce dimanche 7 mai, Stjepan et ses joueurs ont validé leur maintien sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen (2-2). Retour sur cette saison 2022-23 aussi passionnante qu’exigeante !
Vous avez assuré votre maintien avec les U19 National sur la pelouse du SMC (2-2), peux-tu revenir sur cette rencontre ?
Stjepan Cvitkovic : « C’était un jour particulier. D’abord parce que nous avons rencontré quelques soucis d’effectif. Nous avons appris la veille du match que deux joueurs ne pourraient pas être du déplacement, et avons dû nous adapter. Ensuite, parce que notre Dédé National fêtait son anniversaire. Dédé, alias André Boulogne, est un fidèle bénévole du club depuis plusieurs années. Il m’accompagne en qualité d’adjoint et de dirigeant. C’est quelqu’un de très important pour moi parce qu’il fait la balance avec l’effectif. Lorsque je dois taper sur les doigts des joueurs, Dédé vient les réconforter. C’est l’homme de confiance, le confident, il leur rend bien. Il y a un vrai équilibre entre lui et moi qui fonctionne très bien. C’était donc naturellement que l’on avait envie de lui faire plaisir sur cette journée.
Pendant le match, on est resté dans ce qu’on sait faire de mieux, et qui représente les valeurs de ce groupe c’est-à-dire de la solidarité, de l’engagement, avec des garçons qui pour certains ont découvert ce niveau cette saison. Ils ont su s’adapter et donner le maximum jusqu’au bout.
La preuve en est que nous sommes revenus au score dans les dernières secondes de jeu sur le dernier corner de la partie (2-2). A la fin du match, nous avons pu profiter de cette grande joie collective et faire de Dédé l’homme le plus heureux. Ce maintien était un très beau cadeau d’anniversaire pour lui. »
Ce maintien est une grande réussite pour le club et pour toi, tes jeunes. Était-ce l’objectif de début de saison ?
S.C. : « Oui l’objectif de début de saison était clairement de se maintenir à ce même niveau. L’année dernière après une très belle saison en U18 R1, on a réussi à monter. En revanche, il y a clairement deux niveaux d’écart entre U18R1 et U19Nat. C’est un championnat qu’on découvrait tous avec les joueurs. On a mis du temps à l’appréhender et ça s’est vu au classement. Au bout de la onzième journée, on était premiers relégables avec 9 points. Sur les quatorze journées suivantes on est 3ème au classement. On voit qu’il y a eu une réelle progression des garçons et surtout du groupe dans son entièreté. C’est pour nous une grande satisfaction. »
Peux-tu nous en dire plus sur le championnat des U19Nat plus spécifiquement ?
S.C. : « C’est un championnat qui est composé de seulement quatre groupes en France. Cela en fait un championnat très relevé. Il y a beaucoup d’U19 Nationaux de clubs professionnels très bien structurés. La particularité de ce championnat est qu’on peut très bien rencontrer des joueurs du même âge que les nôtres mais parfois des plus jeunes. Les clubs professionnels font souvent jouer les garçons U19 au niveau supérieur. Parfois, c’est déstabilisant puisqu’on peut rencontrer de très grosses équipes avec de grosses individualités. Un exemple, Warren Zaïre-Emery, joueur du PSG, jouait deux mois après nous avoir rencontré, un 8ème de finale de Ligue des Champions face au Bayern de Munich. Puis, le week-end suivant tu peux jouer contre des U16. On ne sait jamais trop contre qui on va évoluer puisque les clubs professionnels choisissent les joueurs en fonction des priorités du club. Ce championnat a beaucoup d’intensité avec un niveau élevé et cela m’a surpris. Ce championnat est la Ligue 1 des jeunes. C’est clairement une fierté d’avoir réussi à se maintenir. »
Quel l’avenir de ces jeunes pour la saison prochaine ? Est-ce que ces jeunes seraient susceptibles d’intégrer l’équipe réserve ?
S. C. : »A terme, pour les 2004, on souhaite conserver la majorité d’entre eux au club pour en faire le socle de l’équipe réserve. Pour les 2005 qui restent en U19 Nationaux, c’est eux qui doivent être les cadres de l’équipe de la saison prochaine. Ils ont maintenant l’expérience, ils devront donc la transmettre pour emmener les plus jeunes avec eux. Il faut savoir qu’il y a déjà des garçons qui sont allés s’entrainer avec l’équipe première. L’idée c’est toujours d’aller dans cette continuité, promotionner un maximum de jeunes de chez nous sur quelques entrainements avec les pros. En revanche, on leur demande d’être vraiment concentrés sur le projet de l’équipe réserve. Il faut également qu’ils prennent chaque opportunité et qu’ils se montrent sous leur meilleur jour dès qu’ils ont la chance de s’entrainer avec la Nationale 1. Ils ont une vraie chance d’être à Dunkerque. Cette passerelle entre les U19 et la Réserve voire les U19 et les pros, ne se fait pas partout. Ils ont tout intérêt à rester ici pour continuer leur progression. Bryan Pierre, Bastian Devillers, Lilian Thooris, ce sont des garçons dunkerquois qui sont au club depuis longtemps. Dans le futur, notre idée est d’amener de plus en plus de jeunes du territoire local en équipe première. La politique de recrutement sera donc très importante et valoriser nos garçons dunkerquois est très important pour nous. Ce sont eux les garants des valeurs du club, et on se rend compte que lorsque le bateau tangue, ce sont eux qui te permettent de te remettre à flot. Il faut s’appuyer sur eux, puis recruter intelligemment des garçons de l’extérieur qui partageront ces mêmes valeurs. L’état d’esprit et l’humain ont une place très importante dans notre projet, les qualités sportives ne peuvent pas s’exprimer correctement sans cela. Le sérieux, la solidarité, l’entraide, c’est primordial pour nous car c’est notre socle, notre force. »
Quels sont les moments clés de ta saison ?
S.C. : »Il y a eu un moment clé lors de notre saison qui me revient spontanément à l’esprit. Pour le déplacement à Saran, on s’est rendu compte avec Dédé que de partir la veille en camionnettes et de rester à l’hôtel ne coûterait pas plus cher que de partir le jour même en car. Nous souhaitions mettre les joueurs dans de meilleures conditions. Ce déplacement a beaucoup soudé le groupe. Nous avons choisi nous-mêmes les binômes de chambre pour favoriser les échanges entre des joueurs qui ne se connaissaient pas beaucoup. Cela a permis de créer du lien et de favoriser la communication. Ce voyage s’est révélé très fédérateur. A la suite de ce déplacement, nous avons enchaîné une série de six matchs sans défaite et je pense que cela a été le début de la remontée au classement. Depuis, nous n’avons connu que deux fois la défaite sur nos quatorze dernières rencontres. »
Une dernière phrase pour conclure ?
S.C. : »Oui. Ce dimanche 14 Mai à 15h00, nous jouons notre dernier match à domicile, et c’est un derby face à Valenciennes. J’ai sollicité la direction du club pour le jouer sur le terrain honneur de Tribut afin de récompenser mes joueurs et tout le groupe. Je souhaite que ce moment soit le plus beau possible, et pour cela nous avons besoin de supporters. Il est le point d’orgue de cette très belle saison. Venez nombreux ! »
USLD – VAFC, le dimanche 14 mai à 15h00 au Stade Marcel Tribut