Simon, tu rejoins le projet féminin de l’USLD cette année. Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Je m’appelle Simon Lurette, j’ai 21 ans et je suis actuellement en troisième année de licence STAPS, filière Entraînement Sportif, à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Mon parcours footballistique a débuté à l’âge de 12 ans au club de l’AS Nortkerque. Après quatre ans passés là-bas, j’ai rejoint le club de Calais Hauts de France pour une saison avec les U19, où j’ai eu Arnold comme entraîneur – un coach qui a joué un rôle important dans mon développement.
Par la suite, j’ai commencé en seniors à la JS Longuenesse, où j’ai évolué pendant deux saisons, avant de retourner à Nortkerque il y a trois ans. C’est un club auquel je suis resté fidèle, tant comme joueur qu’éducateur.
Tu es diplômé BMF, Tu as donc également de l’expérience en tant qu’éducateur. Peux-tu nous en dire plus sur ce volet ?
Oui, j’ai débuté comme éducateur il y a cinq ans à Nortkerque. J’ai d’abord encadré les jeunes filles en catégorie U10, puis j’ai pris la responsabilité du pôle féminin U10 à U13, un rôle que j’ai occupé jusqu’à l’année dernière. En parallèle, j’ai aussi encadré d’autres catégories, y compris les garçons, notamment les U17, que j’ai coachés en plus des féminines lors de la dernière saison.
Quel est ton rôle au sein du club et comment te sens-tu avec ton équipe et le staff technique ?
Cette saison, je suis le coach principal des U18, un groupe que je dirige avec Morgan, mon adjoint. Mon intégration au sein du club s’est très bien passée, que ce soit avec le groupe des joueuses, que j’apprends encore à connaître, ou avec Morgan, avec qui le courant est tout de suite bien passé. L’ensemble du staff du pôle féminin a été accueillant, et l’ambiance est vraiment bonne. On travaille bien, et toutes les conditions sont réunies pour que l’on puisse avancer sereinement.
Pour le moment, le bilan est positif. Le groupe U18 est en quelque sorte une nouvelle équipe : cette catégorie n’existait pas la saison dernière. On se retrouve avec un noyau de joueuses qui montent des U16, de nouvelles recrues et d’autres qui étaient avec les seniors. Notre mission est donc d’abord de construire ce groupe et de le faire progresser ensemble. On a déjà vu, sur certains matchs, qu’il y a de la qualité et une force mentale chez ces joueuses. Maintenant, l’objectif est de retrouver cette même intensité et cohésion à chaque rencontre.
Après quatre mois avec ton équipe, quel bilan tires-tu et quels sont les objectifs pour la deuxième partie de la saison ?
Notre objectif principal reste de préparer les joueuses au niveau senior et de finaliser leur formation. La création d’une équipe U18 est essentielle pour alimenter l’équipe première dans les années à venir, en quantité, mais surtout en qualité. Nous souhaitons que les joueuses qui passeront en senior à la fin de la saison soient prêtes, dans les meilleures conditions, pour franchir cette étape importante de leur parcours.
Sur le plan de la compétition, nous sommes qualifiés pour la poule haute de R1 en deuxième phase. Dans ce championnat exigeant, l’objectif sera de finir le plus haut possible. C’est un championnat court, avec seulement dix matchs, mais il promet d’être très intéressant à jouer et très formateur pour les filles. Nous visons également un beau parcours en coupe, qui offre toujours des matchs intenses où tout peut arriver. Ces rencontres sont souvent très enrichissantes, et on a envie d’en disputer le plus grand nombre possible.