Ce samedi 6 décembre, le match USLD – Saint-Etienne est parrainé par la Communauté urbaine de Dunkerque pour le compte de la 16ème journée de Ligue 2 BKT. Son président Patrice VERGRIETE, qui donnera le coup d’envoi de la rencontre, nous livre ses impressions et l’actualité des projets avec le club.
Monsieur le président Patrice VERGRIETE, bonjour et merci de cet entretien.
Patrice VERGRIETE : « Bonjour, merci à vous. »
Vous êtes souvent présent au stade, vous suivez de près les résultats de l’équipe. La CUD accompagne volontairement l’USLD. Pourquoi est-ce si important pour vous ?
P.V : Oui, je viens très régulièrement aux matches de l’USLD à Tribut et je suis attentivement les résultats de nos clubs sportifs, et pas seulement le foot. Le hockey, le hand et le basket notamment mais aussi toutes les nombreuses autres disciplines pratiquées à Dunkerque !
Pourquoi c’est important à mes yeux ? Tout simplement, parce que le sport est aujourd’hui ce qui nous rassemble le plus. C’est un moment exceptionnel de partage d’émotions, durant lequel on se sent tous Dunkerquois. Un peu comme lorsque l’on fait Carnaval, on appartient à une communauté, on vit des moments forts.
Ce n’est donc pas pour rien que la CUD a pour slogan : « partager des émotions collectives »…
P.V : Oui, c’est tout le sens de notre soutien au sport de haut niveau, mais aussi aux grands événements et à la culture pour tous. Au match, lorsque le coup d’envoi est donné, le temps s’arrête et tout peut arriver. La saison dernière en est un formidable exemple. Participer aux barrages de montée à la Ligue 1 et être demi-finalistes de la Coupe de France face au PSG : waouh ! Et, en tant que maire, quel moment d’unité des Dunkerquois !
Quand on est collectivité partenaire, on est fier et on est très heureux d’accompagner le club dans ces moments-là. Par exemple, lorsqu’il a fallu mettre en place des bus pour permettre aux gens de suivre les rencontres facilement, j’ai dit « oui » tout de suite ! Quand on pense à tous ces enfants qui garderont demain des souvenirs plein la tête de ces matchs historiques, on se dit qu’on fait bien de soutenir le club au quotidien, pour vivre ces temps d’épopée. On a tous eu, à un moment donné, les yeux brillants de ces enfants devant les exploits sportifs.
Comme une saison de vague verte en France en 1975-76 jusque la finale à Glasgow…
P.V : C’est tout à fait cela. C’est toute une génération, bien au-delà de Saint-Etienne, qui a été marquée par les exploits des Verts dans les années 70 ! Avec l’hymne de Monty, que tout le monde sait encore entonner aujourd’hui…
Oui le tube mythique des Verts. Alors selon vous, qui sont « les plus forts » ?
P.V : Evidemment… c’est Dunkerque !
(Rires) On y croit fort en tout cas à la victoire et les supporters maritimes pousseront eux aussi, c’est certain. Monsieur VERGRIETE, avant ce grand match, que pouvez-vous nous dire sur le projet de centre d’entraînement à Vallières ?
P.V : Ça avance bien ! Le calendrier suit son cours. Ce sont quatre terrains et une « plaine de jeu » qui y sont aménagés, permettant au club de développer son projet sportif et son centre de formation à travers de nouvelles infrastructures mais aussi à nos clubs locaux d’en profiter.
En effet, nous avons un terrain, dont les travaux ont été pris en charge par la Communauté urbaine, qui bénéficie à la pratique des clubs amateurs du territoire. Parce que les Enzo Bardeli de demain se trouvent dans nos clubs dunkerquois, c’est une évidence, nous offrons un soutien équilibré à tous les niveaux.
Merci pour ces réponses, Monsieur le président. Et merci de cette entrevue.
P.V : Merci à vous. Bon match à tous les amoureux de foot dunkerquois !