Associé depuis 2015, l‘Etablissement Français du Sang organise une nouvelle collecte de sang à Tribut. 🩸
Le 5 avril prochain, participez à la grande collecte de sang qui se déroulera au Salon 1909 de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30. L’entrée se situe Avenue de Rosendaël, puis au niveau 3 du Stade Tribut.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Chaque année, c’est 1 million de patients soignés grâce aux dons de milliers de citoyens. Dix minutes de votre temps permettent de prélever tous les composants du sang. Cela répond aux besoins les plus courants en transfusion qu’ils soient réguliers comme pour les malades souffrant de cancer, ou ponctuels comme les hémorragies lors d’un accouchement…
Pour vous préparer au mieux, suivez le guide ⤵️
Avant le rendez-vous
- Vous vous sentez en forme ? Parfait, vous êtes prêt pour donner votre sang !
- Prenez un bon petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré avant de venir.
- Hydratez-vous : buvez de l’eau ou des jus de fruits. Évitez les boissons alcoolisées durant les heures qui précèdent le don.
Pendant le rendez-vous
- À votre arrivée, l’équipe de l’ESF vous accueille et vérifie votre pièce d’identité. Le questionnaire préalable au don vous est alors remis. Il est à compléter avant votre entretien médical.
- Il s’agit d’un moment d’échange privilégié entre un médecin ou un infirmier et vous. Cet entretien confidentiel permet de garantir votre sécurité et celle des personnes qui recevront les produits sanguins issus de votre don. S’il y a des contre-indications à votre don, la discussion continue ! L’équipe vous explique pourquoi ce n’est pas possible cette fois. Rassurez vous, dans 90% des cas, vous pourrez revenir donner prochainement.
- Le don de sang est réalisé en position allongée et sous surveillance. Le volume prélevé est adapté à chaque personne : il varie donc entre 420 et 480 ml, en fonction du poids et de la taille du donneur.
- Pour repartir du bon pied, prenez le temps d’apprécier une collation pendant 20 minutes au moins en compagnie d’autres donneurs et bénévoles et de vous détendre sous l’œil bienveillant de l’équipe médicale.
Après le rendez-vous
- Pour bien récupérer après un don de sang, veillez à consommer des aliments riches en fer comme des lentilles, pois, fèves, fruits de mer…
Après votre don, votre poche de sang est analysée puis passée dans une centrifugeuse qui permet de séparer les différents composants du sang. Sont obtenus alors 3 produits sanguins distincts : les globules rouges, le plasma et les plaquettes. Chaque patient reçoit uniquement le produit dont il a besoin.
N’oubliez pas que votre sang a le pouvoir de soigner !