Dunkerque renoue avec la victoire au Stade Tribut !

Dunkerque renoue avec la victoire au Stade Tribut !

Publié le 3 mars 2023
Les “Bleu et blanc” recevaient les castelroussins de la Berrichonne de Châteauroux pour la J23 du championnat.
Photo actualités

Les “Bleu et blanc” recevaient les castelroussins de la Berrichonne de Châteauroux pour la J23 du championnat. C’était dans un Tribut avec son temps du Nord que la rencontre débutait. Les deux équipes se tenaient au coude à coude et les premières occasions de buts se déroulaient sans succès. Arnaud Balijon gagnait son duel face à Thio Ntolla, esseulé au deuxième poteau. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge. La seconde période reprenait sur un rythme plus soutenu. L’homme en forme côté dunkerquois, Ryan Ghrieb, obtenait d’abord un penalty. Amadou Ba-Sy s’y attelait mais sa tentative était repoussée par le portier castelroussin. L’homme en forme se mutait alors en sauveur et sur un exploit individuel, le numéro 27 trouvait la faille et offrait aux Maritimes une victoire capitale (1-0) qui permet aux “Bleu et blanc” de retrouver la 5ème place. 

Le contexte 

Deux équipes ambitieuses du championnat s’affrontent au Stade Marcel Tribut.

D’un côté, l’USL Dunkerque en quête de points à domicile depuis sa dernière victoire face au Stade Briochin, le 30 septembre dernier. De l’autre, La Berrichonne de Châteauroux qui vient d’engendrer 10 points sur les 5 dernières rencontres. Ce match a une saveur tout à fait particulière pour notre défenseur Yannick Mboné qui retrouve ses anciens coéquipiers. La dernière confrontation entre les deux clubs, alors en Ligue 2, au Stade Marcel Tribut s’était soldée par une victoire 2 buts à zéro de nos Maritimes. 

Le onze de départ connaît quelques changements avec Arnaud Balijon titularisé dans les cages dunkerquoises. Samy Baghdadi fait son grand retour après avoir été écarté des terrains durant plusieurs semaines. 

Mathieu Chabert prend place en tribune après avoir été présenté officiellement à son public dunkerquois. 

 

Le match

Le match débute au Stade Marcel Tribut. Nos Maritimes démarrent fort et prennent l’ascendant sur des Castelroussins bien regroupés en défense. A la 8ème minute, la première banderille est dunkerquoise par l’intermédiaire de Julien Anziani qui voit sa frappe captée par le portier adverse (8’). Le jeu s’accélère et, pour son retour, Samy Baghdadi combine avec Julien Anziani mais n’arrive pas à trouver le cadre (12’). De plus en plus dangereux, nos Maritimes se cherchent et se trouvent! Bien servi par Samy Baghdadi, Luderic Etonde déclenche une frappe croisée qui frôle le poteau adverse (16’). Châteauroux ne se laisse pas intimider et pousse à son tour. La 21ème minute de jeu marque le premier tournant de la rencontre. Arnaud Balijon fait parler son expérience et s’interpose avec brio face à Thio Ntolla (21’). La fin de cette première mi-temps reste plutôt fermée sans de réelle occasion franche ni d’un côté ni de l’autre. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0 à 0.

A la sortie des vestiaires, nos “Bleu et Blanc” sont determinés et comptent bien sortir vainqueur de ce match ! Un “une deux” entre Ba-Sy et Ghrieb devant la surface de réparation (58’), un débordement de Trichard (61’) jusqu’à l’obtention d’un pénalty par Rayan Ghrieb (71’), les 15 premières minutes de cette seconde période sont pleines de rebondissements. 

Le match bascule

Amadou Ba-Sy prend ses responsabilités et frappe le pénalty (72’). C’est manqué pour le jeune attaquant Dunkerquois. Cet échec agit comme un électrochoc pour Dunkerque et c’est une nouvelle équipe qu’on retrouve sur le terrain. La concrétisation de ce changement survient grâce à Rayan Ghrieb, auteur d’un grand match ce soir. Un exploit individuel de notre meneur de jeu vient valider la débauche d’énergie des Dunkerquois. Il en profite par la même occasion pour inscrire son 5ème but du championnat (80’). Le match en reste là et nos Maritimes s’imposent au Stade Tribut 1 but à 0 face à Châteauroux.

Zoom sur

Le but et la célébration de Rayan Ghrieb. Contrôle pied gauche, crochet, frappe croisée dans le petit filet, le meneur de jeu maritime a fait étalage de tout son talent. Il conclut cette action magnifique par une célébration toute aussi artistique dont lui seul a le secret ! 

La suite 

Dunkerque se déplacera au Stade Briochin, le vendredi 10 mars prochain à 19h30 au Stade Fred Aubert. 

La feuille de match 

USL Dunkerque – Châteauroux

23ème journée de National 1

Vendredi 3 mars 2022 – 19h30 au Stade Tribut

USLD : Balijon, Thiam, Mbone, Bilingi, Trichard, Anziani , Bardeli (Ipiele, 74e) , Pierre (Keita, 86′) , Etonde (Mbemba, 63’), Baghdadi (Ba-Sy, 46’), Ghrieb.

Châteauroux : Delecroix, Ahoussou, Basque, Ntolla, Mbengue, Grange, Fouda, Sangante, Viltard, Roux, Youssouf.

But pour Dunkerque : Rayan GHRIEB, 80e.

Le résumé vidéo