Dunkerque et Cholet dos à dos !

Dunkerque et Cholet dos à dos !

Publié le 24 février 2023
Les enfants de Jean-Bart se déplaçaient en terre connue, au SO Cholet.
Photo actualités

Les enfants de Jean-Bart se déplaçaient en terre connue, au SO Cholet. Si le rythme prenait du temps à se lancer, quelques actions étaient en faveur des Maritimes et auraient pu donner l’avantage aux coéquipiers de Demba Thiam, capitaine ce soir. Sullivan Pean gardait ses buts et empêchait aux locaux d’ouvrir le score. Alors que la mi-temps allait être sifflée, les Chotelais se voyaient réduits à 10. Dunkerque ne parvenait pas à profiter de la situation malgré plusieurs opportunités. A son tour, les visiteurs se voyaient sanctionnés d’un carton rouge pour Hugo Gambor et les deux équipes se retrouvaient à égalité numérique. Ni l’une ni l’autre ne prenait l’avantage et le score se terminait sur le score de 0 à 0. 

Le contexte 

Dunkerque se déplace à Cholet, concurrent direct et club bien connu de nos Maritimes, pour le compte de la 22ème journée. 

Actuellement dans une mauvaise dynamique, nos « Bleu et Blanc » devront réagir pour rester en course dans ce championnat. Toujours privés de leur meilleur buteur, Samy Baghdadi, nos Maritimes devront mettre les bouchées doubles pour pouvoir l’emporter face à Cholet. C’est également le retour d’Arnaud Balijon ainsi que Junior Senneville et Driss Trichard au sein du groupe.

Le SO Cholet, avec 2 points de plus que l’USL Dunkerque, compte bien rester dans le haut du classement et ne rien lâcher face à ceux qui les talonnent de près.

A noter que les Dunkerquois sont invaincus face aux Choletais en six rencontres depuis la saison 2017-2018 (5 victoires et 1 nul). 

Le match

Le match débute au Stade Pierre Blouen. Pendant le premier quart d’heure, les deux équipes s’observent, se cherchent mais ne parviennent pas à construire leur jeu. Des pertes de balles que ce soit d’un côté ou de l’autre et il faut attendre la 16ème minute pour avoir la première action construite du côté de Dunkerque avec Amadou Ba-Sy qui centre pour Alain Ipiele malheureusement trop court (16’). La deuxième occasion ne s’est pas faite attendre puisqu’à la 25ème minute, on retrouve le même acteur, Alain Ipiele, qui frôle le poteau choletais (25’). Le rythme est lancé, les deux équipes passent à l’offensive et se rendent coups pour coups, à l’image de Rayan Ghrieb qui se fait sanctionner pour contrer une montée de balle. Dans le dernier quart d’heure de jeu, le premier tir cadré pour Dunkerque est un coup franc frappé directement par Alain Ipiele capté par le portier choletais (34’). La réaction de Cholet est immédiate puisque sur un centre, Sullivan Pean ne tremble pas et stoppe le ballon de façon nette à deux reprises (39’). Leverton Pierre relance la rencontre et tente la frappe lointaine, puis se fait sanctionner d’un carton jaune en essayant de récupérer la balle des pieds choletais (42’). Nos Maritimes auront l’avantage du nombre à l’entame de la seconde période puisque Misiatu se voit punir par deux fois et quitte le terrain sur carton rouge (45’). Alors que les rouges et noirs évoluent maintenant à 10 joueurs avec un rapport de force réduit, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de parité 0-0.

A la reprise, nos Maritimes ont la possession du ballon mais ne réussissent pas à se créer d’occasions franches. Malgré l’infériorité numérique, Cholet ne baisse pas les armes et continue d’être au pressing. Dunkerque effectue son premier changement avec l’entrée d’Hugo Gambor pour Leverton Pierre (59’). Les coéquipiers de Yannick Mbone ne laissent aucune place à Cholet de développer son jeu et défendent sans relâche ce qui a pour conséquence l’avertissement de Yohan Bilingi (51’), Tidiane Keita (61’) et Hugo Gambor (70’). La confrontation est redoutable, les deux équipes veulent l’emporter. Hugo Gambor commet une faute en essayant d’empêcher le SO Cholet de frapper au but et se voit à son tour sanctionné d’un carton rouge (83’). Pour les 17 dernières minutes de jeu, les deux équipes se retrouvent à 10 contre 10. Alors que le banc de nos “Bleu et Blanc” redonne de l’énergie avec les entrées de Junior Senneville et Julien Anziani (87’), les “Rouge et Noir” voient leur dernière espoir de victoire stoppé par la barre transversale de Sullivan Pean (92’). 

A l’instar de la première mi-temps, le score en reste là et les deux équipes quittent le terrain avec 1 point chacune. 

Zoom sur

Le carton rouge choletais à la 45ème minute de jeu. La mi-temps était sur le point d’être sifflée quand Misiatu se faisait sanctionner pour la seconde fois consécutive. L’équipe locale se voyait réduite à 10 et Dunkerque, en supériorité numérique, pouvait en profiter pour prendre possession du ballon.  

La suite 

Dunkerque recevra Châteauroux, le vendredi 3 mars prochain à 19h30 au stade Marcel Tribut. 

La billetterie est d’ores et déjà disponible. 

La feuille de match 

SO Cholet – USL Dunkerque

22ème journée de National 1

Vendredi 24 février 2022 – 19h30 au Stade Pierre Blouen

USLD : Pean, Thiam, Mbone, Bilingi, Trichard (Senneville, 87e), Keita , Bardeli (Anziani, 87e) , Pierre (Gambor, 59′) , Ba-Sy, Ipiele, Ghrieb (Mbemba, 72e).

SO CHOLET : Valette, Misiatu, Rimane, Matondo, Thiam, Injaï, Expérience, Le Méhauté, Robin, N’Dilu, Jarju.

Carton 🟥 pour Dunkerque : Hugo Gambor, 83′

Carton 🟥 pour Cholet : Stacy Misiatu, 45′

Le résumé vidéo