Après plusieurs semaines de vacances, les groupes Elites sont de retour à l’entrainement depuis ce lundi 15 juillet 2024. Pour cette occasion, nous faisons le point sur les ambitions et le programme des matchs amicaux pour le groupe U19 Nat et R2. C’est également le moment de retrouver Mickael Murcy entraineur de l’équipe réserve et de découvrir le fraichement nommé à la tête des U19 Nat, Jonas Vanschamelhout qui supplée Stjepan Cvitkovic, parti en direction du Nîmes Olympique comme entraineur adjoint (N1).
Mickael Murcy enchaine sa deuxième saison en tant qu’entraineur de l’équipe Réserve. « Pour cette nouvelle saison, nous avons effectué une reprise des entraînements collectifs, le lundi 15 juillet. Pour cette première semaine, nous accueillons Jonas Vanschamelhout, nouvel entraîneur de l’équipe U19N, que nous allons apprendre à nous connaître progressivement, qui arrive avec de bonnes dispositions et avec qui nous, l’ensemble du staff, travaillerons vers une même ambition, celle d’inculquer des valeurs, de faire assimiler des principes de jeu et de faire évoluer individuellement et collectivement l’ensemble des joueurs du groupe post formation. L’ambition sera, avec le staff, de préparer au mieux la saison des deux groupes concernant la post formation (Réserve et U19 Nationaux), avec la présentation de la saison (programmation, objectifs, ..) l’intégration des nouveaux joueurs, la mise en place des différents tests physiques et physiologiques, et reprise technique progressive sur le terrain. Nous serons sur six semaines de préparation pour le groupe U19 et huit semaines pour le groupe Réserve, avant d’entamer les compétitions respectives. Nous aurons pour but d’obtenir un maintien dans le championnat U19N, de jouer la place haute place possible avec l’équipe Réserve, de faire un parcours intéressant en Coupe (étant les tenants du titre et nous permettant de jouer des matchs de compétitions supplémentaires), développer individuellement les joueurs des deux groupes post formation (élite et espoir) et apporter des principes et notions de jeu collectifs, en cohérence avec le travail effectué au niveau du groupe professionnel, afin de préparer au mieux les joueurs qui pourraient y accéder, voire y figurer, si l’opportunité se présentait, durant cette nouvelle saison. »
Jonas Vanschamelhout, 34 ans, est nommé nouvel entraineur des U19 Nationaux. Originaire de la métropole lilloise, il est diplômé UEFA A. Découvrez ses premiers mots : « Je suis éducateur/entraineur depuis l’âge de 17 ans, j’ai commencé à l’US Ronchin, puis je suis passé par l’US Ascq, et 8 saisons à l’Olympique Marcquois en charge des U19 R1 et des Seniors R2. Suite au départ du coach Cvitkovic, j’ai été contacté par le club pour devenir le coach U19 Nationaux. C’est une fierté de pouvoir intégrer l’USLD et je suis très motivé à l’idée d’apporter ma contribution au projet du club. Concernant la catégorie U19Nat, mes deux objectifs principaux sont, premièrement, le développement des joueurs dans le but de pouvoir les intégrer à nos effectifs séniors, puis bien entendu, de pérenniser la catégorie dans ce championnat National U19. Nous avons mis en place avec Micka une méthodologie en lien avec les idées du coach Castro, l’idée étant d’avoir le plus de repères communs possibles pour l’ensemble de nos 40 joueurs qui composent le groupe post formation. »