Publié le 3 septembre 2020
Nos U17 retrouvent le championnat ce dimanche à Drancy ! Interview du coach Jean-Charles Delgrange !
Photo actualités

Jean-Charles, votre nouvelle équipe des U17 débute son championnat ce dimanche. Je suppose que vous attendiez cette reprise avec impatience ?

Oui, bien sûr. L’attente a été longue. Avec le COVID, tous les championnats étaient à l’arrêt. C’est toujours plaisant de retrouver le goût de la compétition.

Comment s’est déroulée la préparation ?

La préparation a été plus longue que prévue. Au moment de la reprise, nous ne connaissions pas l’état physique des troupes. De ce fait, nous avions prévu d’ajouter une semaine supplémentaire pour démarrer en douceur. Nous avons eu la chance d’avoir été épargné par le COVID, aucun jeune n’a été testé positif. Nous avons donc pu continuer à nous entraîner normalement et à effectuer des matches amicaux face à des équipes adverses qui étaient également testées.

Les années précédentes, vous avez dirigé l’équipe réserve. L’approche avec les U17 est-elle différente ?

Elle se rapproche de la réserve. Dans le sens, où nous devons souvent justifier nos choix. A l’inverse, chez les plus jeunes, nos conseils sont intégrés plus facilement. Avec mon adjoint, Rudy Carlier, nous sommes aussi très exigeants avec les U17 et toutes les catégories d’âges proches de la réserve, car ces jeunes devront être en capacité d’intégrer le groupe professionnel durant les prochaines années. De ce fait, nous leur demandons d’être très exigeant envers eux-mêmes sur l’hygiène de vie, l’alimentation, le sommeil, les soins… Ce sont des éléments indispensables à leur réussite !

« Avec l’accession du groupe professionnel en Ligue 2, les performances de nos jeunes seront plus observées »

Avec l’équipe première qui vient d’accéder en Ligue 2, l’attente autour des jeunes sera également plus grande ?

Les jeunes ont toujours défendu l’image du club et son blason, avec passion et enthousiasme. Maintenant, il est vrai qu’avec l’accession du groupe professionnel en Ligue 2, les performances de nos jeunes seront plus observées.

Il y a aussi une rivalité régionale qui interviendra durant la saison avec des matches face au LOSC, le RCL, le VAFC et l’USBCO. Cela fait beaucoup de derbies en perspective ?

Aller jouer à Luchin face au LOSC, se déplacer à La Gaillette face à Lens, c’est jouissif pour nos jeunes. Ils auront des étoiles plein les yeux. Après, il y a, certes, une rivalité régionale mais la rivalité sportive est plus présente avec l’USBCO. J’espère que le travail que nous effectuons déjà et que nous continuerons de réaliser durant les prochaines saisons nous permettra de pouvoir rivaliser sportivement avec des clubs plus armés comme le LOSC, le RCL ou le VAFC.

Il y aura aussi des rencontres avec des équipes parisiennes toujours très accrocheuses. Votre premier déplacement est à Drancy. Comment envisagez-vous ce match ?

On sait que les matches en région parisienne sont toujours délicats à jouer. Avec le vivier de joueurs et leurs nombreuses qualités footballistiques, il est certain que ce sont toujours des matches très accrochés. On devra lutter avec ces équipes pour se maintenir.

Que peut-on souhaiter aux U17 Nationaux pour cette saison ?

L’objectif prioritaire reste le maintien, c’est certain. Mais, nous nous essaierons de réaliser le meilleur championnat possible !

JA Drancy – USLD, 1ère journée.

dimanche 06 septembre à 15h, au stade Paul André, à Drancy