J-P. Gbamin : « Venir à l’USLD est un challenge ! »

J-P. Gbamin : « Venir à l’USLD est un challenge ! »

Publié le 10 novembre 2023
Débarqué au club « Bleu et Blanc » en début de semaine, Jean-Philippe Gbamin s'est présenté à la presse locale.
Photo actualités

Débarqué au club « Bleu et Blanc » en début de semaine, Jean-Philippe Gbamin s’est présenté à la presse locale.

Le milieu de terrain expérimenté évoque son arrivée sur la Côte d’Opale, le groupe, son attachement à la région et le derby à venir face au VAFC.

ARRIVÉE À DUNKERQUE

« Lorsque l’USL Dunkerque m’a contacté, j’étais dans l’optique, qu’après les blessures que j’ai eues, les derniers mois passés en Turquie, j’étais en manque de temps de jeu. Je repars à « zéro », je fais de nouveau les étapes comme avant. Je sais que je vais venir ici pour jouer, je me rapproche de ma famille. Cela faisait un moment que je n’étais pas sur les terrains, c’est une bonne manière de me relancer. »

POURQUOI VENIR À DUNKERQUE ?

« C’est un challenge ! L’USLD est un club qui a fait l’ascenseur en deux saisons. Je viens ici pour aider l’équipe à se maintenir, à franchir un cap. Le staff et les dirigeants œuvrent chaque jour pour faire grandir le club, qu’il devienne un club stable au niveau de l’organisation et de l’environnement. J’ai confiance. »

SON ACCUEIL

« J’ai été agréablement surpris par l’ambiance du groupe. On s’entend tous bien. Dès mon arrivée, j’ai été mis à l’aise. On ressent cette bonne ambiance sur le terrain, dans les vestiaires et en dehors. Ça vit bien, ça rigole beaucoup, ça discute et ça encourage. Je suis arrivé dans un bon groupe. »

SON ÉTAT PHYSIQUE

« Les pépins physiques sont derrière moi, j’ai bien récupéré. Lors de mon expérience, les problèmes étaient d’ordre interne, ce n’était pas physique. Cela fait deux ans que j’ai bien récupéré de toutes mes opérations, il me faut simplement être en condition au niveau du cardio. »

RETOUR IMMINENT ?

« Cela fait six mois que je n’ai pas joué. Après la trêve internationale, je pense que je serai apte, ce sera au coach de décider quand me faire jouer. »

ENFANT DU NORD

« Je suis un enfant d’ici, du Nord. J’ai grandi dans les Hauts-de-France et j’ai été formé au RC Lens. J’ai passé onze années dans ce club, j’y ai découvert le monde professionnel, je suis attaché à la région. »

QUEL POSITIONNEMENT ?

« Je peux jouer un peu partout. Je m’adapterai aux demandes du coach. Je suis venu dans un rôle de milieu de terrain, que ce soit devant la défense, un peu plus haut ou en box to box. Je suis capable de prendre la position des autres milieux de terrain durant la rencontre. »

LE DERBY

« Valenciennes est une équipe de la région, c’est un derby. Forcément, on souhaite avoir la suprématie totale dans la région. Ce sont toujours des matchs agréables, pour nous et surtout pour les supporters. Si l’on gagne, on sort de la zone rouge et on peut lancer une série. En Ligue 2 BKT, ce sont les séries qui comptent. »