Le 1er juillet prochain, l’USLD sera divisée en deux entités : d’un côté l’association qui sera en charge des équipes de jeunes et de l’équipe réserve, et de l’autre la SASSP (Société anonyme simplifiée sportive professionnelle) en charge de l’équipe première.
Aussi, les statuts imposent que le président de l’association soit différent de celui de la SASSP. C’est pourquoi Jean-Pierre Scouarnec a décidé de donner sa démission à la présidence de l’association lors d’un comité directeur réuni ce vendredi 23 juin. A l’issue de celui-ci, André Vandenbussche, jusque-là vice-président, a été élu président de la partie association.
Né en 1943, André Vandenbussche a rejoint l’USLD en minimes et y a évolué jusqu’en Ligue 2 dans les années 60. Il est ensuite revenu au club dans les années 90 sous la présidence de Jean Rouvroy. Vice-président de l’USLD depuis plus de vingt ans, il est également élu à la haute autorité de la Fédération française de football, président de l’UCCFF, l’Union des clubs des championnats fédéraux, et élu à la Ligue des Hauts de France comme représentant des clubs fédéraux (National 1, National 2, National 3) et membre de la commission du statut des éducateurs.
La réaction d’André Vandenbussche : « Je connais Jean-Pierre depuis des années. Il souhaitait que je lui succède à la présidence de l’association et c’est ce que je fais. Au vu de notre budget, on se devait de passer à une SASSP qui gérera la partie lucrative du club. En ce qui concerne l’association, il ne faut pas s’attendre à de grands chamboulements. On va continuer dans la lignée de ce qui se fait. »