Jean-Charles Delgrange : « Cela va être une expérience très enrichissante »

Jean-Charles Delgrange : « Cela va être une expérience très enrichissante »

Publié le 27 août 2021
C'est en déplacement à l'ESTAC Troyes que les U17 Nationaux de l'USL Dunkerque vont donner le "top départ" de leur saison. Une nouvelle fois, les jeunes Maritimes évolueront dans le championnat national U17. A deux jours d'affronter les Troyens, l'entraîneur dunkerquois, Jean-Charles Delgrange, et le préparateur physique du pôle formation, Raphaël Ribouchon, se confient.
Photo actualités

Messieurs, à quelques jours de reprendre le chemin du championnat, quel bilan pouvez-vous faire de la préparation d’avant-saison ?

Jean-Charles Delgrange : « C’est une préparation qui s’est bien déroulée. On a eu des garçons qui se sont investis, qui ont travaillé. Maintenant, il faut qu’ils basculent très rapidement dans la compétition, parce qu’on joue pour gagner. »

Raphaël Ribouchon : « Nous avions décidé de faire une préparation rallongée. On est repartis sur un cycle de six semaines, avec l’idée de terminer la préparation durant cette dernière semaine, juste avant la reprise de la compétition contre l’ESTAC Troyes. L’objectif était de démarrer avec toute une batterie de tests, notamment pour découvrir nos nouvelles recrues, car la plupart de l’effectif était déjà connu pour avoir évolué en U16 R1 la saison passée. »

Quelles ont été les pistes de travail sur lesquelles vous aviez décidé de vous concentrer ?

Raphaël Ribouchon : « L’objectif était de monter crescendo dans la charge d’entraînement, parce que les garçons vont découvrir un autre niveau. Ils ont aussi besoin d’apprendre à se connaître. Petit à petit, nous sommes passés de contenus aérobies à d’autres de force-vitesse sur les deux dernières semaines. Le but est vraiment d’être tout de suite prêt contre l’ESTAC Troyes, et de leur donner des habitudes sur les « à-côté », c’est-à-dire tout ce qui est sommeil, alimentation et récupération. Cela va être un fil rouge tout au long de la saison. »

Comment vous situez-vous par rapport à cette équipe de l’ESTAC Troyes, ainsi que dans ce championnat ?

Jean-Charles Delgrange : « Ce championnat sera pour nous un gros défi. Il y aura six clubs avec des structures de centre de formation, entre le LOSC, le RC Lens, le VAFC, l’Amiens SC, l’ESTAC Troyes ou encore le Stade de Reims, qui ont l’habitude d’évoluer dans ce championnat. Il y aura aussi les clubs parisiens, qui ont un vivier de joueurs assez important. Nous concernant, l’objectif est de rester fidèle à notre projet de jeu pour prendre le plus de points que l’on peut, et ainsi essayer de se maintenir le plus rapidement possible. Pour les garçons, cela va être une expérience très enrichissante, alors à eux de savourer. »

Entre la préparation, avec plusieurs entraînements par semaine, et le retour du quotidien avec le championnat, quels vont-être les changements dans la manière de faire travailler vos joueurs ?

Jean-Charles Delgrange : « Durant la préparation, les entraînements avaient lieu le matin. Là, à la rentrée, on va travailler avec des lycées du Dunkerquois pour coordonner au maximum les horaires des cours et ceux des entraînements. Mais l’objectif est vraiment de toujours rester dans ce double projet que nous avons au club : projet scolaire – projet sportif. Les deux sont fondamentalement liés. »

Raphaël Ribouchon : « Pendant la saison, on va repartir, physiquement parlant, sur un aspect plus classique. En début de semaine, on sera plutôt en mode récupération, en plaçant du travail sur le haut du corps. On aura ensuite une grosse dominante athlétique en milieu de semaine pour finir avec de la vitesse et de la vivacité sur des temps plus courts, afin d’être prêt pour le match. »

Qui dit nouvelle saison dit… nouveau projet de jeu. Comment souhaitez-vous voir jouer votre équipe dès samedi, contre l’ESTAC Troyes ?

Jean-Charles Delgrange : « Il faut savoir que les joueurs sont, avant toutes choses, en formation. Au club, on essaie donc d’être fidèle à un projet sportif global de formation. L’objectif est d’apporter un maximum d’outils aux joueurs pour qu’ils puissent répondre, lorsqu’ils seront amenés à jouer à haut niveau, à ce que leurs entraîneurs vont leur demander. Il faut que nous puissions les armer pour leur futur. »

Championnat national U17 – 1ère journée
Samedi 28 août (16h) : ESTAC Troyes – USL Dunkerque

Le staff des U17 Nationaux

Jean-Charles Delgrange (entraîneur principal)
José Pedrera (entraîneur adjoint)
Rudy Carlier (entraîneur adjoint)
Raphaël Ribouchon (préparateur physique)
Mohamed El Barkaoui (dirigeant)

Les équipes du championnat national U17

ESTAC Troyes, USL Dunkerque, Amiens SC, US Boulogne Côte-d’Ôpale, AC Boulonge-Billancourt, Valenciennes FC, JA Drancy, Torcy PVMF, Paris 13 Atletico, Montfermeil FC, Feignies-Aulnoye FC, RC Lens, LOSC Lille, Stade de Reims.