« A l’origine, le SC Fives a été fondé en 1901. C’est le premier club de Lille, un club historique d’un quartier de la ville. Le SC Fives disparaît en 1944 en fusionnant avec la section football de Olympique lillois (OL) pour donner naissance au Stade lillois, futur Lille Olympique Sporting Club. L’OS Fives est surtout connu pour son ancien président Marcel Duhoo, décoré de la médaille de la légion d’honneur par Martine Aubry, et décédé en 2015. Marcel Duhoo a présidé l’OS Fives pendant près d’un demi-siècle. C’est forcément difficile de lui succéder ! Pour ma part, je ne suis président que depuis quelques semaines. J’ai pris la relève de Willy Leroux qui a du prendre un peu de recul, mais qui reste vice-président. Au total, nous comptons 530 licenciés. »
« Tout à fait, c’est la première fois que nous atteignons ce stade de la compétition ! Avant cela, nous avions disputé quelques matchs du septième tour, rien de plus ! »
« On était contents ! Dunkerque fait partie des meilleurs clubs des Hauts-de-France. Dans notre groupe, il n’y avait que Lens, Reims ou Valenciennes au-dessus ! Dunkerque est une place forte du football dans le Nord, nous avons hâte de disputer le match ! »
« En championnat, on ne joue rien d’autre que le maintien puisque nous sommes montés deux fois lors des trois dernières années. On a une équipe très jeune, qui apprend. Notre politique est avant tout basée sur les jeunes et la formation. En Coupe, nous ne nous étions pas fixés d’objectif particulier ! Comme je vous l’ai dit, la priorité, c’est les jeunes. Le coach de l’équipe première, Jimmy Dussottier, n’a que 23 ans ! C’est l’ancien gardien qui a changé de casquette après s’être fait les croisés à trois reprises ! »
« La Fédération n’était pas d’accord pour que le match se déroule dans notre stade habituel, qui n’est pas homologué pour le huitième tour de Coupe. Dans le coin, il n’y a pas des milliers de stades ! Nous avons donc décidé de jouer chez nos voisins d’Hellemmes, c’est plus pratique au niveau logistique, même si le club de Marcq s’était également proposé pour accueillir la rencontre. Le stade d’Hellemmes dispose de 1400 places, dont 600 en tribunes. On espère qu’il sera plein ! »
« J’espère que tout le monde pourra profiter d’un beau spectacle. Pour nous, ce n’est que du bonus, tout comme pour les joueurs. On espère que le monde du foot amateur répondra présent pour cette rencontre. On a forcément une pensée pour notre ancien président qui aurait apprécié. On va se battre avec nos valeurs, après, que le meilleur gagne ! »