Dominateurs, combatifs et portés par un public en feu, les Maritimes pensaient tenir la victoire face au voisin boulonnais. Mais un but encaissé dans les toutes dernières secondes vient frustrer un Stade Tribut plein à craquer.
Tribut est en ébullition dès le coup d’envoi pour ce derby de la côte d’Opale. Les Dunkerquois démarrent fort, portés par un public bruyant et acquis à leur cause. Essimi cherche Robinet dans la surface, mais la défense boulonnaise tient bon. Allan Linguet multiplie les montées incisives, Gessime Yassine se montre inspiré, et le danger plane régulièrement sur le but adverse. Sasso veille derrière, solide, précis, autoritaire. Sur coup franc, Bardeli dépose le ballon sur la tête de Robinet, qui passe de peu au-dessus. Les hommes d’Albert Sanchez dominent, installent leur jeu, et poussent encore avant la pause : Yassine déclenche une frappe que le portier boulonnais repousse du bout des gants, sans qu’aucun Dunkerquois ne suive (42’). À la pause, Dunkerque a tout, sauf le but qu’il mérite.

Au retour des vestiaires, les Maritimes repartent tambour battant. Boulogne tente de se montrer dangereux, mais Essimi s’impose dans les airs pour repousser la menace. Puis vient la délivrance : à la 59e minute, comme un signe du Nord, sur une offrande de Gessime Yassine, Thomas Robinet s’élève et envoie le ballon de la tête dans le but adverse. Tribut exulte, le peuple maritime chavire de bonheur (1-0) ! Albert Sanchez ajuste ensuite son équipe : Zossou, Mayela et Daho font leur entrée pour apporter de la fraîcheur. Sekongo pense doubler la mise, mais son but est refusé pour hors-jeu, avant que sa frappe ne trouve le poteau dans les dernières minutes. Dunkerque semble tenir son derby, mais le football peut être cruel : sur le tout dernier corner du match, Boulogne égalise (1-1, 90+4’). Tribut se fige, l’injustice est amère. Malgré cette fin cruelle, les supporters peuvent être fiers : leur équipe a livré un grand match, avec du cœur, du jeu et une âme.
LA FEUILLE DE MATCH
USL Dunkerque – US Boulogne CO 1-1 (0-0)
Vendredi 7 novembre – 20h00 au Stade Marcel Tribut
Arbitres : Rémi Landry, Frédéric Hebrard, Vianney Rozand, Florian Della Tomasina
4 933 spectateurs
USL Dunkerque
Entraîneur : Albert Sanchez
Composition : Niflore, Georgen, Sasso ©, Kondo, Linguet (Mayela, 73’), Diong, Bardeli, Sekongo, Essimi (Zossou, 61’), Robinet (Daho, 73’), Yassine (Eguaras, 90+3’)
US Boulogne CO
Entraîneur : Fabien Dagneaux
Composition : Kone, Burlet (Boyer, 70’), Zohore ©, Thiam, Platret (Keita, 70’), Gourville, Bultel, Binet, Fatou (Boulet, 86’), Fatar, Mpembele (Pinot, 86’)
⚽ But pour Dunkerque : Robinet (59’)
⚽ But pour Boulogne : Bultel (90+4’)
Avertissements : Linguet (50’), Sekongo (72’), Zossou (85’), Daho (90’) pour Dunkerque. Burlet (25’) pour Boulogne.