Les « Bleu et blanc » arrachent un point au courage !

Les « Bleu et blanc » arrachent un point au courage !

Publié le 11 août 2017
Réduits à dix dès la 24ème minute, les hommes de Didier Santini ont décroché un précieux point sur le terrain d'Avranches.
Photo actualités

Il est des points qui valent plus que d’autres ! Celui décroché ce vendredi sur le pelouse du stade René Fenouillère en est un au vu du scénario de la rencontre.

Car si tout avait plutôt bien commencé pour les Maritimes, dominateurs en début de rencontre sans toutefois se montrer décisifs, les choses se sont rapidement corsées…

Avant même la demi-heure de jeu, Florian Verplanck effectuait une sortie dangereuse hors de sa surface et se voyait expulser par l’arbitre de la rencontre (0-0, 24e). Jérémie Jacquet prenait place dans les cages alors que Zakaria Grich quittait ses partenaires.

Les Normands profitaient de ce coup du sort pour accélérer par l’intermédiaire de Thiare, intenable. Mais la défense dunkerquoise tenait bon, les « Bleu et blanc » parvenant même à mettre en danger les Avranchinais notamment par Cheick Timite. Dans les derniers instants de la première période, Cédric Tuta, bousculé dans la surface, réclamait un penalty, mais l’arbitre restait stoïque (0-0, 45e).

Jérémie Jacquet, belle rentrée

A dix contre onze, ce sont bien les Nordistes qui se montraient les plus dangereux à la reprise. Jean-Jacques Rocchi, de nouveau capitaine, multipliait les courses dans son couloir, distillant de bons centres à ses équipiers.

Les joueurs de Didier Santini se voyaient récompenser de leurs efforts avant l’heure de jeu, Cheick Timite obtenant un penalty, comme ce fut déjà le cas la semaine dernière face à Marseille. Marc Fachan se chargeait de le transformer, inscrivant son deuxième but en autant de matchs (0-1, 54e).

Après la défense et l’attaque, c’était au tour de notre gardien de se mettre en valeur. Fortement sollicité, Jérémie Jacquet effectuait plusieurs parades de choix afin de garder ses cages inviolées. Pour son premier match en National, l’ancien Sedanais s’illustrait et écœurait les attaquants normands. Il ne pouvait en revanche rien faire face à N’Kololo lorsqu’il se présentait au point de penalty après une faute sur Thiare (1-1, 73e).

En supériorité numérique et à domicile, les Avranchinais ne semblaient pas vouloir se contenter d’un nul. Didier Santini décidait alors de faire rentrer un autre défenseur en la personne de Jovanie Tchouatcha (1-1, 76e). L’USAMSM poussait, mais se heurtait à des Dunkerquois valeureux.

Les organismes souffraient côté nordiste. Mehdi Boudiba remplaçait Mathias Serin pour les dernières minutes de la rencontre. Après une dernière frayeur dans le temps additionnel, les Maritimes pouvaient souffler et savourer un point décroché de haute lutte.

Prochain match pour nos Maritimes : un déplacement à Grenoble le 26 août prochain !

La réaction de Didier Santini : « Dans l’ensemble, on a réalisé un bon match. On a fait preuve d’une belle solidarité après l’expulsion de Florian. On a su se montrer costauds, j’aime voir cette équipe se battre et souffrir ensemble. A l’inverse du premier match, il y a eu un vrai bloc équipe, de la communication. Franchement, ce soir, j’aurais aimé jouer à leurs côtés, je me serais fait plaisir avec eux sur le terrain à souffrir ensemble. On a montré de belles valeurs. »

 

AVRANCHES – DUNKERQUE : 1-1 (0-0)

Dunkerque : Verplanck (expulsé, 24e) – Toure, M.Fachan, Huysman, Rocchi (Cap), Grich  (Jacquet, 24e), Banor, D.Fachan, Serin (Boudiba, 88e) – Timite (Tchouatcha, 73e), Tuta

Buts :  N’Kololo (73e) pour Avranches ; M.Fachan (54e) pour Dunkerque

Explusion : Verplanck (24e)