Publié le 8 juin 2022
Basée sur l'île de la Réunion, la Piton Saint-Leu Académie était de passage en métropole il y a quelques jours afin d'y mettre cinq de ses joueurs à l'essai. Récit de leur passage du côté de l'USL Dunkerque avec Stéphane Adam (Piton Saint-Leu Académie) et Aymerick Goyer (entraîneur des U16).
Photo actualités

Donner une chance aux jeunes réunionnais talentueux

Ce voyage en métropole fut le deuxième organisé par la Piton Saint-Leu Académie depuis son lancement en 2020. Touchée par l’apparition de la Covid-19 depuis deux années, l’académie connait, cette année, sa première vraie saison à plein régime. Avec Stéphane Adam (ancien joueur au LOSC, à l’US Orléans, au FC Metz, à l’Amiens SC et au Heart of Midlothian), la Piton Saint-Leu Académie souhaite repérer et démarrer la formation des meilleurs joueurs originaire de La Réunion. L’objectif ? Leur permettre, aux alentours de 14 ans, de venir se frotter aux talents des clubs professionnels de la métropole.

« On souhaite développer les joueurs en leur donnant, sur l’île, un contenu de travail similaire à ce qui se fait ici. L’idée, c’est de les préparer aux tests d’entrée dans les centres de formation et les sections sportives en métropole », explique Stéphane Adam qui, après plusieurs années en tant qu’entraineur, s’implique aujourd’hui au sein de la Piton Saint-Leu Académie.

L’USL Dunkerque parmi les clubs ouverts aux essais

Avec son expérience de joueur professionnel et d’entraineur, Stéphane Adam permet à la Piton Saint-Leu Académie et aux joueurs qu’elle forme de pouvoir être mis à l’essai dans plusieurs clubs professionnels en métropole. Au moment de prendre contact avec l’USL Dunkerque, les planètes se sont rapidement alignées. « Tous les ans, on voudrait venir proposer des joueurs en métropole. Dunkerque, c’est une belle opportunité car c’est un club qui est en train de se restructurer et de repartir de l’avant. Rapidement, on a décidé de venir passer quelques jours ici avec cinq joueurs », poursuit Stéphane Adam, fier des premiers mois de travail accomplis.

Une aventure forcément plus qu’enrichissante pour les jeunes réunionnais

Avoir la possibilité pour ces jeunes footballeurs de quitter leur île et de tenter leur chance sur le sol de la métropole grâce à la Piton Saint-Leu Académie apparaît comme une vraie chance, tant sur le plan sportif que sur le plan humain.

« L’alchimie s’est faite parfaitement car les garçons se sont très bien intégrés. Ils ont des qualités, sont à l’écoute et respectueux. C’est une bonne chose que la Piton Saint-Leu Académie fasse cela. Ça permet de découvrir d’autres choses. C’est une petite aventure humaine car ils sortent de chez eux et découvrent un football différent de celui qu’ils connaissent. C’est très enrichissant pour eux, comme pour nous… », explique Aymerick Goyer, l’entraineur des U16, qui a accueilli pendant plusieurs jours Nathanaël Rivière, Ilan Macé, Alexandre Voisin et Thomas Payet au sein de son groupe.

L’USL Dunkerque souhaite la meilleure des réussites à ces jeunes ainsi qu’à la Piton Saint-Leu Académie !

Pour suivre les aventures de la Piton Saint-Leu Académie, c’est par ici !