À la découverte du secteur industriel : les espoirs en visite chez ArcelorMittal !

À la découverte du secteur industriel : les espoirs en visite chez ArcelorMittal !

Publié le 15 décembre 2023
Le mercredi 13 décembre, une vingtaine de jeunes joueurs de l’équipe réserve et des 19 nationaux de l’USLD se sont rendus à ArcelorMittal pour une visite immersive.
Photo actualités

Le mercredi 13 décembre, une vingtaine de jeunes joueurs de l’équipe réserve et des 19 nationaux de l’USLD, accompagnés de leurs entraîneurs respectifs Mickaël Murcy et Stjepan Cvitkovic, se sont rendus à ArcelorMittal pour une visite immersive.

Une partie du staff administratif de l’USLD était également présente : Jean-Philippe Belet responsable commercial, Margot Cagna responsable communication et Joseph Pinceel chargé de missions RSE.

La journée a débuté par un accueil en salle de conférence et une présentation des activités d’ArcelorMittal. Ensuite, les membres de l’USLD se sont vêtus de leurs équipements de protection individuelle (EPI) afin de se rendre sur site pour y visiter l’aciérie et découvrir le train continu à chaud. Enfin, la matinée s’est achevée par un jeu quiz pour tester la bonne compréhension des parties prenantes à la visite. Cette initiative leur a permis de découvrir les coulisses de la production d’acier, depuis les hauts fourneaux jusqu’aux lignes de finition.

Stjepan Cvitkovic, entraineur de l’équipe U19 nationaux :

« Ce fut une matinée très intéressante. Nous avons découvert beaucoup de choses, nous sommes à la base assez éloignés de ce secteur. On ne se rend pas compte de l’ampleur de l’usine, on dirait une ville à part entière. Tout ce qui est réalisé à ArcelorMittal est vraiment impressionnant. Tu apprends plein de choses, je trouve ça bien de sortir du contexte ‘foot’ et de nous ramener à la réalité de la vie et j’espère que cela a ramené la réalité aux garçons qui parfois ont la tête un peu dans les étoiles pensant qu’ils vont tous devenir professionnels. J’espère que cela les fait réfléchir et que cela peut susciter des vocations. En tant qu’éducateur, notre but est de les aiguiller sur autre chose, qu’ils aient une roue de secours s’ils n’arrivent pas à vivre du football. »

Cette expérience a donc permis aux jeunes athlètes d’élargir leurs horizons professionnels pour leur avenir, tant sur le terrain que dans leur parcours professionnel.

Ceux de Maud Dedrie, chargée de communication de proximité à ArcelorMittal Dunkerque :

« Nous avons accueilli sur l’année 2023 une centaine de groupes de visiteurs pour découvrir notre site industriel. Chaque groupe est différent et certains m’ont marqué davantage que d’autres. C’est le cas pour ce groupe de jeunes footballeurs avec qui ce fut sincèrement un plaisir de partager la matinée. Je ne m’attendais pas à un tel enthousiasme de leur part, surtout pour des jeunes n’ayant pas de lien direct avec l’activité d’un site industriel tel qu’ArcelorMittal. Leur joie de vivre, leur naturel et leur soif de découverte ont fait de cette visite un moment unique. Les « Waou ! », « Pfiou ! » dans le bus nous laissaient transparaître à Patrick BOULOGNE, serre-file ce jour-là, et moi-même, qu’ils vivaient une expérience inédite en découvrant la taille de nos installations et les matières tel que la fonte à 1500°C couler devant leur yeux. Je leur souhaite bonne continuation dans leurs projets d’avenir, je pense qu’ils garderont en mémoire cette matinée sur notre site. »

L’USL Dunkerque tient à remercier son partenaire ArcelorMittal et notamment Madame DEDRIE pour la qualité de l’accueil et de la visite.