Les Dunkerquois séduisants mais frustrés !

Les Dunkerquois séduisants mais frustrés !

Publié le 5 janvier 2021
Séduisants face à Sochaux, les Dunkerquois auraient mérité bien mieux que cette sévère défaite !
Photo actualités

Après cette trêve internationale et pour bien débuter l’année 2021 à Bonal, les Dunkerquois se procuraient la première occasion du match. Sur une belle remontée de balle et une situation de jeu très fluide, Dudouit trouvait Tchokounté dans le dos de la défense sochalienne. L’attaquant maritime, aux 16 mètres, reprenait instinctivement. Le ballon était cadré mais n’inquiétait pas le portier adverse (9e). 

Les Doubistes répliquaient très rapidement. Soumaré, milieu très remuant, décalait Niane dans la surface de réparation dunkerquoise. Celui-ci se retournait et enchaînait une frappe. Repoussée du pied droit par Maraval (14e). Peu à peu, les hommes de Fabien Mercadal prenaient l’ascendant au cours de cette première période. Et allaient bientôt s’ouvrir le chemin des filets. Après une belle percée de Sy, sur son côté gauche, le latéral « Bleu et blanc » centrait aux six mètres. Diarra coupait la trajectoire du ballon et ouvrait le score (24e). Etonnamment, ce but était refusé pour un hors-jeu de l’attaquant africain. Diarra semblait pourtant sur la même ligne que son défenseur…

Les Dunkerquois, solides dans le jeu et tranchants offensivement !

Solides dans le jeu, tranchants dans les transmissions offensives, les Maritimes continuaient de jouer en avançant. Sur un nouveau coup-franc de Dudouit – encore lui – Ba décalait Diarra. L’atout offensif numéro un des « Bleu et blanc » réalisait une reprise de volée de haute voltige, mais le cuir était détourné en corner (35e). Fanta, l’insaisissable, donnait encore de sa personne sur le corner qui suivait. Sur une tête trop croisée de Kouagba, il ne parvenait pas à redresser suffisamment la trajectoire du ballon (36e). Mais, la défense sochalienne était clairement aux abois ! 

Dès la reprise, les Maritimes revenaient sur le rectangle vert avec les mêmes intentions de jeu. Le virevoltant Diarra créait de nouveau un mouvement de panique dans la défense centrale doubiste. Il frappait instantanément du gauche. Le ballon fuyait le cadre (46e). Lasme, son homologue sochalien, n’était pas en reste et obligeait Maraval à sortir une jolie claquette…au ras du sol (53e).
Dans ce match ouvert, les Dunkerquois pratiquaient un jeu séduisant. Malgré tout, ils allaient être de nouveau punis par leur manque d’efficacité et une offrande faite à l’adversaire. Sur un centre, sans danger, Ba, pourtant habituellement très serein défensivement, tergiversait et perdait le contrôle du ballon. Weissbeck, à l’affût, reprenait du droit et ouvrait le score (63e, 1-0). Les Dunkerquois venaient de se tirer une balle dans le pied. 

Au nombre d’occasions, Dunkerque aurait dû l’emporter !

Comme à l’accoutumée, ils ne pliaient pas. Et se montraient même encore très percutants. Sy puis Kebbal frappaient successivement dans la surface de réparation sochalienne. Sans succès. Chacune de leurs occasions étaient repoussées par la défense des Lionceaux, très vigilante (65e). Sur un centre fort de Thiam, Tchokounté et Kebbal n’avaient pas les jambes assez longues pour pousser le ballon au fond des filets. L’égalisation se rapprochait dangereusement sur les buts sochaliens (70e). Il était dit aussi que Dudouit mettrait un peu de piment dans cette partie. Son coup-franc aux 20 mètres aurait mérité bien mieux qu’une claquette déviée in-extremis par le portier doubiste (79e). Il était, peut-être, aussi écrit que lorsque les Dunkerquois se procurent les meilleures occasions et ne parviennent pas à marquer, derrière, ils ne sont pas à l’abri de se faire sanctionner. Dure réalité, amère Ligue 2 ! Aux hommes de Fabien Mercadal de relever la tête et d’aller chercher, ce vendredi, un supplément d’âme face à Troyes !

Sochaux – Dunkerque : 1-0
18ème journée de championnat  – Mardi 05 janvier – Stade Bonal
Dunkerque : Maraval – Thiam (Bosca, 81e), Cissé, Ba, Kouagba (Pierre, 81e), Sy – Dudouit, Kerrouche (Huysman 88e), Kebbal (Boudaud, 73e)  – Fanta (Romil, 73e), Tchokounté.
Buts : Weissbeck (63e).
Cartons : Lasme (25e), Lopy (57e) pour Sochaux ; Thiam (41e), Kerrouche (45+2) et Romil (85e) pour Dunkerque.

 

Crédit photos : FC Sochaux-Montbéliard.