Conquérants face à la marée

Conquérants face à la marée

Publié le 11 mai 2024
L'USL Dunkerque recevait le SM Caen pour la 37ème journée de championnat.
Photo actualités

Pour ce dernier épisode à Tribut, les supporters ont envahi les tribunes. Pris rapidement par surprise, les Maritimes encaissent dès la 2ème minute un premier but. Mendy célèbre avec ses coéquipiers l’ouverture du score pour Caen (2′). La première période n’évoluera plus. Au retour des vestiaires, le capitaine Sangante relance les « Bleu et Blanc » avec un missile, pleine lucarne (50′). Seulement 15 minutes plus tard, les Malherbistes reprenaient l’avantage grâce à une tête de Debohi (69′). N’ayant pas dit leur dernier mot, les Maritimes continuaient de pousser jusqu’à la délivrance, signée par Gbamin qui ramenait l’USLD à hauteur de Caen (77′). Malgré une dernière frayeur côté dunkerquois, l’arbitre sifflait la fin du match après 4 minutes de temps additionnel.

Rapidement menés…

C’est la dernière soirée au Stade Tribut pour l’exercice 2023-2024. Les hommes de Luis Castro peuvent valider leur maintien, ce soir, face à leurs supporters venus en armée.

Les Caennais prennent rapidement l’ascendant sur les Maritimes. Salama prend de vitesse la défense dunkerquoise, sa frappe termine dans le petit filet. Puis, cueillis à froid, Mendy reprend un corner détourné par Lebreton au second poteau. Le SM Caen mène au score (0-1, 2′). Les Nordistes essaient de vite réagir. Anziani trouve Yassine en profondeur, le défense intercepte la balle. La frappe du numéro 80 provoque un corner, ça ne va pas plus loin. Le buteur caenais tente de doubler la mise, Koné s’interpose et dévie la frappe (21′) ! Les « Bleu et blanc » se créent des occasions mais ne concrétisent pas, à l’image de la frappe d’Anziani qui s’envole au-dessus du but de Mandréa. Youssouf centre parfaitement pour Maurer, seul aux six mètres, c’est manqué (31′). Lebreton tente un retourné dans la surface de Koné, ça ne passe pas loin de la lucarne gauche ! Les Maritimes obtiennent un coup-franc bien placé, Anziani s’y attèle, il ne trouve pas de coéquipier à la récupération … L’arbitre annonce deux minutes de temps additionnel durant lesquelles le score reste inchangé. Les deux formations retournent aux vestiaires, avec l’avantage pour l’équipe adverse.

Rapidement à réaction !

La rencontre reprend à Tribut, et sous un magnifique ciel rosé. Yassine provoque une faute, Dunkerque se rapproche du montant adverse. Salama part seul sur le côté gauche, Lagae ne lui laisse aucune chance avec un tacle ! Attention à l’ancien dunkerquois, Brahimi. Sa frappe frôle le montant gauche de Koné. Gessime est coordonné avec Youssouf, les deux se montrent dangereux dans la surface adverse, mais ne sont pas encore percutants. Corner pour Dunkerque ! Bardeli s’y colle. Il frappe, trouve Bilingi, qui passe à Sangante. Le capitaine frappe et transperce la lucarne de Mandréa (1-1; 51′). Dunkerque recolle au score ! Youssouf est averti par l’arbitre. Les Nordistes sont conquérants et monopolisent le ballon. Maurer pousse en attaque, il obtient un corner ! L’enfant du pays pour y aller de nouveau, c’était bien joué. Les Malherbistes en profitent pour filer en contre-attaque, Lagae les stoppe de nouveau (66′). Maurer, buteur lors du déplacement à QRM la semaine dernière, laisse sa place à Laaziri (66′). Dunkerque encaisse de nouveau. Brahimi tire le coup-franc, Debohi reprend du droit, frappe et trompe Koné (1-2, 69′). Dunkerque obtient corner ! Puis c’est la folie au Stade Tribut ! Après plusieurs essais, et renvois de Caen, Gbamin trouve le chemin des filets et offre l’égalisation à son équipe (2-2, 77′). Luis Castro procède à un nouveau changement. Le jeune Yassine sort, acclamé par les 4 933 supporters, et laisse sa place à Bah (79′). Les « Bleu et blanc » s’emparent du ballon, Bah excentré côté droit, frappe, c’est capté par Mandréa. Oh la frappe de Bah ! Sur un centre parfait de Youssouf, le numéro 24 reprend puissamment, Maudréa est costaud et stoppe la tentative. A quelques secondes de la fin du temps réglementaire, Luis Castro procède à deux nouveaux changements, Ba remplace Lagae, Keita, Bardeli (90′). Caen obtient un corner, Koné est avancé mais peut compter sur sa bonne étoile ! La tête de Traoré touche la barre transversale et repousse le ballon. C’est la fin de la rencontre, avec cet unique point pris, Dunkerque est partagé entre soulagement et frustration, ne pouvant pas célébrer un maintien avec ses supporters. Les « Bleu et blanc » devront confirmer face à Angers la semaine prochaine, et ne surtout rien lâcher.

Zoom sur…

La très belle prestation des Maritimes. Menés par deux fois au score, les « Bleu et Blanc » ont su trouver le second souffle pour recoller aux Malherbistes. Dunkerque arrache un point et prend un sérieux avantage dans la course au maintien.

LA FEUILLE DE MATCH

USL Dunkerque – SM Caen 2-2 (0-1)

37ème journée de Ligue 2 BKT

Vendredi 10 mai 2024 – 20h45 au Stade Marcel Tribut

Arbitres : Jeremie Pignard, Laurent Coniglio, Florian Goncalves De Araujo, Edgar Barenton

4 933 spectateurs

 

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Koné, Bilingi, Youssouf, Sangante ©, Lagae (Ba, 89′), Anziani, Bardeli (Keita, 89′), Gbamin, Yassine (Bah, 79′), Maurer (Laaziri, 68′), Courtet

SM Caen

Entraîneur : Nicolas Seube

Composition : Mandrea, Bolumbu, Henry, Thomas ©, Traore, Lebreton, Brahimi, Debohi, Salama, Kyeremeh, Mendy

⚽ Buts pour Dunkerque : Opa Sangante(51′) et Jean-Philippe Gbamin (77′)

⚽ Buts pour Caen : Alexandre Mendy et Dieudonne Debohi (69′)