Contre vents et marées

Publié le 25 octobre 2018
Ce jeudi, nous partons à la rencontre de notre futur adversaire, l'ES Mouvaux et de sa présidente Monia Izeghouine !
Photo actualités

Ecrire que la famille Izeghouine est une famille de footeux est un euphémisme ! Maman de cinq enfants, femme de joueur devenu coach, Monia ne compte pas ses heures autour des terrains ! « Ça fait trente ans que je suis au club de Mouvaux. J’ai d’abord accompagné mes enfants, en lavant les maillots, en servant dans les tournois. Aujourd’hui, il me reste un enfant au club et deux petits-enfants », raconte celle qui préside l’ES Mouvalloise depuis huit ans désormais.

Alors que son mari n’est autre que l’entraîneur de l’ESM depuis 1991, Monia Izeghouine se réjouit pour son club de 400 licenciés de recevoir l’USL Dunkerque pour ce sixième tour de Coupe de France : « Sur la vidéo du tirage, on peut entendre quelqu’un crier lorsqu’on sort Dunkerque… C’est moi. J’étais vraiment heureuse pour l’ensemble du club. On ne va pas se leurrer, on sait très bien que l’on ne va pas gagner la Coupe de France. On espère juste que ce sera un jour de fête ! »

Objectif championnat

C’est la première fois depuis 2007 que le club de la métropole lilloise se hisse au sixième tour de la Coupe de France. « On avait affronté Douai cette année-là », se souvient la présidente qui espère du monde dans les travées du complexe Pierre De Coubertin. « On a fait de la pub chez les commerçants, on a communiqué via les réseaux sociaux, on a sollicité parents et enfants pour essayer de remplir au maximum le stade. »  Avec ses 400 places assises et un millier supplémentaire en pourtour, le complexe Coubertin avait déjà accueilli un match de Coupe de France entre Wasquehal et Boulogne en 2011, rassemblant quelques 1300 spectateurs.

Alors que son équipe se prépare pour le choc de dimanche sous les ordres de son époux, Monia Izeghouine garde les pieds sur terre. « Sans dire que c’est déjà fait, on sait pertinemment que ce sera difficile d’éliminer Dunkerque ! Les garçons ont déjà réalisé un très bon parcours et notre objectif reste le championnat puisqu’on a l’ambition de monter. Pour dimanche, j’espère surtout que la fête sera belle et qu’il y aura un peu de suspense pour rêver jusqu’au bout », conclut la présidente.

Tout semble en tout cas réuni pour que la fête soit belle !

ES MOUVAUX – USL DUNKERQUE : DIMANCHE 28 OCTOBRE, 14H30 – COMPLEXE PIERRE DE COUBERTIN

Tarifs : 4€. Gratuit pour les moins de 16 ans.