L’avant-match | Tout savoir sur la 6ème journée de championnat

L’avant-match | Tout savoir sur la 6ème journée de championnat

Publié le 18 septembre 2025
Les Maritimes reçoivent Le Mans FC ce vendredi 19 septembre.
Photo actualités

La dernière confrontation

Le contexte

Retour au stade Tribut pour les « Bleu et Blanc », qui reçoivent Le Mans FC lors de la 6ᵉ journée de championnat. Les deux équipes s’étaient affrontées pour la dernière fois au stade Marie-Marvingt en mai 2023, lors de l’accession de l’USL Dunkerque en deuxième division française.

USLD

Défaits à Grenoble sur le plus petit des scores (1-0), les Maritimes reçoivent Le Mans FC à domicile. Après cinq journées de championnat, les hommes d’Albert Sanchez comptent une victoire, deux matchs nuls et deux défaites, un bilan qui leur permet de rester au contact. Actuellement à la 12ème place du classement, les Maritimes se situent à seulement trois points du Top 5. Les Dunkerquois ont une belle occasion de se relancer ce vendredi face au Mans FC, portés par leur public.

Le Mans FC

Quant au Mans FC, le début de championnat est plus compliqué. Actuellement 16ᵉ, les Manceaux comptent 1 victoire, 1 match nul et 3 défaites. Tenus en échec par les Ruthénois lors de la dernière journée, les hommes de Patrick Videira espèrent se relancer face aux Dunkerquois.

Les stats’

  • Le bilan des confrontations entre Dunkerque et Le Mans en Ligue 2 est parfaitement équilibré avec quatre victoires de chaque côté et quatre matches nuls. Les Nordistes ont cependant marqué 3 buts de plus que les Manceaux dans ce type de rencontres (16 v 13).
  • Dunkerque n’a remporté qu’un seul de ses quatre derniers matches à domicile en Ligue 2 (2N 1D), mais c’était le plus récent : un succès 2-0 contre Troyes. L’USLD reste toutefois l’équipe qui a pris le plus de points sur ses terres dans la division depuis le début de la saison dernière (41), parmi celles présentes sur toute la période.
  • L’attaquant de Dunkerque Gessime Yassine est le joueur de Ligue 2 2025/26 qui a le plus récupéré de ballons dans le dernier tiers (10), provoqué le plus de fautes (17), seul Dame Guèye (78) ayant disputé plus de duels que l’attaquant de Dunkerque (77).

Le joueur à suivre

Dame Gueye, attaquant sénégalais formé à l’académie Diambars, a connu plusieurs expériences en Europe et en Afrique avant de se faire remarquer au RC Grasse (34 buts en 57 matchs). Recruté par Le Mans FC en 2023, il s’est imposé comme buteur décisif avec 14 réalisations dès sa première saison. Acteur majeur de la montée en Ligue 2, il poursuit sur sa lancée en ce début de saison 2025-2026 avec déjà 2 buts inscrits. International sénégalais (1 sélection), il est aujourd’hui l’un des atouts offensifs clés des Manceaux.