L’USL Dunkerque voit plusieurs de ses joueurs, en fin de contrat, quitter la côte maritime. Un point sur les départs ⤵️
Le numéro 8 est arrivé sur la côte maritime en juin 2022, en provenance de l’US Orléans. Grand connaisseur du championnat de National, le milieu de terrain a continué d’étoffer son niveau en Ligue 2 BKT cette saison, avec 26 appariations et 969 minutes jouées.
Le club remercie Tidiane pour sa disponibilité auprès des supporters, pour son implication sans faille dans la remontée en Ligue 2 BKT et pour sa combativité dans cette compétition.
Revenu à l’USL Dunkerque lors du dernier mercato hivernal, Alioune Ba ne continuera pas l’aventure avec l’USL Dunkerque. Le solide défenseur de 34 ans a activement participé au maintien de son équipe, en Ligue 2 BKT.
Alioune aura porté le numéro 2 et les couleurs du club lors de 11 rencontres, soit l’équivalent de 422 minutes de jeu.
Arrivé en novembre 2023 en provenance de Trabzonspor, Jean-Philippe a disputé 21 matchs pour un total de 1639 minutes jouées. Il a inscrit deux buts et délivré une passe décisive.
Le club remercie Jean-Philippe pour son dévouement sur le terrain, son engagement auprès des supporters et son professionnalisme exemplaire. Sa contribution a été précieuse pour le maintien en Ligue 2 BKT et nous lui souhaitons tout le meilleur pour la suite de sa carrière.
Arrivé à l’été 2023 du Mans FC, Armand Gnanduillet a prématurément été stoppé dans sa carrière dunkerquoise. Blessé lors du dernier match de préparation estivale contre le VAFC, Armand a du être écarté des terrains pour se rétablir. La saison ne fut pas facile pour celui qui était l’un des meilleurs buteurs du National.
Le numéro 9, débarqué du Fortuna Sittard en août 2022, a activement participé à la remontée du club en Ligue 2 BKT, malgré son absence lors de la précieuse finale face au Mans. Son parcours n’a pas été de tout repos, accentué par des blessures. L’attaquant de 27 ans n’a jamais baissé les armes et était revenu, cette saison, après cinq longs mois d’attente.
Avec 20 rencontres disputées lors de l’exercice 2023/2024, les supporters se souviendront de ce précieux moment face à Pau, à domicile, lorsque Samy offrait la précieuse victoire avec un but à la 80ème minute de jeu, quelques instants après être entré sur le terrain.
Driss Trichard a posé ses valises à l’USL Dunkerque en août 2021. Le gaucher originaire d’Aubervilliers, a connu, à Dunkerque, de multiples émotions. Une saison en Ligue 2, une relégation, une remontée, puis un maintien, l’arrière gauche de 29 ans a fièrement participé à la vie collective de l’USLD.
Toutes compétitions confondues, Driss comptabilise 69 rencontres disputées avec le club nordiste. Nous lui souhaitons toute la réussite dans la suite de sa carrière !
L’ancien guingampais, Yohan Bilingi, était arrivé à Dunkerque en juin 2022 afin d’accompagner l’effectif maritime dans sa quête du retour en Ligue 2 BKT. Objectif atteint pour le latéral droit, qui, avec 32 rencontres disputées et trois buts inscrits, participait à la promotion du club au deuxième échelon du football français. Puis, c’est un double objectif qui est coché, puisqu’avec à nouveau 32 matchs joués, un but et une passe décisive, Yohan Bilingi maintient, avec ses coéquipiers, Dunkerque en Ligue 2 BKT.
Le club maritime avait également, durant l’exercice 2023-2024, enregistré plusieurs prêts. En cette fin de saison, ces joueurs rejoindront leur club ⤵️
Le jeune guinéen de 22 ans était arrivé à l’été 2023, sous forme de prêt de la part du club Samsunspor. Evoluant au poste d’attaquant, c’est également sous les yeux des supporters qu’il a continué sa formation. Auteur d’un but dans l’antre de Tribut, face à Ajaccio le 23 janvier dernier, Elhadj s’est imposé et a toujours démontré l’envie de vaincre.
La belle surprise du mercato hivernal, François a débarqué sous forme de prêt de l’Olympique de Marseille. L’attaquant qui fêtera ses 20 ans dans quelques jours, n’a pas eu une deuxième partie de saison facile. Marquée par les blessures l’écartant du terrain, François a tout de même impressionné par ses pointes de vitesse a répétition ! Le Camerounais a participé à cinq rencontres de Ligue 2 BKT avec ses coéquipiers.
En provenance du HAC, le gardien de 22 ans à peine n’avait qu’un seul match en professionnel avant de changer de port. Arrivé pour assurer la doublure d’Arnaud Balijon, Mohamed aura rapidement été mis dans le bain suite à la blessure du portier titulaire. Et quelle doublure ! Il a conquis les supporters avec ses multiples arrêts, ses sorties impressionnantes et son sang-froid. On retiendra, parmi tant d’autres, les 4 clean sheets et l’arrêt d’un penalty important face à Laval (1-2).
Arrivé sur la côte maritime en début de saison, Lucas a su rapidement démontrer son talent et son potentiel. Bien qu’il n’ait eu que peu d’opportunités pour s’exprimer en championnat, il a marqué les esprits lors de ses trois apparitions en Coupe de France. Notamment avec son clean sheet face au Chaumont FC.
Le milieu d’à peine 19 ans était arrivé lors du mercato hivernal, depuis le Clermont Foot pour une durée de six mois. Avec 700 minutes jouées lors de 14 rencontres de Ligue 2 BKT, le numéro 92 a grandement participé au maintien de l’USL Dunkerque dans l’antichambre du football français. Il marque son tout premier but dès le retour de la trêve hivernale face à Grenoble, puis le second face à QRM, lors d’une rencontre décisive pour le maintien. Aiman retrouve désormais son club, qui évoluera en Ligue 2 BKT également la saison prochaine.
Achraf Laaziri a été prêté à l’USL Dunkerque par l’Olympique Lyonnais en hiver dernier. Le défenseur de 20 ans a participé à 14 rencontres pour 780 minutes de temps de jeu. Il retourne dans son club de Ligue 1 où il avait signé un contrat jusqu’en 2027.
Moussa Guel était arrivé l’été dernier, sous forme de prêt du club de Samsunspor, dont Dunkerque partage le même actionnaire. En quête de temps de jeu, la saison de Moussa a été amputée de blessures. Avec seulement 8 matchs et 109 minutes jouées, l’Ivoirien de 24 ans retourne dans son club turc où il est en contrat jusqu’en juin 2025.
Arrivé de chez nos voisins belges de la Gantoise l’hiver dernier, Bram a très rapidement dû s’adapter à un club et un championnat qu’il connaissait très peu. Challenge relevé pour le jeune défenseur de 20 ans ! Il s’est affiché comme un réel pilier de la défense maritime et formait une paire avec le capitaine Sangante. Titulaire lors des 14 rencontres possibles sur les 15 disputées, Bram a participé à l’intégralité des rencontres à quelques minutes près. Eloigné du terrain pour faute de blessure lors du dernier déplacement à Angers, Bram a été un des principaux acteurs du maintien.
L’USL Dunkerque tient à remercier l’ensemble des joueurs qui ont activement participé à la vie d’un groupe dont l’objectif était de se maintenir en Ligue 2 BKT. Bonne route à vous !