Pari raté

Pari raté

Publié le 21 octobre 2023
Les Maritimes n’y parviennent toujours pas. Ils s’inclinent au stade Marcel Tribut face au Paris FC.
Photo actualités

Les « Bleu et Blanc » essayent mais n’y arrivent pas. Sans réelle occasion en première mi-temps, Dunkerque rentrent aux vestiaires mené 1-0. Un deuxième but en début de deuxième mi-temps n’assomme cependant pas nos Maritimes qui réduisent l’écart avec un but d’Armand Gnanduillet. Malheureusement, ils ne parviennent pas à profiter de ce regain d’énergie et encaissent un troisième but. Les deux équipes se quittent sur le score de 3-1 pour les visiteurs, Paris FC.

Le contexte

Nos Maritimes sont de retour sur la pelouse du stade Marcel Tribut après une courte pause internationale. Nos Dunkerquois reçoivent le Paris FC ce samedi 21 octobre, concurrent direct, dans la lanterne rouge du championnat de Ligue 2 BKT. Après un match à la défaite amère face à Concarneau, les Nordistes sont plus conquérants que jamais et veulent apporter à l’ensemble des supporters la première victoire à domicile.

Le Paris FC, de son côté, n’a pas non plus entamé ce nouvel exercice de la meilleure des manières. Enchainant les mauvais résultats, ils deviennent l’équipe avec le plus de défaites sur les 10 premières rencontres du championnat (7). Inverser la tendance sera une priorité pour les hommes d’Olivier Echouafni, qui comptent sortir de la zone de relégation le plus rapidement possible.

Coup dur pour le Paris FC. L’ancien stéphanois Timothée Kolodziejczak se blesse pendant l’échauffement.

Première mi-temps

Boostés à bloc, les Maritimes débutent la rencontre sur les chapeaux de roue. Julien Anziani tente la première frappe mais sa course termine au-dessus du but (6’). Amadou Ba-Sy obtient le premier corner de la soirée mais cela n’affecte pas le jeu. A l’inverse, les Parisiens transforment de suite leur coup franc. Dans un premier temps, Arnaud Balijon sort le cuir que Lamine Diaby-Fadiga récupère, il ne laisse pas de chance au portier maritime et ouvre le score (0-1, 11’).  Un quart d’heure se passe sans que les Nordistes ne se créent d’occasions. Quelques ballons trouvent la surface de réparation adverse mais Dunkerque n’en tire pas profit. Les visiteurs eux, effraient une seconde fois la défense de Demba Thiam. Et ce n’était pas de la part de n’importe qui, l’ancien pensionnaire maritime Ilan Kebbal élance le ballon vers la lucarne gauche mais son tir est heureusement trop long (27’). Si Dunkerque pense avoir un peu de répit, le buteur parisien revient à la charge pour la troisième fois de la partie, Arnaud Balijon est finalement sauvé par sa barre transversale (31’) ! Un coup franc est accordé aux Locaux, Rayan Ghrieb s’élance, tire à plus de 20 mètres mais sa frappe un poil trop puissante termine sa course au-dessus de la cage d’Obed Nkambadio (36’). Le portier maritime est souvent sollicité en cette première partie, et commet l’erreur de rattraper le cuir à la main. Un coup franc indirect est sifflé en faveur des visiteurs. Ilan Kebbal passe le ballon à l’unique buteur parisien. Ses statistiques en restent pour l’instant au même point puisqu’il ne transforme pas cette faute (44’). 

Seconde mi-temps

Luis Castro procède à ses premiers changements alors que la rencontre n’a pas encore débuté. Bendjaloud Youssouf laisse sa place à Angel Orelien, et Amadou Ba-Sy à Armand Gnanduillet. Le jeu reprend et Rémy Boissier se voit averti d’un carton jaune. Les Maritimes dominent cette entame de seconde période. Plusieurs tirs sont tentés, notamment par Rémy Boissier, mais sa demie-volée est contrée par la défense adverse (51’). Les Dunkerquois ont eu chaud ! L’attaque parisienne centre parfaitement le cuir mais l’attaquant le manque de peu. Rémy Boissier le récupère alors et fonce. Rayan Ghrieb, le cuir au pied, se déjoue de son défenseur et trouve Armand Gnanduillet en angle fermé. Le numéro 21 tire, mais le portier adverse stoppe net la course (57’). Puis, alors que la pluie tombe sur Tribut, Sofiane Alakouch réduit encore un peu l’espoir du peuple maritime en inscrivant le second but parisien (0-2, 64’). Angel Orelien ne baisse pas les bras, et d’une frappe enroulée oblige le gardien à se déployer pour sortir le ballon en corner.

Après quelques échecs, Armand Gnanduillet tient sa revanche et réduit l’écart (1-2, 73’) ! Une bonne nouvelle en amène une autre, Samy Baghdadi retrouve enfin le chemin du terrain. Rémy Boissier est remplacé par le numéro 9 qui fait son grand retour depuis mars dernier, et enregistre également sa première entrée en Ligue 2 BKT ! Puis s’ensuit finalement une désillusion pour les hommes de Luis Castro. Pierre-Yves Hamel, servi sur le côté gauche par Ilan Kebbal, trouve le petit filet d’Arnaud Balijon, même si le portier dunkerquois dévie légèrement le cuir (1-3, 77’). Le technicien portugais amène du sang neuf sur la pelouse de Tribut, Julien Anziani est remplacé par Tidiane Keita. Le numéro 8 qui joue s’est premières secondes lors de cette rencontre se voit très rapidement averti par l’arbitre (85’). Une fois n’est pas coutûme, Arnaud Balijon se voit à nouveau sauvé par son poteau, Dunkerque évite de peu un quatrième but parisien (87’). Le Paris FC ose rêver de creuser davantage l’écart, mais doit faire face à un Nehemiah Fernandez solide en défense, et qui enregistre sa deuxième titularisation Ligue 2 BKT. Mais tout cet effort ne solutionne pas l’issue de la rencontre, et après cinq minutes de temps additionnel, Dunkerque s’incline à nouveau sur ses terres. 

ZOOM SUR …

L’entrée de notre numéro 9, Samy Baghdadi. Il retrouve enfin le chemin du terrain. Rémy Boissier est remplacé par le numéro 9 qui fait son grand retour depuis mars dernier, et enregistre également sa première entrée en Ligue 2 BKT !

LA SUITE

L’USL Dunkerque se déplacera à l’AJ Auxerre, le samedi 28 octobre pour le compte de la 12ème journée de Ligue 2 BKT.

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – Paris FC  (1-3)

11ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 21 octobre 2023 – 19h00 au stade Marcel Tribut

Arbitres : Mickaël LELEU, Bastien COURBET, Camille SORIANO et Yohann GAGNANT

Entraîneur : Luis Castro

Composition USLD : Balijon, Fernandez, Thiam ©, Sangante, Bilingi, Boissier (Keita, 90′), Anziani, Bardeli, Youssouf, Ghrieb (Ipiele, 55′) Ba-Sy (Gnanduillet, 67′).

Entraîneur : Stéphane Gilli

Composition Paris FC : Nkambadio – Mbow, Alakouch, Kore, Gaudin, Kebbal, Mandouki ©, Camara, Doucet, Diaby, Lukembila.

Buts pour Paris FC : L.Diaby (10′) ; S.Alakouch (64’) ; P.Hamel (77′).

Buts pour Dunkerque : A.Gnanduillet (72’).