Dimitri Boudaud, joueur de l’USLD :
Son ressenti après la défaite : « Marquer deux buts sur coup de pied arrêté, ça nous a bien mis dans le match. On savait que ça allait se jouer sur des détails comme ça, on était prévenus, c’est pour ça que ce qu’il s’est passé est inexplicable. On s’est fait prendre à notre propre jeu. D’habitude, c’est nous qui faisons des contres comme ça. Quand on gagne 2-0, on ne peut pas se permettre d’avoir le ballon devant et de se prendre deux contres comme ça chez nous, à domicile. Prendre trois buts comme ça, c’est inexplicable. On n’est pas pardonnable là-dessus. On n’a pas de mots, on est très déçus, voire abattu, mais il va falloir vite relever la tête pour se mettre à penser à Cholet mercredi. »
A propos de ce qu’il s’est dit dans les vestiaires à l’issue de ce match : « On s’est dit qu’on n’avait pas le droit de faire ça, on est quand même une équipe mature. Quand on a la chance de mener 2-0 dans des matchs compliqués comme ça, avec un terrain difficile, on ne peut pas se permettre de redonner une chance à l’adversaire. »
A propos du terrain : « Forcément c’est gênant… Après eux ont quand même réussi à plus poser le ballon que nous, mais mine de rien même s’ils avaient un peu plus la possession, c’est nous qui arrivons à ouvrir le score et même à mettre le deuxième en deuxième mi-temps. On a presque l’impression de faire le match parfait et puis vraiment c’est inexplicable ce qui se passe ensuite… Il faudra revoir les vidéos mais comme on s’est dit, on n’a pas le droit de prendre trois buts comme ça à domicile quand on gagne 2-0. »
Sur l’équipe du Pau FC : « On savait qu’offensivement ils avaient de très bons joueurs. Notre défaite est collective. On a l’opportunité de mettre le troisième but, on gère mal nos situations et on se prend des rafales après, et avec des joueurs offensifs comme ça, avec beaucoup de qualités. Après il ne leur aura pas fallu beaucoup d’occasions, ils ont été très efficaces et ont bien joué les coups. Encore une fois on ne peut s’en prendre qu’à nous. »
Comment se préparer pour le match face à Cholet mercredi ? « On a entrainement demain, donc dès demain matin il va falloir se remettre la tête à l’endroit et penser à ce match de Cholet. C’est une belle équipe qui marque beaucoup de buts aussi, donc il va falloir essayer de faire le même type de match en essayant de marquer en contre ou sur coups de pied arrêtés et en se servant des erreurs d’aujourd’hui pour ne pas les reproduire. En tout cas, il faut vite rebondir demain matin et penser à Cholet pour faire un bon résultat. »
Didier Santini, coach de l’USLD :
Son sentiment sur le match : « Le repli défensif est catastrophique, on prend deux buts sur deux phases offensives de notre part. On a un replacement qui est très mauvais, on verra avec l’analyse du match, mais quand on gagne 2-0 on n’a pas le droit de prendre trois buts. Je pense qu’on encaisse trop de buts à la maison. »
A propos du deuxième but palois : « Quand tu gagnes 2-0, qu’ils reviennent à 2-1 c’est à eux d’attaquer, tu dois être en place, tu dois bien jouer le contre, sur un terrain difficile, contre une belle équipe. Ils ont été plus intelligents, meilleurs. Quand il te manque un peu d’expérience tu le payes cash. Mais bon, il faut savoir faire sans les absents. On a souffert dans les passes intérieures, on a essayé de régler ça à la mi-temps, mais ça a continué en deuxième. Sur le deuxième but qu’on prend, on est en train d’attaquer, on ne peut rentrer intérieur et perdre un ballon et jouer là alors que ce n’était pas là qu’il fallait jouer, on a perdu le ballon, ils sont partis en contre et ils ont marqué, on l’avait pourtant travaillé. »
Est-ce que cette défaite efface un peu la bonne performance face au Red Star ? : « Non, on n’efface pas la semaine dernière, on n’a juste pas le droit de prendre trois buts à la maison quand on gagne 2-0. On a une équipe solide, on l’a montré à l’extérieur mais pas à la maison. Le problème c’est qu’on croit qu’ici il faut attaquer, jouer différemment et on le paye cash encore une fois. »
Comment expliquer que ce soit si difficile de confirmer avec deux victoires de suite dans ce championnat ? « Je pense que les absences ça joue, certains joueurs n’avaient peut-être pas assez de temps de jeu. Mais bon c’est comme ça, on est jeune, on manque d’expérience. Ils ont été dangereux, on a souffert par moment. »
Les clefs pour se relever pour le match de mercredi : « Ça arrive rapidement, on va bosser, on va voir ça demain matin à l’entrainement après avoir visionné le match ce soir. »
David Vignes, coach de Pau :
Son sentiment après le match : « J’ai eu peur que ce soit le copier-coller de la semaine dernière. En termes de jeu et de domination c’était du kif-kif. On prend des buts sur coup de pied arrêté, c’est malheureux parce que malgré l’état du terrain les joueurs ont été fabuleux dans leurs intentions, dans leurs efforts. Et chapeau parce qu’en étant menés 2-0 à l’extérieur avec un terrain qui se dégrade au fur et à mesure, il faut énormément de caractère mais aussi du talent. Je suis très fier de mes joueurs parce qu’il fallait rebondir après la défaite de la semaine dernière, imméritée par rapport à ce qu’on avait fourni, et on l’a fait alors qu’on était menés 2-0 à même pas une demi-heure de la fin. C’est assez exceptionnel. On voulait leur laisser le ballon mais ce n’est pas simple de leur laisser le ballon, donc on savait qu’on allait s’exposer à des attaques rapides de leur part, ils aiment bien ça, ils le font très bien. On s’en sort très bien aujourd’hui. Mais en toute objectivité, il me semble que l’équipe qui méritait de gagner a gagné ce soir. »