Dunkerque croyait à la victoire ce soir. La supériorité bastiaise à été incontestable et les Dunkerquois se sont lourdement inclinés 0-5 à Tribut. Les Maritimes ont montré un visage bien pâle face au SC Bastia. C’est une soirée à vite oublier pour les hommes de Luis Castro.
Après deux jours de récupération, les Maritimes enchainent sur la 17ème journée de championnat et affrontent le SC Bastia à domicile. De retour du Pau FC avec un point, Opa Sangante et ses coéquipiers restent sur leur faim et souhaitent décrocher leur première victoire à domicile ce mardi 5 décembre.
En échec depuis le 4 novembre, les Bastiais sont en quête de victoire et surtout de points. Au bord de la relégation, les hommes de Régis Brouard n’ont plus le droit à l’erreur si ils ne veulent pas se retrouver dans la lanterne rouge de la Ligue 2 BKT.
La rencontre débute à peine et Dunkerque se fait prendre de court. Le SC Bastia profite d’un mauvais dégagement de la défense dunkerquoise pour inscrire, prématurément, le premier but de la partie signé Yllan Okou (0-1, 2’). Bendjaloud Youssouf, en position d’attaquant, lance Achraf Laaziri dans la profondeur. Le numéro 15, excentré, tire mais le gardien s’empare du ballon (6’). Les “Bleu et blanc” tentent le jeu en transition mais la défense adverse stoppe toutes attaques, notamment celle de Bendjaloud Youssouf. Puis, une confusion dans la surface, sauvée une première fois par Tidiane Keita, Migouel Alfarela parvient à tromper Arnaud Balijon sur le deuxième ballon. Les Corses mènent de deux buts (0-2, 13’). Les Maritimes obtiennent un coup-franc pour une faute sur Angel Orelien. Benjdaloud Youssouf s’élance, le portier adverse repousse la frappe, Enzo Bardeli en seconde lame heurte le poteau gauche ! Quelle opportunité manquée pour Dunkerque (20’) ! Arnaud Balijon mobilisé dans son but, stoppe la tentative de Kapitbafan Djoco (32’). Les esprits commencent à s’échauffer sur le terrain, et en dehors. Yohan Bilingi reçoit le premier avertissement de la partie (35’), puis le Corse Régis Brouard (38’), et enfin, sur le banc maritime, c’est Luiz Felipe qui se voit sanctionné (39’). Les Nordistes tentent bien que mal de rejoindre la surface de réparation adverse. Enzo Bardeli, dans le temps additionnel, dribble sur 20 mètres, passe la ligne médiane, le ballon est perdu sur une mauvaise réception. Un dernier coup franc est accordé aux Locaux, aux abords de la surface. Le numéro 29, Angel Orelien s’élance. La frappe manque de peu la lucarne gauche.
Les deux équipes se dirigent vers les vestiaires avec l’avantage pour le SC Bastia.
La seconde période reprend avec deux changements notables. Les cadres Julien Anziani et Rémy Boissier font leurs apparitions, alors qu’Angel Orelien et Tidiane Keita quittent le rectangle vert. Achraf Laaziri se fait enlever le ballon dans son élan, alors qu’il était sur le point de frapper (55’). Troisième changement pour Dunkerque ! Le technicien Luis Castro sort Billy Koumetio et fait entrer Samy Baghdadi. Rémy Boissier sauve le ballon dans sa surface de réparation et obtient une faute. Julien Anziani presse sur la défense corse. Le SC Bastia fond droit vers le but d’Arnaud Balijon, le portier de tremble pas et gagne son duel face à Tom Ducrocq (65’) ! Mais le numéro 16 ne peut pas faire grand chose lorsque Migouell Aflarela fonce sur son côté droit, profitant pour inscrire un doublé (0-3, 68’). Luis Castro procède à son quatrième changement. Alain Ipiele fait son grand retour, lui qui n’a pas fait d’entrée depuis la réception d’Amiens le 4 novembre dernier, à la place de Nehemiah Fernandez (72’). Et il ne met pas longtemps avant de se faire remarquer ! Le numéro 17 frappe mais la défense adverse repousse la tentative. Le capitaine Opa Sangante trouve la barre transversale, Dunkerque ne peut pas compter sur sa chance ce soir (76’). Il est ensuite averti par l’arbitre. Le Coudekerquois de naissance, Enzo Bardeli, laisse sa place à Amadou Ba-Sy (79’). Cinq minutes plus tard, le numéro 11 dribble son adversaire, frappe, mais sa tentative heurte la défense (86’). Puis c’est un coup dur pour Dunkerque. L’auteur du doublé, Felix Tomi gagne son duel face à Opa Sangante et obtient un penalty. Le même joueur le transforme et ouvre son compteur de but en Ligue 2 BKT (0-4, 89’). Les Maritimes désabusés, encaissent un cinquième but qu’Arnaud Balijon ne pouvait pas sauver, Migouel Alfarela célèbre son triplé (0-5, 90+2). L’arbitre siffle la fin de la rencontre.
Prochain face à Reims Saint Anne, pour le 9ème match de Coupe de France au stade Robert Pirès.
USL Dunkerque – SC Bastia 0-5 (0-2)
17ème journée de Ligue 2 BKT
Mardi 5 décembre 2023 – 20h45 au Stade Marcel Tribut
Arbitres : Rémi Landry, Bastien Courbet, Vianney Rozand.
Entraîneur : Luis Castro
Composition USLD : Balijon, Fernandez (Ipiele, 72′), Koumetio (Baghdadi, 61′), Sangante ©, Bilingi, Gambor, Keita (Boissier, 45′), Bardeli (Ba-Sy, 79′), Laaziri, Orelien (Anziani, 45′), Youssouf.
Entraîneur : Régis Brouard
Composition Bastia : Placide, Roncaglia, Vincent © , Bohnert, Traore, Keita, Okou, Ducrocq, Janneh, Alfarela, Djoco.
But pour Bastia : Okou (2′), Alfarela (13′,68′,90+2′), Tomi (89′).
Cartons jaunes : Bilingi (35′), Sangante (89′) pour Dunkerque.