Publié le 6 septembre 2021
Ce mardi 31 août 2021, Marc Bollengier, arbitre de Ligue 2 BKT, a échangé pendant plus d’une heure avec les joueurs et le staff professionnel de l'USL Dunkerque. Au programme : présentation du quotidien d'un arbitre ou encore sensibilisations sur les situations litigieuses auxquelles les arbitres sont parfois confrontés.
Photo actualités

L’USL Dunkerque a toujours fait de l’arbitrage, ainsi que des « Hommes en noir », une priorité… C’est ainsi pour cette raison que Jean-Pierre Scouarnec, président de l’USLD, a répondu favorablement à l’invitation faite par la Commission Fédérale de l’Arbitrage, ainsi que par la Direction Technique de l’Arbitrage (DTA) de la Fédération Française de Football pour l’organisation d’un temps d’échange entre les arbitres et les membres des équipes professionnelles.

Cette semaine, le Stade Tribut a donc vu la venue devant le groupe professionnel de Marc Bollengier, arbitre officiel du championnat de Ligue 2 BKT. Après de brèves présentations, Marc Bollengier a commencé par présenter à l’auditoire le travail quotidien d’un arbitre professionnel, qu’il officie en Ligue 1 Uber Eats ou en Ligue 2 BKT. Celui-ci est d’ailleurs extrêmement proche de celui des joueurs professionnels, avec une à deux séances physiques par jour, ou encore des séquençages vidéos des matches des différents championnats pour analyser tout type de situations.

Par la suite, Marc Bollengier a communiqué la ligne technique de la Direction Technique de l’Arbitrage pour cette saison 2021 / 2022, qui regroupe les points suivants :

  • servir le jeu et le spectacle
  • protéger les joueurs (tacles grossiers, coups de coudes, semelles…)
  • préserver l’image du football
  • lutter contre la simulation
  • respecter l’arbitre

Vint enfin la partie la plus concrète de l’intervention, puisque furent projetées différentes séquences vidéos relatives à des actions de main dans la surface de réparation. Charge à nos Maritimes, cette fois-ci, de siffler, ou non, le penalty ! Les joueurs et le staff ont pu constater que, par moment, les arbitres sont soumis à une prise de décision extrêmement rapide.

L’ensemble des participants s’est montré enchanté par cette venue qui a permis d’aborder de manière franche et sincère différents sujets, et qui a contribué à la facilitation des échanges entre les différents acteurs du jeu : arbitres, joueurs et staff.

La Direction du club espère vivement que ce type d’action sera renouvelé, la saison prochaine, par la Direction Technique de l’Arbitrage !