Fin de série pour Dunkerque

Fin de série pour Dunkerque

Publié le 24 avril 2023
Les Maritimes s'inclinent face au FC Martigues.
Photo actualités

Les « Bleu et blanc » emmenés par Mathieu Chabert se déplaçaient dans les Bouches-du-Rhône, à Martigues. Dernière confrontation directe pour les Dunkerquois, les locaux annonçaient la couleur dès la première seconde de jeu. Oppressants, forts collectivement et majoritairement présents dans la surface de jeu maritime, c’est à l’heure de jeu que les locaux prenaient l’avantage sur un tir d’Oualid Orinel. Les Maritimes ne lâchaient rien mais ne parvenaient pas à recoller au score. Le FC Martigues remporte les trois points. Dunkerque se concentre d’ores et déjà sur la réception du Puy-en-Velay ce vendredi.

Le contexte 

Les deux équipes vont s’affronter dans un match à grand enjeu car étant deuxième ex-aequo, Dunkerque et Martigues doivent tous les deux ressortir victorieux pour rester au coude à coude avec Concarneau.

Dunkerque reste sur une série de 7 victoires consécutives et Martigues sur une série de 6 matchs sans défaite.

Le match

Dès l’entame de match, les Dunkerquois vivent une première frayeur avec un tir du FC Martigues. La couleur est annoncée. Driss Trichard, puissant en défense, sauve le ballon de justesse (3’). Les locaux pressent, à l’image de Zakaria Fdaouch qui tente le plat du pied, mais son tir frôle le poteau d’Arnaud Balijon. Rayan Ghrieb tire le premier coup-franc de la partie. Il cherche Hugo Gambor mais le gardien adverse capte le cuir (10’). Quelques instants plus tard, l’attaquant maritime tente le premier tir « Bleu et blanc » sur une passe de Freddy Mbemba mais le ballon termine dans les gants du gardien adverse (15’). Les locaux attaquent, filent vers la cage dunkerquoise, Amadou Ba-Sy pour sa défense un peu frauduleuse se voit averti le premier (19’). Les Martégaux attaquent fort, campent chez les dunkerquois, mais la défense de Demba Thiam tient et ne laisse aucune chance aux attaquants (30’). Toujours dans le seul objectif de protéger leur but, les joueurs maritimes récupèrent le cuir et Amadou Ba-Sy tente de donner l’avantage à son équipe mais n’y parvient pas (38’). Alors que les Nordistes voient les locaux frapper plusieurs fois en direction du but d’Arnaud Balijon, l’arbitre annonce un temps additionnel de deux minutes.

Les « Bleu et blanc » parviennent à garder le score de parité et rentrent aux vestiaires pour une pause de quinze minutes.

Les Dunkerquois se réunissent en cercle avant le début de la seconde période, une image forte. Mathieu Chabert opère à son premier changement, avant même que le jeu reprenne et c’est Amadou Ba-Sy qui laisse sa place à Yohan Bilingi. Le coach change la tactique de jeu et passe à cinq en défense.

Les Maritimes se montrent plus offensifs qu’en première période. Alain Ipiele, sur un second corner tiré, trouve Hugo Gambor qui shoot mais la défense l’arrête (56’).  Les locaux sont moins présents en attaque que lors des 45 premières minutes, mais sur un centre, puis une tête plongeante, Martigues ouvre le score (65’, 1-0). Mathieu Chabert effectue son second changement en sortant Alain Ipiele pour Samy Baghdadi, absent des terrains depuis le déplacement à Sedan en mars dernier. Les Sangs et Or récupèrent à nouveau le ballon et Yannick Mboné tente de leur dérober. Lors du duel, le joueur adverse tombe au sol et Yannick Mboné évite de peu le carton rouge, alerté par un simple avertissement (66’). Les Nordistes, toujours aussi combatifs à l’image de Driss Trichard qui file vers le but et centre la balle pour Rayan Ghrieb, qui tire mais le ballon termine au-dessus du but. Freddy Mbemba est le troisième joueur à être sanctionné. Le coach Mathieu Chabert opère à un double changement avec la sortie de Freddy Mbemba pour Luderic Etonde et de Julien Anziani pour Enzo Bardeli (72’). Ce dernier passe le ballon à Luderic Etonde qui dévie pour Yohan Bilingi, il tire de loin mais le ballon frôle le poteau (79’). Les Nordistes continuent coute que coute de croire à l’égalisation et Rayan Ghrieb se faufile entre les locaux, une faute est commise, coup-franc pour Dunkerque dans les arrêts de jeu. Le numéro 27 le tire mais le cuir est dévié par la défense (90+1’). Les quatre dernières minutes se passent, le ballon fuse dans les deux camps mais ne finira dans aucun des deux buts.

La rencontre se termine, les Martégaux remportent les trois points et signent la fin de série pour Dunkerque.

Mathieu Chabert l’a annoncé, une défaite ne signifierait pas que Dunkerque resterait au même niveau la saison prochaine. Rien n’est encore joué pour l’équipe maritime qui reçoit dès vendredi le Puy-en-Velay, à domicile, pour l’avant dernier match de la saison à Tribut.

La suite 

Dunkerque recevra le Puy Foot 43, le vendredi 28 avril prochain à 19h30 au Stade Marcel Tribut. 

La feuille de match 

FC Martigues – USL Dunkerque 1-0 (0-0)

30ème journée de National 1

Lundi 24 avril 2022 – 21h00 au Stade Francis Turcan

USLD : Balijon, Thiam, Mbone, Gambor, Trichard, Keita, Anziani (Etonde, 72′), Ipiele (Baghdadi, 65′), Mbemba (Bardeli, 72′), Ba-Sy (Bilingi, 45′), Ghrieb.

Martigues : Aymes, Kembolo, Orinel, Zouaoui, Montiel, Tlili, Diakhaby, Fdaouch, Djaha, Belloumou, Calvet.

Buts pour Martigues : Oualid Orinel, 62e.

Carton 🟨 pour Dunkerque : Amadou Ba-Sy, 18e, Yannick Mbone, 66e, Freddy Mbemba, 71e.

Le résumé vidéo 

A venir.