Deuxième rencontre de la saison à Tribut, sous un beau soleil de fin d’été, pour la réception de l’ancien pensionnaire de Ligue 1 Uber Eats, le SCO d’Angers. Bien que les Maritimes aient dominé les angevins pendant 90 minutes, nos joueurs ne sont pas parvenus à prendre l’avantage sur la partie. Puis, dans les arrêts de jeu, sur penalty, Angers marque. Dunkerque ne remporte aucun point en cette soirée. Mais nos Dunkerquois peuvent être fiers de ce qu’ils ont montré sur le terrain, car le travail et la cohésion finissent toujours par payer.
Les hommes de Mathieu Chabert ont actuellement au compteur 4 points avec un match nul, une victoire et une défaite. Pour leur deuxième à Tribut, les Dunkerquois n’ont en tête qu’une chose ; oublier la rencontre face à Annecy et montrer leurs vrais visages.
Le SCO d’Angers, fraichement relégué de Ligue 1 Uber Eats, n’a pas encore débloqué son compteur, avec trois défaites.
La saison estivale se termine, et avec elle son mercato. Le public de Tribut ne s’attend pas à cette belle annonce qui va lui être faite. Alors que les joueurs trépignent d’impatience de fouler la pelouse, un court-métrage particulier est projeté sur l’écran géant. Le public, les yeux rivés dessus, Rayan Ghrieb annonce sa prolongation jusqu’en 2025 !
Le match débute dans un stade Tribut impatient d’en découdre face à cette équipe d’Angers fraîchement reléguée de Ligue 1 Uber Eats. Avec plus de 4 200 spectateurs, les deux équipes se lancent dans un match bouillant. Un premier quart d’heure plutôt fermé, les acteurs s’observent, se cherchent mais sans réelles occasions (15’). Le jeu se débloque petit à petit en faveur de nos Maritimes. La technicité des locaux prend le dessus sur les visiteurs. A l’exécution, on trouve Rayan Ghrieb et Bendjaloud Youssouf avec un superbe une-deux (19’). Le débordement de Tidiane Keita sur le côté droit offre une tentative intéressante pour Rayan Ghrieb aux abords de la surface de réparation (30’). Les “Bleu et Blanc” poussent, peut être un peu trop et le premier carton jaune est sorti à l’encontre de Rayan Ghrieb qui commet la faute (31’). Angers riposte avec Adrien Hunou qui tente sa chance dans la surface de réparation d’Arnaud Balijon, mais c’est repoussé par un défenseur nordique. De retour dans le camp angevin, avec une belle combinaison menée côté droit, Dunkerque trouve la tête d’Angel Orelien et oblige Yahia Fofana à se déployer pour sortir ce ballon (39’). Ce dernier est averti d’un carton jaune la minute suivante (40’). Nos Maritimes poussent et multiplient les occasions avec Armand Gnanduillet qui prend, à son tour, sa chance mais sa tentative est captée par le portier adverse (42’). L’arbitre de la rencontre annonce deux minutes de temps additionnel (45’) puis la mi-temps est sifflée (45+2’).
Une fin de mi-temps dominée par nos Maritimes mais pas assez dangereux pour inquiéter l’équipe adverse. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de parité de 0 à 0.
Reprise du match, il reste 45 minutes pour trouver le chemin des filets. Le gardien est avancé, la bonne lecture de jeu d’Angel Orelien peut permettre à Dunkerque de mener 1 but à 0 mais ce dernier ne cadre pas son tir (54’). Nos Maritimes incisifs et dominateurs, continuent d’insister. Quelques instants plus tard, Rayan Ghrieb, à la suite d’une action collective, enroule la frappe mais cette dernière passe à côté de la cage adverse. Les Maritimes ne manquent pas d’occasions pour prendre l’avantage, mais peinent à conclure. Le technicien Mathieu Chabert effectue son premier changement avec la sortie du panaméen Angel Orelien, et fait entrer en jeu Alain Ipiele (62’). Alors que les visiteurs s’affichent dangereux, Arnaud Balijon ne tremble pas, et sur sa ligne, stoppe net le SCO de prendre l’avantage (69’). Du sang neuf fait son entrée avec Julien Anziani pour Rémy Boissier. Puis les derniers changements sont opérés par le coach Chabert, Tidiane Keita laisse sa place à Moussa Guel et Rayan Ghrieb à Enzo Bardeli (80’). L’effectif dunkerquois retrouve un vent de fraîcheur, avec des joueurs dont l’énergie est à bloc ! Les supporters, derrière leur équipe, font chanter Tribut, 4 200 personnes derrière leurs “Bleu et blanc”, magique. Les tirs fusent, Alain Ipiele, Moussa Guel, plusieurs joueurs déterminés de délivrer Tribut, mais ne trouvent pas la faille (87’). Le temps additionnel est annoncé, quatre minutes. Autant de temps pour gagner les trois points! Tout le monde y croit, Dunkerque peut le faire. Puis sur une faute, l’arbitre siffle penalty pour le SCO. Tribut est en feu, Demba Thiam discute et essaie de comprendre. Il n’y a rien à faire. Himas Abdelli se lance, frappe, et marque (0-1, 90+5′). Angers prend l’avantage. Les hommes de Mathieu Chabert peuvent encore revenir au score. Les dernières actions sont jouées par les Dunkerquois, puis l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Dunkerque tombe face à Angers.
18h45 ! Cette annonce que personne ne pouvait imaginer, Rayan Ghrieb prolonge l’aventure jusqu’en 2025. Le public, privilégié, l’apprend en direct sur l’écran géant de Tribut.
✍️ Après des discussions fructueuses entre les différents partis, les dirigeants de l’USLD et se sont accordés afin de prolonger le contrat de l’attaquant de 24 ans.
s !#TeamUSLD ⚪️
— USL DUNKERQUE (@usldunkerque) August 27, 2023
Les Maritimes se déplaceront à Ajaccio le 2 septembre prochain, pour le cadre de la J5 de Ligue 2 BKT.
USL Dunkerque – SCO Angers 0-1 (0-0)
4ère journée de Ligue 2 BKT
Samedi 26 août 2023 – 19h00 au Stade Marcel Tribut
4 200 spectateurs
USLD : Balijon, Gambor, Thiam, Bilingi, Youssouf, Boissier (Anziani, 72′), Keita (Guel, 81′), Trichard, (Ba-Sy, 55′), Orelien (Ipiele, 62′), Ghrieb (Bardeli, 81′), Gnanduillet.
SCO Angers : Fofana, Rao-Lisoa, Lefort, Bamba, Valery, Capelle, Lopy, Hunou, Abdelli, Kalumba, Diony
But pour Angers : H. Abdelli sur penalty 90+5′
Cartons pour Dunkerque : Rayan Ghrieb, 31′, Angel Orelien, 40′, Demba Thiam, 90+4′