Le mercato hivernal version USLD

Le mercato hivernal version USLD

Publié le 13 février 2024
Revenons, avec Demba Ba, sur un mercato à 100%.
Photo actualités

L’USL Dunkerque a été pour le moins actif lors du mercato hivernal. Ce dernier a même débuté avant le 1er janvier, date officielle d’ouverture des transferts.

La cellule de recrutement consciencieuse et stratégique, a opéré des changements en nombre. Un effort d’investissement a également été fait par les actionnaires du club, qui ont souhaité donner une impulsion nouvelle à l’équipe de Luis Castro, pour un objectif unique et partagé, le maintien en Ligue 2 BKT.

Revenons, avec Demba Ba, sur un mercato à 100%.

La force tranquille

Jean-Philippe GBamin débarque à Dunkerque, à la surprise générale, le 7 novembre 2023. L’international ivoirien au CV bien fourni choisit de poser ses valises sur le littoral maritime afin de se rapprocher de sa famille, mais surtout de participer à l’opération maintien en Ligue 2 BKT.

Sorti sur blessure lors du déplacement à Pau, il a fallu attendre 2024 pour voir l’artiste en action. Le milieu de terrain est puissant, réfléchi, et surtout, il dégage une maturité et sérénité qui apportent beaucoup à l’effectif.

Le plaisir est partagé !

Date d’arrivée : 7 novembre 2023

L’explosif

Achraf Laaziri arrive en joker pour aider Dunkerque dans sa quête au maintien. En provenance du prestigieux et mythique Olympique Lyonnais, le latéral gauche de 20 ans est prêté jusqu’à la fin de saison. Individuellement, c’est une occasion pour lui de montrer l’étendu de son potentiel !

Titulaire dès son arrivée, Achraf étonne par ses jeux de jambe et sa rapidité. Malheureusement stoppé dans son élan lors du 16èmes tour de Coupe de France face au Puy-en-Velay, il passe du temps à l’infirmerie pour se rétablir. Bonne nouvelle pour l’international marocain, il est de retour !

Date d’arrivée : 16 novembre 2023

L’appliqué (la sérénité)

Le mercato débute officiellement à l’USLD ! Et il est marqué par l’arrivée de Loïc Bessilé. Le Toulousain de naissance a déjà un parcours bien fourni et ce à à peine 24 ans. Sa formation débute au Téfécé alors qu’il est sur les bancs de l’école primaire. Dix ans plus tard, il est transféré aux Girondins de Bordeaux où il signe son premier contrat professionnel. Il fait ensuite le choix de changer de pays et rejoint le Sporting de Charleroi (1ère division belge ). Devenu un Zèbre, le gaucher toulousain inscrit son premier but… lors de sa première titularisation !

Polyvalent, il est aussi bon dans les ressorties de balle que dans les duels au sol. Serein sur le terrain, Dunkerque peut l’être aussi avec Loïc, jusqu’en 2025 !

Date d’arrivée : 23 décembre 2023

Le Talent

Un nouveau prêt rejoint la Côte d’Opale, son nom est Aïman Maurer. Formé au PSG et à l’AC Boulogne-Billancourt, Aïman rejoindra ensuite le club historique du Red Star FC. Sa vision du jeu et son talent le font vite accéder à la Ligue 1 Uber Eats avec le Clermont Foot 38, où il y bat un record! En effet, Aïman, suite à sa titularisation le 3 décembre 2022 face à l’AS Monaco, devient le plus jeune joueur de l’histoire du club à commencer une rencontre professionnelle. Il était alors âgé de 18 ans et 4 mois.

On aime sa façon de dribbler, un vrai plaisir à observer.

Date d’arrivée : 28 décembre 2023

La Grinta

C’est un transfert qui a fait parler ! Gaëtan Courtet, attaquant aux 395 matchs en Ligue 1 et Ligue 2, quitte l’EA Guingamp pour rejoindre l’USLD pour une durée de six mois, ou plus si affinité. Attaquant au profil atypique, sa vitesse et sa technique sont des atouts précieux. L’âge n’est qu’un chiffre, du haut de ses 34 ans, le numéro 18 a déjà prouvé toute sa technique depuis son arrivée au club. Auteur d’un but au Paris FC le 27 janvier dernier, il délivre ses coéquipiers et confirme les trois points. Il l’avait annoncé lors de sa signature « mon premier rôle est de marquer des buts, je veux pouvoir faire gagner mon équipe« , il tient ses engagements !

Date d’arrivée : 2 janvier 2024

Le soleil

La preuve que la patience est une vertu, Gessime Yassine, à peine majeur, l’a bien compris. Repéré il y a quelques mois par la cellule recrutement de l’USL Dunkerque, cette dernière décide d’attendre avant de faire venir le milieu offensif au club. Le 4 janvier 2024, Gessime arrive dans la cité de Jean-Bart, ce qui confirme un peu plus la volonté du club de s’inscrire dans une vision à long-terme, avec la post-formation de jeunes joueurs. Séduit par le discours de Demba Ba, il prend la décision de porter les couleurs maritimes avec comme entraineur, Luis Castro. En effet, le technicien portugais a été un atout majeur dans la prise de décision du milieu offensif.

Dunkerque a parié juste avec Gessime, depuis son arrivée, il n’a manqué aucune rencontre et n’a encore connu aucune défaite. Titularisé à trois reprises sur quatre rencontres disputées, son insouciance et sa fraicheur apportent un bien fou.

Date d’arrivée : 4 janvier 2024

L’efficacité

C’est un visage familier qui retrouve le vestiaire à Tribut. Alioune Ba fait son grand retour à l’USL Dunkerque, un an et demi après être parti vers un autre projet. Les supporters le connaissent, et le reconnaissent! Joueur au grand gabarit, il est solide, rapide et rigoureux. Un profil de défenseur complet qui, du haut de ses 34 ans, vient renforcer l’épine dorsale et apporter son expérience. Sa connaissance du club est un atout pour booster les troupes, car il est important de connaitre l’histoire pour construire.

Date d’arrivée : 8 janvier 2024

Le persévérant

Habitués à un mercato qui concerne les joueurs de champs, les supporters maritimes voient l’arrivée en prêt d’un gardien. Mohamed Koné change de port, du HAC il rejoint l’USLD pour une durée de six mois. L’international ivoirien est la preuve qu’avec travail et persévérance, on arrive à ses fins. Repéré par Christophe Lollichon et confirmé par Demba Ba, ce gardien est promis à un bel avenir. Il le façonne désormais aux côtés d’Arnaud Balijon qui lui transmet toute son expérience.

Date d’arrivée : 18 janvier 2024

La rapidité

Surnommé Bip Bip de part sa vitesse incroyable, c’est un nouveau prêt en provenance de l’OM qui déchaine les médias en ce dernier jour de mercato. Convoité par d’autres clubs de haut standing, c’est Dunkerque qu’à choisi François-Régis Mughe. Le jeune ailier traverse la France et vient s’installer pendant six mois sur la côte dunkerquoise. Particulièrement rapide et percutant, le joueur de 19 ans a déjà une belle carrière derrière lui. Il débute sa carrière à l’école de football des Brasseries au Cameroun, et intégre l’OM en 2022, où il signe directement un contrat de cinq ans. , il Du groupe U19 en Youth League, au groupe professionnel en Ligue des Champions, son évolution est rapide et maitrisée.

Nul doute que son arrivée est un atout majeur pour l’USL Dunkerque!

Date d’arrivée : 1er février 2024

La classe

C’est la grande surprise du mercato. A 23h59, Dunkerque annonce un dernier prêt en provenance de chez nos voisins belges. Bram Lagae quitte momentanément La Gantoise pour rejoindre le groupe de Luis Castro. Tout juste âge de 20 ans, le défenseur central est l’un des talents majeurs de sa génération en Belgique. Observé depuis de longs mois par la cellule de recrutement, son arrivée n’est pas anodine. En effet, avant de jouer avec Nehemiah Fernandez, Bram a joué contre lui lors de la rencontre Belgique vs France en U20. Travailleur et rigoureux, Bram possède une technique défensive d’excellent niveau avec une belle qualité de pied gauche pour les relances. Et il l’a déjà prouvé! Moins de 48h après sa signature, Bram a fait ses débuts avec le groupe lors de la réception de l’ASSE et a montré tout l’étendu de son talent. On a hâte de voir la suite !

Date d’arrivée : 1er février 2024

Le Mercato hivernal a aussi été marqué par des départs. Pour 10 arrivées, 4 joueurs ont choisi de faire leur chemin vers un autre club.

Billy Koumetio

En accord avec le Liverpool FC, l’USL Dunkerque a mis fin au prêt de Billy Koumetio, et retourne ainsi dans son club après avoir passé six mois en Ligue 2 BKT. Le numéro 89 est apparu à huit reprises sous les couleurs dunkerquoises. Le défenseur central est prêté par les Reds au club de Blackburn Rovers (D2).

Date de départ : 16 janvier 2024

Amadou Ba-Sy

L’avant-centre de 22 ans rejoint la première division portugaise, le FC Vizela. Arrivé à Dunkerque pour la saison 2022-2023 en National, le joueur d’1m9 a été un pilier dans la montée en Ligue 2 BKT. Alors que les « Bleu et blanc » sont de retour dans l’anti-chambre du football français, la première partie de saison a été marquée par des blessures. Une nouvelle page s’écrit pour le joueur originaire de Nice, et celle-ci s’écrit au Portugal.

Date de départ : 18 janvier 2024

Alain Ipiele

Âgé de 26 ans, l’international congolais part en direction de Martigues pour rejoindre un championnat qu’il connait bien, le National. Apparu à 50 reprises sous le maillot « Bleu et blanc », l’ailier élu meilleur passeur la saison passée a été l’un des grands artisans de la remontée en Ligue 2 BKT.

Date de départ : 31 janvier 2024

Hugo Gambor

Hugo Gambor est l’exemple même que le travail porte ses fruits. Du National 3, vers le National, en passant par la Ligue 2 BKT, son transfert le propulse maintenant vers la Divison 1 belge. Si son transfert n’était pas prévu au départ cet hiver, il a attiré les sirènes du KAA Gent (La Gantoise) et a manifesté son souhait de le rejoindre. Les deux clubs se sont mis d’accord pour un transfert immédiat avec une volonté commune de permettre à Hugo de poursuivre sa progression vers le plus haut niveau.

Date de départ : 1er février 2024