La dernière confrontation
Les Maritimes affrontaient le Paris FC le 28 janvier 2022 dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 2 BKT.
Dans un Tribut chauffé à blanc par des supporters derrière leurs Maritimes, l’USL Dunkerque ne jouait pas le timide face à un adversaire solide qui reste sur une série de dix matches sans avoir connu la défaite. Très en place, les hommes de Romain Revelli tentaient de chasser les moindres ballons touchés par les Parisiens. Des efforts qui amenaient les « Bleu et blanc » à se procurer, à plusieurs reprises, des occasions d’entrer dans la surface adverse. Et quand pénétrer dans la surface n’était pas possible, Marco Majouga et Driss Trichard, notamment, n’hésitaient pas à passer par les côtés. Sur un coup-franc obtenu par le numéro 24 de l’USLD, Bilal Brahimi, d’un délicieux intérieur du pied, faisait alors frémir Tribut. Mais l’arrière-garde parisienne veillait au grain. Jusqu’à la pause, nos Dunkerquois restaient alors très solides et appliqués défensivement sans être réellement mis en danger par les joueurs du Paris FC. Les Maritimes pouvaient alors rentrer aux vestiaires en confiance. Mais attention : pas de place au relâchement !
Malheureusement, la seconde mi-temps ne pouvait pas pire démarrer pour nos Maritimes. Sur un débordement parisien, Abreu se retrouvait seul dans les 5 mètres 50 et sa frappe, en force, transperçait la ligne de défenseurs des « Bleu et blanc » qui s’était formée derrière Jérémy Vachoux (0-1, 49′). Touchée en plein effort, l’USL Dunkerque n’abdiquait alors pas pour autant. Dans la même dynamique qu’en première période, les hommes de Romain Revelli étaient remuants et se procuraient même une sérieuse occasion. Bien décalé par Mario-Jason Kikonda, Emeric Dudouit pensait expédier le ballon dans la lucarne de Vincent Demarconnay. Mais le portier parisien était à la parade.
Fort de caractère, l’USL Dunkerque poussait toujours un peu plus… et obtenait un penalty ! Déséquilibré dans la surface, Malik Tchokounte se chargeait de le transformer pour relancer les siens ! Jusqu’au bout, les enfants de Jean Bart donneront tout pour aller chercher ce nouveau but, synonyme de victoire. Le jeune Amine Salama, pour sa grande première avec l’équipe professionnelle, pensait même être le héros de la soirée… mais sa frappe venait s’écraser sur l’équerre du but de Vincent Demarconnay. Les deux équipes finissaient par se partager les points.
Le contexte
Nos Maritimes sont de retour sur la pelouse du stade Marcel Tribut après une courte pause internationale. Nos Dunkerquois reçoivent le Paris FC ce samedi 21 octobre, concurrent direct, dans la lanterne rouge du championnat de Ligue 2 BKT. Après un match à la défaite amère face à Concarneau, les Nordistes sont plus conquérants que jamais et veulent apporter à l’ensemble des supporters la première victoire à domicile.
Le Paris FC, de son côté, n’a pas non plus entamé ce nouvel exercice de la meilleure des manières. Enchainant les mauvais résultats, ils deviennent l’équipe avec le plus de défaites sur les 10 premières rencontres du championnat (7). Inverser la tendance sera une priorité pour les hommes d’Olivier Echouafni, qui comptent sortir de la zone de relégation le plus rapidement possible.
Le joueur à suivre
Formé aux Girondins de Bordeaux, le franco algérien, Ilan Kebbal, est passé par le FC Côte Bleue, le stade de Reims avant d’être prêté à l’USL Dunkerque en juillet 2020. Après un an de bon et loyaux service, l’ancien maritime retourne à Reims pour y découvrir la Ligue 1 Uber Eats. La saison suivante, le milieu offensif est prêté au Paris FC, club dans lequel il signera un an plus tard. Côté international, Ilan Kebbal est convoqué en octobre 2021 pour la première fois en équipe nationale d’Algérie.
Titulaire à 9 reprises sur 10, Ilan Kebbal réalise une passe décisive et continue sa montée en puissance. Il sera l’homme à suivre pour cette onzième journée de championnat de Ligue 2 BKT.