Au crépuscule d’une saison historique, Dunkerque continue l’aventure Ligue 2 BKT !

Au crépuscule d’une saison historique, Dunkerque continue l’aventure Ligue 2 BKT !

Publié le 21 mai 2024
Puis à la fin de la rencontre, les deux formations terminent cette saison heureux, avec le sentiment du devoir accompli !
Photo actualités

En cette dernière journée de championnat, les hommes de Luis Castro avaient leur destin entre leurs pieds. Ils ont dû batailler face aux offensives des Angevins, qui jouaient leur accession en Ligue 1. Et ils n’ont jamais baissé les armes ! Solides défensivement, du capitaine Opa Sangante jusqu’à Mohamed Koné le dernier rempart, les Nordistes étaient tout autant percutants dans la surface de Yahia Fofana. Il a manqué peu de chose pour inscrire le but de la victoire, mais la fête fut la même à la fin de la rencontre. Les deux formations terminent cette saison heureux, avec le sentiment du devoir accompli. Angers monte en Ligue 1, Dunkerque se maintient en Ligue 2 ! Merci pour cette saison folle messieurs. 

Ne rien lâcher…

Les Maritimes de Luis Castro sont à Angers ce soir, au stade Raymond-Kopa pour la toute dernière journée de Ligue 2 BKT. Pour chaque équipe, un enjeu de taille se joue ce soir.Les Angevins sont bouillants, accompagnés par leur 19 000 supporters. La première occasion est en faveur des Locaux, avec la tête de Lepaul. Elle trouve le côté de la cage de Koné (9′). Les « Bleu et blanc » ne concèdent rien, à l’image de Yassine qui tente la première frappe. C’est un peu trop léger, la balle termine sa course dans les gants de Fofana. Fernandez, qui remplace Bilingi blessé à l’échauffement, retarde l’attaque d’El Melali. Bessilé aussi repousse les offensives ! Angers était bien placé pour défier Koné, le capitaine Sangante arrive pour renvoyer la balle en touche. La bonne intervention de Bessilé sur la percée d’Abdelli permet à nouveau d’empêcher une occasion pour le SCO (28′)! Courtet use de la tête pour dégager le corner angevin. Les Maritimes parviennent à percer la défense adverse, Youssouf trouve Yassine qui retente sa chance mais ça ne passe pas encore, la frappe est repoussée des poings de Fofana (38′). L’arbitre annonce une minute de temps supplémentaire. Après une première période pleine d’impacts, les deux formations rejoignent leur vestiaire, dos à dos.

pour fêter la Ligue 2 BKT !

Sangante et ses coéquipiers reprennent place sur le rectangle vert. Maurer transperce sur le côté gauche, c’est trop long. Youssouf centre parfaitement sur Bardeli qui ne prend pas l’occasion, parfaite, de tirer. Fernandez tacle, Angers réclame un penalty, un corner est accordé. C’est joué, et à deux reprises. L’action termine dans les gants de Koné (53′). El Malali frappe, ça passe largement à côté. Les Nordistes défendent plus qu’ils n’attaquent, mais tiennent bon face aux affamés angevins. Les Locaux étaient si proches de prendre l’avantage ! Heureusement, la frappe d’Abdelli n’est pas cadrée. Luis Castro officie son premier changement avec l’entrée de Laaziri, remplaçant de Maurer (58′). Anziani heurte la défense adverse, c’est repoussé en corner. Le bon tacle de Sangante qui repousse la balle en corner. Bardeli récupère le ballon, trouve Youssouf qui frappe, à côté. Nouveaux changements côté maritime, Mughe et Keita entrent pour laisser souffler Yassine et Bardeli (70′). La tête de Niane passe au-dessus du but de Koné, qui se prend un carton jaune pour anti-jeu. Le SCO obtient corners sur corners, dont un très dangereux qui est repoussé de justesse par Courtet. Koné dégage la balle sur Courtet, qui tente la passe à Mughe dans la profondeur, c’est loupé. Les Maritimes se créent des ouvertures! Sangante trouve Mughe qui centre parfaitement sur Bardeli, un cafouillage entre lui et Courtet empêche l’action de concrétiser. Le numéro 18 laisse sa place à Bah (89′). L’arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel, les Maritimes doivent tenir ! Dos à dos, sans aucun but inscrit, c’est finalement la délivrance, et pour les deux formations. Angers accède en Ligue 1, Dunkerque valide son maintien, historique.

Zoom sur…

La performance collective exceptionnelle des Dunkerquois, qui, à la trêve hivernale, comptabilisaient seulement 13 points. Aucun autre club n’a réussi à le faire, les Maritimes peuvent être fiers, ils ont écrit l’histoire de la Ligue 2 en ce maintenant avec un aussi faible ratio !

LA FEUILLE DE MATCH

Angers SCO – USL Dunkerque 1-2 (0-0)

38ème journée de Ligue 2 BKT

Vendredi 17 mai 2024 – 20h45 au Stade Raymond-Kopa

Arbitres : Florent Batta, Mohamed Benkemouche, Quentin Guisou, Jordane Lomi

18 752 spectateurs

Angers SCO

Entraîneur : Jean-Louis Garcia

Composition : Fofana, Hanin, Lefort, Hountondji, Valery, Abdelli, Capelle © (Balkhdim, 90+1′), El Malali, Lepaul (Rao-Lisoa, 61′), Kalumba (Niane, 61′), Diony

USL Dunkerque

Entraîneur : Luis Castro

Composition : Koné, Fernandez, Youssouf, Sangante ©, Bessilé, Anziani, Bardeli (Keita, 70′), Gbamin (Ba, 90′), Yassine (Mughe, 70′), Maurer (Laaziri, 58′), Courtet (Bah, 90′)

🟨 pour Dunkerque : Koné (72′)