L’USL Dunkerque écrit un nouveau chapitre de son histoire en accueillant en prêt le jeune défenseur central français, gaucher, Billy Koumetio.
Un vent de renouveau souffle sur le stade Tribut. Le prêt de Billy Koumetio vers le club maritime marque non seulement une nouvelle étape pour sa carrière naissante, mais aussi de jolis espoirs pour le club « Bleu et Blanc ».
Billy Koumetio traverse la Manche à la recherche de temps de jeu et d’opportunités. Son voyage depuis les terrains de jeunes en France à l’Olympique Lyonnais puis l’US Orléans jusqu’aux côtes dunkerquoises, en passant par la formation de Liverpool et l’Autriche, évoque son désir de conquérir de nouveaux horizons. Le jeune international français (1 sélection en équipe de France U20) a choisi de retrouver son pays natal pour étoffer sa palette au niveau professionnel.
Doté d’un gabarit athlétique (1m95), d’une puissance et d’une aisance dans son jeu de tête, le défenseur central gaucher, né à Villeurbanne en novembre 2002 (20 ans) a rejoint l’académie des Reds fin 2018. Passé professionnel à l’été 2020 et entré en jeu à deux reprises sous les ordres du tacticien allemand Jurgen Klopp, le lyonnais a goûté à la compétition reine en Europe, la Champions League. Le 9 décembre 2020, il fait ses débuts professionnels lors du dernier match de poule de Ligue des champions, contre le club danois du FC Midtjylland, alors que les Reds sont déjà assurés de finir premiers de leur groupe. Il remplace le brésilien Fabinho en défense centrale à la mi-temps et devient alors à 18 ans et 25 jours le plus jeune joueur en C1 de l’histoire du Liverpool FC. Lors de l’exercice 2022-2023, à 19 ans, le jeune espoir français connaît son premier prêt, en première division autrichienne, à l’Austria Vienne.
Le destin de Billy Koumetio s’entremêle désormais avec celui de l’USL Dunkerque, qui lui souhaite la bienvenue dans le Nord. Le Président Directeur Général, Edwin Pindi exprime sa satisfaction : « Nous sommes ravis d’accueillir un prêt de Liverpool. Billy est un joueur en recherche de temps de jeu, pour s’affirmer. Son profil imposant, athlétique et avec de l’impact physique sera une valeur ajoutée pour notre effectif. Nous sommes également très heureux de pouvoir collaborer avec un club légendaire, tel que Liverpool, qui nous accorde sa confiance pour le développement et la progression d’un de ses jeunes joueurs. »
Edwin Pindi ajoute : « L’arrivée de Billy faisait partie des priorités de recrutement en termes de profil. C’est un défenseur central gaucher sachant qu’il va parfaitement s’imbriquer à notre système de jeu. Nous avions seulement quatre défenseurs centraux de métiers pour une défense à trois, il est important pour l’équipe d’avoir un équilibre à ce poste. »
Bienvenue Billy !