Deux. C’est le nombre de points qui séparent actuellement les Dunkerquois de l’équipe de Lyon Duchère. Un écart infime alors qu’il ne reste que quatre à matchs à disputer dans ce championnat sens dessus dessous. Toujours dauphins de Quevilly, nos Maritimes auront l’ambition de prendre un maximum de points dans le Rhône, eux qui n’ont plus gagné depuis quatre journées.
Malgré ce coup de moins bien, les hommes de Didier Santini restent plus que jamais en course pour l’accession en Ligue 2 et ce même si le calendrier de fin de saison amène forcément à la prudence. Et pour cause, parmi les quatre équipes que nos Dunkerquois vont affronter, trois peuvent encore rêver de montée. Lyon Duchère, premier adversaire de cette série, n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot.
Promu comme le leader Quevilly, le club lyonnais réalise une saison impressionnante au sein de ce championnat de National. Et alors qu’on pensait les hommes de Karim Mokkedem lâchés dans la course à la Ligue 2 après deux défaites contre Sedan et le Paris FC, les Lyonnais ont profité des résultats en dents de scie des autres prétendants pour se rapprocher du podium !
Cette rencontre face à La Duchère sera donc un défi de taille pour nos Maritimes, privés de Damien Fachan et de Jean-Jacques Rocchi, suspendus, mais qui pourront compter sur le retour de blessure de l’ancien Lyonnais Djibi Banor. Pour rappel, nos Maritimes l’avaient emporté 3 à 0 lors du match aller. La vidéo ici
L’œil de Didier Santini, coach de Dunkerque : « Pour revenir sur le nul contre Pau, les gens qui disent que ce n’est pas possible de ne pas gagner un match à 9 contre 11 n’ont jamais joué au football. Honnêtement, j’aurais préféré qu’ils soient onze ou dix sur le terrain. Après, ça devient un mur. On n’a plus gagné depuis quatre matchs, ça peut s’expliquer par le fait qu’on a souvent des séries. On sait qu’une fin de saison n’est jamais simple à gérer. J’espérais amener cette équipe là où elle est aujourd’hui. Maintenant, mentalement, on s’aperçoit qu’en 6 matchs on a pris presque plus de cartons qu’en 23 journées. Ça veut dire qu’il y a de la nervosité. On est un peu moins bien offensivement sur les quatre derniers matchs. Maintenant, il faut rejouer à l’instinct, retrouver ce qui était notre ADN : de l’instinct, de la vitesse, des prises de risque. Là, on se met à trop réfléchir et ce n’est pas bon. Face à Lyon, on s’attend à un match compliqué, face à une équipe qui joue bien, qui a progressé au fil de la saison. C’est un match à enjeu. On va voir où on en est. Je pense que les joueurs sont conscients, pas d’avoir failli mentalement, mais d’avoir gâché des choses. Triché non, lâché non plus, au contraire, lorsqu’on voit leur déception à la fin…Ce match contre Lyon devrait être un bon match de foot. Un match comme on l’aime, avec de l’enjeu, de la pression et la boule au ventre. A nous de savoir gérer tout ça. »
USLD : 2ème avec 49 points – 45 buts marqués / 27 encaissés
Lyon : 4ème avec 47 points – 34 buts marqués / 30 encaissés
PAU FC CHAMBLY
CA BASTIA AVRANCHES
CONCARNEAU CRETEIL
BELFORT SEDAN
BOULOGNE PARIS FC
LES HERBIERS BEZIERS
EPINAL CHATEAUROUX
QUEVILLY ROUEN MARSEILLE CONSOLAT