Baghdadi, la lumière au bout du pied

Baghdadi, la lumière au bout du pied

Publié le 9 mars 2024
Grâce à une réalisation de Samy Baghdadi, les Maritimes s'échappent (enfin) de la zone de relégation !
Photo actualités

80 minutes à s’observer, 80 minutes à se défier. Dans un match fermé, les Maritimes ont finalement su trouver la faille. Après une double parade du portier adverse, c’est finalement Samy Baghdadi qui délivre son équipe. Le numéro 9, comme un signe, permet à son équipe de poursuivre la série d’invincibilité, qui s’élève maintenant à 9 rencontres. Dunkerque quitte enfin la zone de relégation avec la ferme envie de ne plus jamais y remettre les pieds.

Contexte

Après un match nul face à Concarneau, l’USL Dunkerque reçoit au stade Marcel Tribut pour la deuxième fois consécutive. Les Maritimes, invaincus depuis 8 rencontres, veulent continuer sur cette lancée. Un gout amer après le match nul de la semaine dernière, les hommes de Luis Castro sont plus que motivés pour rendre fiers leur supporters à domicile.

Avec un début d’année compliqué, le Pau FC se retrouve à la 10ème marche de Ligue 2 BKT. Après la défaite à domicile face à Caen, la semaine dernière, les hommes de Nicolas Usaï se sont durement entrainés pour affronter l’USL Dunkerque ce samedi 9 mars.

Un match à enjeu pour les « Bleu et Blanc » qui, en cas de victoire, pourraient sortir de la zone rouge.

Rien à déclarer …

C’est parti pour la 28ème journée de Ligue 2 BKT. Placé sous le signe des droits internationaux des femmes, le coup d’envoi fictif est donné par Lenna, une jeune licenciée du club, et Lydie, salariée depuis plus de 20 ans à l’USLD. Les Maritimes sont vite dans leur match. Yassine trouve Courtet, le centre est trop long (4′). Faute sur Anziani! Le coup-franc est très bien placé pour les Dunkerquois. Le numéro 10 s’élance, ça heurte la défense. Le ballon termine tout de même sa course dans les bras de Kamara, in extremis. Le beau travail de l’attaque permet à Bah de trouver Youssouf, malheureusement le numéro 19 ne capte pas le rebond (15′). Les Maritimes partent en contre attaque, Courtet, seul, trouve Bardeli. Une faute est sifflée sur le milieu de terrain. Le coup-franc est tiré, il n’inquiète pas le portier adverse. Boli, à l’entrée de la surface de réparation, tente sa chance face à Koné, ça passe largement au dessus (21′). Lagae est aux aguets et défend son camp contre toute offensive paloise. D’Almaida frappe, Koné s’empare du ballon (29′)! Yassine fait un festival de dribbles, Saivet, battu, essaie de stopper le jeune attaquant, il est averti par l’arbitre (38′). Bardeli file en contre-attaque, entouré de Courtet, Bah et Yassine, le numéro 20 ne trouve pas la solution et perd le ballon. Sans transition, la mi-temps est sifflée. Les deux formations, dos à dos, prennent le chemin des vestiaires.

Baghdadi pour marquer !

Les équipes sont de retour sur le terrain ! Pas de changement à signaler. Anziani trouve la tête de Sangante, ça passe au dessus (48′). Yassine percute, il obtient un corner. Bilingi est averti par l’arbitre. C’est un début de seconde mi-temps mouvementé ! Les Palois obtiennent un corner, Bah le repousse de la tête. Lagae bloque l’offensive, Dunkerque récupère le ballon. Youssouf centre sur Sangante, Kamara est plus rapide et capte le cuir. Coup de vent sur Tribut, la frappe de Boutaib frôle la barre transversale de Koné (65′). Luis Castro procède à son premier changement. Bah laisse sa place à Baghadi, unique buteur dunkerquois lors de la phase allée face à Pau (77′). Et il ne faut que quelques minutes pour qu’il enflamme Tribut ! Après une double parade face à Yassine puis Anziani, Baghdadi récupère le ballon et ne laisse aucun choix à KamaraBaghdadi offre l’avantage à son équipe (1-0, 80′). Le pressing de Courtet porte ses fruits ! Sur une relance de Kamara, la balle heurte son dos, les Maritimes récupèrent le ballon. L’action termine en corner, RAS. Yassine, applaudi à l’unisson par les 3 495 supporters de Tribut, est remplacé par Maurer (86′). Heurté par Bassouamina, Koné est à terre. Après une intervention du staff médical, il se relève. Nous sommes dans le temps additionnel, Dunkerque n’a encore que quelques minutes à tenir. C’est finalement la délivrance! Après 21 rencontres soit six mois ou vingt-cinq semaines passés dans la zone de relégation, les Enfants de Jean-Bart en sortent enfin !

Dunkerque se classe 15ème du championnat de Ligue 2 BKT avec son avenir entre ses pieds.

Le zoom sur …

Le numéro 9 continue la série dunkerquoise de 9 invincibilités ! Après une double parade face à Gessime Yassine et Julien Anziani, le portier Bingourou Kamara s’incline face au pied droit de Samy Baghdadi. L’attaquant dunkerquois ouvre le score pour l’USLD à 80ème minute et donne la victoire à son équipe !

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – Pau FC 1-0 (0-0)

28ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 9 mars 2024 – 19h00 au Stade Marcel Tribut

Arbitres : Aurélien Petit, Grégoire Valleteau, Vianney Rozand, Simon Preaux

Affluence : 3 495 spectateurs

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Koné, Bilingi, Youssouf, Sangante ©, Lagae, Anziani, Bardeli, Gbamin, Yassine (Maurer, 86′), Courtet, Bah (Baghdadi, 77′)

Pau FC

Entraîneur : Nicolas Usaï

Composition :Kamara, Gaspar, Ahoussou, Obiang, Ruiz, D’Almeida, Saivet ©, Beunsard, Sylla, Boutaib, Boli.

⚽ Buts pour Dunkerque : Samy Baghdadi (80′)

🟨 Avertissements : Bilingi (58′) pour Dunkerque.