S. Cvitković : « Une équipe construite autour de valeurs fortes. »

S. Cvitković : « Une équipe construite autour de valeurs fortes. »

Publié le 22 août 2023
À moins d'une semaine de la reprise du championnat U19 National, Stjepan Cvitković aborde les objectifs de son équipe et revient sur son histoire avec le club nordiste.
Photo actualités

À moins d’une semaine de la reprise du championnat U19 National, Stjepan Cvitković aborde les objectifs de son équipe et revient sur son histoire avec le club nordiste.

UNE HISTOIRE AVEC L’USLD

Arrivé dans le département du Nord il y a onze ans, Stjepan Cvitković s’est pris de passion pour la ville et le club. « Je suis originaire de Dijon, où j’ai commencé le football quand j’étais petit et qui est forcément mon club de cœur. Le second club qui a marqué mon histoire est forcément l’USL Dunkerque, parce que j’ai vécu tellement d’années, tellement de choses. Quand je suis arrivé, on a vécu pratiquement que des réussites et avec cette montée immédiate de CFA à National, j’ai vécu de très bons moments. »

Il ajoute : « Je suis très bien installé ici. Mes deux filles sont nées ici, cette ville à une grosse valeur sentimentale. Je suis très attaché à tous les gens qui travaillent au club, attaché aux supporters, à cette région qui est très chaleureuse. Le Nord a des valeurs en accord avec les miennes. »

DE JOUEUR À ENTRAÎNEUR

Après avoir effectué plusieurs années en tant que joueur, Stjepan a pris de l’expérience dans le coaching. « J’ai arrêté ma carrière au mois de janvier, lors de ma dernière saison. Je me suis ensuite naturellement dirigé vers le coaching. D’abord au poste d’entraîneur adjoint, puis d’entraîneur principal. J’ai, dès l’entame de ma reconversion, passé des diplômes afin de me qualifier. D’abord le BEF (Brevet d’Entraîneur de Football), permettant d’entraîner jusqu’en senior R1. Après deux années d’attente, j’ai pu me présenter au DES (Diplôme d’État Supérieur), qui permet d’entraîner jusqu’en National 2 et U19 Nationaux. »

« Enfin,  j’ai passé le CEAD (Certificat Entraîneur Attaquant et Défenseur), un nouveau diplôme permettant de se spécifier dans un domaine. En tant qu’ancien défenseur, j’ai donc choisi cette voie. Cela aide à se perfectionner et à prendre de l’expérience, améliorer notre vision de footballeur. On pense toujours que ces formations sont peu utiles, mais c’est assez riche. Les échanges avec d’autres coachs permettent de nous amener vers une ligne directrice qu’on n’a pas lorsqu’on est joueur de foot. On y prend vite goût ! » développer l’entraîneur dunkerquois.

STJEPAN ET SON STAFF

Pour sa seconde saison à la tête de l’effectif des U19 Nationaux, l’entraîneur de 41 ans a pu travailler durant presque six semaines avec son groupe. « Le championnat reprend fin août, le dimanche 27 août face à Caen. C’est un travail long qui est fait en binôme avec le coach de la réserve, Mickaël Murcy. Dans mon staff, je peux compter sur André Boulogne, « Dédé », un dirigeant qui est là pour faire en sorte que tout se passe bien. Il est aussi mon relais avec les garçons, c’est leur confident. Il tempère, rassure les jeunes dans les moments plus ou moins difficiles. Il y a également Nicolas, qui est mon adjoint. Il m’apporte beaucoup d’idées, de réflexion différente des miennes. C’est un véritable atout pour le plan sportif. Nous formons un trio qui se pousse à aller voir plus loin. On bosse tous pour un seul et même intérêt, celui du club. C’est vraiment la priorité. »

UNE FORMATION BASÉE SUR DES PRINCIPES

L’ancien défenseur aux cinq saisons sous les couleurs « Bleue et Blanche » interprète sa philosophie. « Pour cette saison, nous avons choisi des garçons qui ont l’état d’esprit qui colle aux valeurs dunkerquoises. C’est un paramètre important pour nous. On peut avoir le meilleur joueur du championnat, s’il n’est pas dans le bon état d’esprit, il ne nous intéresse pas. On veut des garçons qui s’imbriquent au collectif. Grâce au groupe, les individualités ressortiront forcément à un moment donné. »

« Les garçons sont à l’écoute et travailleurs. Les résultats ne sont pas importants en préparation, mais nous avons tout de même battu Valenciennes U19, fait un match nul contre Amiens U19, un second match nul face à l’équipe première d’Hazebrouck (R1) et une défaite face à Grande Synthe (R1). »

DES OBJECTIFS PRÉCIS

Arrivé en septième position de la poule A du championnat U19 Nationaux lors de l’exercice précédent, le groupe U19 souhaite réitérer ses bonnes performances pour cette nouvelle année. « Cette saison, nous avons deux objectifs précis. La priorité est d’essayer d’amener un maximum de garçons, tout d’abord à l’étape de l’équipe réserve, puis chez les professionnels. On souhaite former des joueurs pour leur permette d’intégrer l’équipe première. Le second est évidemment de se maintenir en U19 Nationaux. C’est un gros objectif collectif. On le prépare intelligemment, avec l’état d’esprit adéquat, avec la combativité et avec la solidarité. »

Stjepan Cvitković conclut son entretien en insistant sur les principes dunkerquois. « Une nouvelle fois, les valeurs sont primordiales, ce sont les fondations, comme je leur répète souvent. Ensuite, on va venir y ajouter les principes de jeu, les systèmes à mettre en place, … On essaie de faire de nos jeunes des joueurs plus intelligents. Ceci passe par la compréhension des raisons de joueur de telle ou telle façon. Il faut qu’ils soient capables de s’adapter à différents types d’adversaires, dans un seul but, finalement, qui est de pouvoir s’adapter à n’importe quel coach quand ils arriveront chez les « grands » ».

 

USL Dunkerque – SM Caen, dimanche 27 août, 15h00 au stade Pierre Lamstaës de Bray-Dunes.