Dunkerque, une victoire de prestige, précieuse

Dunkerque, une victoire de prestige, précieuse

Publié le 16 mars 2024
Les Dunkerquois enchainent un second succès consécutif et une dixième rencontre sans défaite !
Photo actualités

Sur la pelouse du troisième au classement, les Dunkerquois ont confirmé leurs bonnes dispositions du moment en remportant une victoire précieuse (1-2). Grâce à une tête décroisée de Courtet et au sang froid de Youssouf, les Maritimes ont rapidement mené les débats. Après cela, Koné, auteur d’une prestation exceptionnelle, et toute la défense nordiste ont su préserver l’avantage jusqu’au bout. Bravo Dunkerque !

Le contexte

En réussite à domicile face au Pau FC, l’USL Dunkerque continue sur sa lancée d’invincibilité avec une 9ème réussite le week-end dernier. L’espoir et l’envie de prolonger cette série anime les joueurs de l’USL Dunkerque pour cette 29ème journée de championnat. Les hommes de Luis Castro se déplacent au Stade Lavallois ce samedi 16 mars. L’occasion pour les « Bleu et Blanc » de prendre le maximum de points avant la trêve internationale.

En pleine confiance après leur victoire face au Grenoble Foot 38, le Stade Lavallois conserve sa 3ème place au classement de la Ligue 2 BKT. Les hommes d’Olivier Frapolli souhaitent prolonger leur série de 5 matchs invaincus et quoi de mieux qu’un match à domicile devant ses supporters. Les Tangos reçoivent les Maritimes au stade Francis Le Basser pour un match à enjeux.

Une attaque réaliste…

Le rencontre débute au stade Francis La Basser devant un peu plus de 8 000 spectateurs. La première situation est pour les Dunkerquois, après quatre minutes de jeu ! Youssouf pour Courtet, il voit sa frappe contrée par un défenseur lavallois. Après un petit pont, Bardeli adresse un centre millimétré sur la tête de Courtet qui ne manque pas l’occasion ! Le numéro 18 donne l’avantage aux Maritimes après seulement dix minutes de jeu (0-1, 9′) ! Les Maritimes maitrisent pleinement le premier quart d’heure. Un coup franc, plein axe, est accordé pour une faute sur Anziani. Gbamin pour le tirer, la frappe termine sa course dans les gants du portier adverse. Corner pour les Mayennais, Koné est dessus. Quelle parade de Koné ! Sur un tir lointain de Sanna, le portier dunkerquois s’envole pour sauver sa cage (23′). Anziani est averti par l’arbitre pour un tacle dangereux (35′). Peu de temps après, c’est Youssouf qui est lui aussi sanctionné d’un carton jaune (42′). Les Tangos obtiennent un coup franc excentré, c’est tiré par Bobichon, la défense récupère la balle ! Yassine trouve Youssouf dans la course lancé plein axe, il remporte son face à face avec Samassa (0-2, 44′). Dunkerque mène 2 buts à 0 ! Laval ne perd pas de temps et espère recoller au score. Le plat du pied de Cherni ne passe pas, Koné s’interpose d’un arrêt de grande classe. C’est la mi-temps, les hommes de Luis Castro regagnent les vestiaires avec deux buts d’avance.

… et une défense solide !

Les 22 acteurs reviennent sur la pelouse avec un changement côté dunkerquois. Bardeli cède sa place à Baghadi. Dès leur première incursion, les Mayennais pousse Lagae à la faute qui concède un penalty pour une intervention illicite dans la surface de réparation. Koné, dans un grand soir, stoppe la tentative de Labeau-Lascareau (46’). C’est l’heure de jeu, les Dunkerquois, bien en place et solides défensivement, préservent leurs deux buts d’avance. Luis Castro en profite pour effectuer son second changement de la rencontre. Ghrieb remplace Maurer (60′). Koné est averti pour avoir retardé la reprise du jeu (75′). Ghrieb est tout proche du troisième but. Le piquet du gauche du milieu de terrain dunkerquois est détourné in extremis in extremis en corne par le portier lavallois (78′). Les Mayennais réduisent le score sur corner sur une tête décroisée au premier poteau de Thomas (1-2, 87’). Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées par l’arbitre, autant de temps à tenir pour nos Maritimes ! Et Dunkerque tient bon, s’arcboute. Le technicien portugais procède à deux derniers changements : Bah remplace Yassine, et Ba, Courtet. La dernière action est signée Ghrieb dont la frappe flirte avec le montant gauche (90+3′).

L’arbitre siffle le coup de sifflet final de la rencontre et libère les « Bleu et blanc » qui fêtent cette victoire de prestige avec leurs supporters présents à Laval !

Solides défensivement, et réalistes offensivement, les Dunkerquois enchainent un second succès consécutif et une dixième rencontre sans défaite. Une série exceptionnelle qui permet aux Maritimes de se donner encore un peu plus d’air dans la course au maintien !

Zoom sur…

La passe de 10 des Maritimes en 2024 ! Ce soir, Dunkerque s’impose sur la pelouse du Stade Le Basser face à Laval. Courtet de la tête et Youssouf sur une superbe ouverture de Yassine, les deux buteurs du soir côté dunkerquois prolonge la série d’invincibilité des « Bleu et Blanc » !

LA FEUILLE DE MATCH

Laval MFC – USL Dunkerque : 1-2 (0-2)

29ème journée de Ligue 2 BKT

Samedi 16 mars 2024 – 19h00 au Francis Le Basser

Arbitres : Mikaël Lesage, Gaëtan Korbas, Benjamin Pages

8 000 spectateurs

Stade Lavallois

Entraîneur : Olivier Frapolli

Composition : Samassa, Baudry, Vargas, Diaw, Cherni, Ouaneh, Roye ©, Sanna, Bobichon, Labeau Lascary, Pagis.

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Koné, Bilingi, Youssouf, Sangante ©, Lagae, Anziani, Bardeli (Baghdadi, 46’), Gbamin, Yassine (Bah, 90+2′), Courtet (Ba, 90+2′), Maurer (Ghrieb, 60′).

⚽ Buts pour Dunkerque : Courtet (9′), Youssouf (44′)

⚽ But pour Laval : Thomas (87′)

🟨 Avertissements : Anziani (35′), Youssouf (42′), Baghdadi (59′), Mohamed (76′) pour Dunkerque. Diaw (56′) pour Laval.